Menu

Panne avec Xubuntu

Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
- - Dernière réponse : notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
- 26 mars 2019 à 20:35
Bonne journée à toutes et à tous

Sur un ordinateur portable un peu ancien , il y a à la fois windows XP qui ne sert jamais , et xubuntu.

Depuis hier soir , le démarrage de l'ordinateur se fait normalement, Xubuntu tourne une ou deux fois , puis tout disparaît sur l'écran qui devient fonce, on ne voit plus rien , ni index souris , ni rien.
Avant , une mise à jour avait été proposée, puis il avait été indiqué que l'espace disque était insuffisant pour cette mise à jour.

Une tentative de démarrage avec xp s'est déroulée normalement.

Comment peut on sortir de cette situation?

Il y a sans doute la réponse quelque part sur le net , reste à savoir comment formuler simplement cette situation.

Merci à ceux et celles qui voudront bien, m'aider.
Bonne journée, ensoleillée pour nous en Bretagne sud , à tout le monde
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
1
Merci
Pour mettre une version plus récente que 14.4, il me semble que lorsque j'avais installé xubuntu , j'avais voulu mettre une version plus récente , et que l'ordi ne le supportait pas ( à moins que ça ne soit l'inverse)
On verra , mais , si c'est le cas , y aurait il une autre version non obsolette dans deux mois , et compatible avec l'ordi?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 46499 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de notredameducalme
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003
0
Merci
Salut,
puis il avait été indiqué que l'espace disque était insuffisant pour cette mise à jour.
C'est sûrement la source de tes ennuis ;-(

Pour en avoir le coeur net, il nous faudrait le résultat de ces 2 commandes (c'est un ELLE minuscule et non pas le chiffre 1):
sudo fdisk -l
df -hT

Commenter la réponse de zipe31
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
Merci pour ta réponse si rapide , et la précision sur le "elle" minuscule ,et non le 1.
ça permettrait de ne pas errer inutilement.

Il me semble que pour faire ces commades , il faudrait avoir accès à Xubuntu, à moins que ça puisse se faire dans xp? peut être ?.
Sinon , quand on veut ouvrir avec xubuntu , comme habituellement, le mot xubuntu s'affiche à l'écran , on un un cercle qui tourne ,et après un tour et demi ou deux tours , tout disparaît à l'écran.
Il n'y a donc pas la possibilité de faire cette commande après avoir ouvert xubuntu.
Je n'ai peut être pas bien compris
zipe31
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003 -
Sinon , quand on veut ouvrir avec xubuntu , comme habituellement, le mot xubuntu s'affiche à l'écran , on un un cercle qui tourne ,et après un tour et demi ou deux tours , tout disparaît à l'écran.
Si le clavier est toujours actif à ce moment là, tapes : CTRL+ALT+Fx (ou x est compris entre 1 et 6) et tu devrais avoir accès à une console TTY d'où tu pourras taper les commandes demandées après t'être loguée.
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
OK merci

Il faut que je rentre chez moi où se trouve l'ordi en question.
J'essaie cet am , et je te recontacte d'un troisième ordi , mais , je ne sais pas vers quelle heure
zipe31
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003 -
Y'a pas d'heure sur les fofos ;-))
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
Merci ,et bonne "digestion"

je connaissais , y a pas d'heure pour les braves, effectivement , y pas d'heure sur les forums, mais c'est parfois désagréable quand on essaie d'aider quelqu'un de voir que le gars où la fille ne répondent plus.

Je viens de faire l'essai , ça ne donne rien ,l'écran s'éteint de la même façon.
je ne sais pas si le X était à prendre au sens strict entre 1 et 6, je n'ai pas essayé tous les fx avec x entre 1 et 6
Peux être as tu une autre idée.
Sinon, je dispose d'un autre portable avec un DD vierge, je ne sais pas si ça peut s'utiliser pour récupérer le contenu du DD de l'ordi en panne ,où si en passant par xp ,on peut arriver à quelque chose.
zipe31
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003 -
je ne sais pas si le X était à prendre au sens strict entre 1 et 6, je n'ai pas essayé tous les fx avec x entre 1 et 6
Si il faut les essayer tous.

