Ventilateur qui fait un boucan infernal

Fermé
Castiane - 7 mars 2019 à 13:55
 Castiane - 8 mars 2019 à 14:50
Bonjour, première fois que je pose une question par ici mais là c’est plus possible. Ça fait quelques jours que mon pc portable (Lenovo B590) fait un bruit infernal. Au départ le ventilateur (source du bruit démoniaque) ne faisait qu’accélérer sans raison particulières s’arrêtai de temps à autres et désormais il est à pleine vitesse constamment, j’ai fais des test antivirus, rien à détecter, un nettoyage CCleaner et test Speedfan qui malgré mais petit connaissance en connaissance en informatique je ne comprends rien. Voilà dites moi ce dont vous avez besoin pour donner vos pronostics je vous le fournirais !

1 réponse

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 7 mars 2019 à 14:03
il faut ouvrir la carcasse du portable pour avoir accès au ventilateur du processeur, faire le nettoyage et peut être le remplacer si les roulements sont bruyants. Voir aussi l'état de la pâte thermique sur le processeur, c'est important pour un bon refroidissement.

le druide sans la potion.
0
Ok je vais essayer de nettoyer le ventilo à bombe à air cet après-midi, concernant l’état de la pâte thermique elle doit être comment pour être sure qu’elle soit en bon état ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Castiane
Modifié le 7 mars 2019 à 14:19
elle doit être pâteuse pas sèche, il faut pas en mettre beaucoup, la valeur d'une tête d'épingle. Lorsque tu remets en place le refroidisseur tu exerces un mouvement oscillant pour l'étaler, s'il elle déborde il faut essuyer le surplus.
0
Merci ! Je vous tiens au jus du résultat !
0
Après un nettoyage en profondeur et de bouloche enlever de partout le problème est toujours d’actualité, je l’ai rallumé il avait commencé à faire le bruit puis 2min après plus rien tout était niquel, mais à peine j’ai eu le temps de dire ouf que le bruit est revenue une fois de retour dans le bureau, j’attends de recevoir la pâte thermique pour la mettre bien que celle qui est là actuellement n’a pas l’air en mauvais état, ce qui m’étonne c’est qu’il ne le faisait pas en continu auparavant, si la pâte thermique ne change je pense lui racheter un ventilateur peut être vue l’âgede la bête qu’il n’est plus en état de suivre
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Castiane
8 mars 2019 à 14:46
Si les roulements sont défectueux le bruit persistera et aussi l'état des palmes du ventilo, si elles sont encrassées il y a un déséquilibre ce qui provoque du bruit.
0