Normalement on emploie CTRL+ALT+Fx une 1ère fois pour basculer sur le TTY1 (mode console).
Il se peut que cette console ne soit pas active (ou accessible visuellement), mais la bascule a été faite.
À partir de là, pour passer sur les autres TTY (2,3,4,5 ou 6) il faut alors uniquement avoir recours à la combinaison de touches ALT+Fx.

Pour finir, F7 (et/ou F8) étant normalement la console graphique sur laquelle on est au départ.
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
je me suis mal exprimé ,j'ai fait successivement, au démarrage CTRK+ALT+Fx avec x de 1 à 6, et dans tous les cas ,il y avait ces parenthèses suivies d'un indexe clignotant , et dans tous les cas c'est repassé sur le mot xubuntu suivi d'un décrochage total
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
Avec CTRL+ALT+F1 en haut à gauche , apparaissent quelques signes parenthèse ]] suivi d'un_ clignotant, en tapant sudo...., avant d'arriver au bout de la commande ,ça repasse sur le mot xubuntu écrit sur l'écran, puis , au bout de quelques instants , tout disparait de l'écran comme avant.
Est ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris?
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
Balèze , ça marche , je dois filer je suis bénévole dans un cinéma
On y reviens demain
Un grand merci
Bonne soirée
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
Le film est fini

Un très grand merci à toi , en redémarrant l'ordi , sur le menu de grub il y avait ubuntu puis ubunto options ou qq chose comme ça
puis deux options concernant la mémoire , puis l'option windows.
En cliquant sur ubuntu options ça propose un truc style recovery , ensuite , il suffisait de se laisser aller , ça proposait d'éliminer des trucs inutiles pour diminuer l'encombrement du DD.
Il n'y avait plus qu'à cliquer dessus , tout un tas de lignes se sont écrites , et à la fin , ça proposait de redémarrer normalement.
Et ça marche
Un grand merci , je n'aurais jamais trouvé tout seul , tu m'as bien mis sur la voie.
Maintenant , il va falloir transférer tout ça sur un ordi avec un plus gros DD .
il va falloir trouver comment faire.

Bonne fin de soirée à toi , ou , bon début de journée si tu ne trouve cette suite que demain matin.
zipe31
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003 > notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
-
Parfait ;-))

Si tu as pu redémarrer sur ta session graphique, profites-en pour nous donner le résultat des commandes demandées plus haut, à partir de là on avisera pour donner suite à tes demandes de transfert…

Bonne journée.
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
Bonjour
Les commandes
sudo fdisk-l
donnent dans les deux cas , commandes introuvables.

Lorsque j'ouvre un terminal , s'affiche
XXXX@XXXX:~$, puis la barre verticale en bleu
si je tape les commandes proposées , ça répond , commandes introuvables.

Bonne journée à toi aussi , notre échange sera peut être haché aujourd'hui de ma part , à cause d'autres activités , ne m'en veux pas trop.
Bernard
zipe31
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003 > notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
-
Les commandes sont (avec un espace avant le tiret) :
sudo fdisk  -l
df -hT
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
xxxx@xxxx:~$ sudo fdisk -1
[sudo] password for xxxx:
fdisk : option invalide -- '1'
Usage:
fdisk [options] <disk> change partition table
fdisk [options] -l <disk> list partition table(s)
fdisk -s <partition> give partition size(s) in blocks

Options:
-b <size> sector size (512, 1024, 2048 or 4096)
-c[=<mode>] compatible mode: 'dos' or 'nondos' (default)
-h print this help text
-u[=<unit>] display units: 'cylinders' or 'sectors' (default)
-v print program version
-C <number> specify the number of cylinders
-H <number> specify the number of heads
-S <number> specify the number of sectors per track

xxxx@xxxx:~$ df -hT
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev devtmpfs 740M 4,0K 740M 1% /dev
tmpfs tmpfs 150M 1,3M 149M 1% /run
/dev/sda5 ext4 44G 42G 27M 100% /
none tmpfs 4,0K 0 4,0K 0% /sys/fs/cgroup
none tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
none tmpfs 750M 50M 701M 7% /run/shm
none tmpfs 100M 24K 100M 1% /run/user
xxxx@xxxx:~$ ^C
xxxx@xxxx:~$
zipe31
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003 -
fdisk : option invalide -- '1'
Heureusement que j'avais pris la peine de préciser que c'était un ELLE minuscule et non pas le chiffre UN ;-((

Donc relance la bonne commande
sudo fdisk -l
;-)

Quoi qu'il en soit, on peut déjà voir avec
/dev/sda5 ext4 44G 42G 27M 100% / 
que ta partition racine est pleine ;-(

Mais avec le résultat de l'autre commande on y verra plus clair, notamment avec l'espace occupée par chaque système sur le disque.
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
Bon , je n'ai pas réussi à faire un copier coller , et à mettre de la sauce en même temps.

Encore une fois merci pour ta patience.

Pour le moment , je ne comprends rien de ce qui est écrit. J'espère que pour toi c'est plus lumineux
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
En effet , comme tu dis , heureusement ......
xxxx@xxxx:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xce835f01

Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id. Système
/dev/sda1 * 63 138363555 69181746+ 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 138364926 234440703 48037889 5 Étendue
/dev/sda5 138364928 231315455 46475264 83 Linux
/dev/sda6 231317504 234440703 1561600 82 partition d'échange Linux / Solaris
zipe31
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003 -
Ok, ce qui nous fait en gros quelque chose comme +/- 75 Go alloué à Windows et +/- 45 Go pour GNU/Linux.

Avant d'attaquer un éventuel redimensionnement des partitions, ils serait bon de savoir la place réellement occupée par Windows, et surtout l'espace libre restant (voir sous Windows les propriétés de la partition C:).

Ils serait bien aussi de voir ce que tu pourrais supprimer dans ton espace personnel sous GNU/Linux et qui doit occuper une bonne partie de l'espace, parce que habituellement, même avec les systèmes actuels, une partition racine sans le /home, doit difficilement atteindre les 20 Go ;-\

Peux-tu nous rapporte le résultat de cette commande :
sudo du -sh /* 2>/dev/null
?

Attention, ça peut prendre un certain temps…
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
En effet , ça prend un certain temps

xxxx@xxxx:~$ sudo du -sh /* 2>/dev/null
9,4M /bin
480M /boot
4,0K /cdrom
4,0K /dev
119M /etc
30G /home
0 /initrd.img
0 /initrd.img.old
2,4G /lib
16K /lost+found
8,0K /media
4,0K /mnt
2,6M /opt
0 /proc
1,4G /root
1,4M /run
12M /sbin
4,0K /srv
0 /sys
36K /tmp
6,0G /usr
1,4G /var
0 /vmlinuz
0 /vmlinuz.old
Pour mes documents personnels , j'avais déjà essayé de faire du vide , mais , il y a beaucoup de doc avec des shéma et des photo , je ne veux pas m'en séparer .
J'ai aussi huit boites de courriel pour plusieurs association, mais, je ne peux pas supprimer les courriels qui ne m'intéressent plus, même s'ils ont des pièces jointes lourdes , car ça les supprime sur toutes les boîtes de courriel qui sont sur d'autres ordi personnels d'autres membres de ces asso.
J'ai un disque dur samsung SSD de 250 Go qui est dans un boîtier de DD externe, mais que je peux installer dans un autre portable proche du mien , un peu plus récent .
Reste que je n'ai aucune idée de la procédure pour faire passer le contenu de mon dd soit dans le boîtier externe , soit dans l'autre ordi
zipe31
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003 -
Le plus gourmand c'est effectivement ton /home (30 Go).

Tiens jette une œil à cette page et essaie de faire un peu le ménage…
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
Je vais aller voir la page , sinon , pour le C de windows , je viens d'aller voir
espace libre 39,3 Go, taille totale 65,9 Go
Quant à déplacer la swap, ça modifiera complètement la table des partitions et le système ne démarrera plus ;-(

Il suffira de corriger fstab pour le swap, les autres partitions ne devraient pas être affectées :
Si on supprime sda6, les autres partitions ne changent pas d'UUID. Si on ajoute une partition de swap (primaire) elle se nommera sda3... je ne crois pas que ça risque de foutre la pagaille...

C'est certain que la meilleure solution est de déplacer un maximum de données vers Windows...
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
Sauf que je ne me sers plus jamais de Windows.
je pense que ça fait plusieurs années que je n'étais pas allé dans xp.
Est ce que de tout sauvegarder sur le DD externe , les données xp et les données linux , de formater le DD et de tout remettre sur le DD?
je vais déjà faire du nettoyage comme préconisé au dessus , on verra ensuite pour info , l'ordi est un toshiba satellite M70-168
et celui sur lequel je me proposais de monter le DD de 250Go est un toshiba satellite M70-170
Si tu ne te sers plus de XP, sauvegarde seulement les données qui t'intéressent.

Il y a une autre possibilité pour utiliser tout le disque si tu n'as plus besoin de ton XP : tu installes xubuntu sur sda1 (sans supprimer l'ancien xubuntu qui est sur sda5 et qui contient tous tes précieux documents), tu as donc un dual-boot Xubuntu/Xubuntu à ce stade, tu transfères ensuite tes fichiers sur cette installation fraîche puis tu supprimes sda2, sda5 et sda6 de manière à pouvoir agrandir la partition sda1 de manière à ce qu'elle occupe la totalité du disque, il ne te restera plus qu'à créer un fichier de swap à la racine de sda1 pour remplacer la partition de swap que tu as supprimée et tu te retrouveras avec un xubuntu qui occupe tout ton disque dur. Restera plus qu'à mettre grub à jour avec la commande update-grub.

Ça peut te sembler compliqué mais en réalité c'est assez simple à réaliser et les risques sont plutôt limités (faut juste pas te tromper de partition lors de l'installation) car on ne touche pas aux partitions contenant tes données tant que celles-ci ne sont pas recopiées sur la nouvelle installation et agrandir une partition vers la droite ne présente que peu de risques pour le contenu car on ne déplace pas les données.

Si tu veux éviter cette étape de la suppression et de d'agrandissement de la partition, tu gardes les partitions en l'état et tu crées une partition DATA pour y archiver des données sur sda5 ...

Enfin ce ne sont que des suggestions ! c'est à toi de savoir si tu t'en sens capable avec un peu d'aide.
zipe31
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003 > jns55 -
Autre possibilité, formater sda1 en ext4 et la monter en tant que /home (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home), un poil complexe mais pas insurmontable.
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
Bonjour
Avec de l'aide , je me sens capable de tout.
Le problème étant de comprendre exactement la situation.
Je ne me sers plus de xp mais , il y a sur cette partition des docs auxquels je tiens , même si je ne les ai pas consultés depuis fort longtemps.
Ensuite , ne plus avoir qu'une seule partition en xubuntu me convient parfaitement.
Tout ça est fort intéressant , dans les asso , il y a beaucoup de portables avec xp ou vista qui trainent et ne sont plus utilisés alors qu'ils pourraient être utiles.avec xubuntu .
J'ai convaincu de faire la manip pour trois ordi de cette génération, pour de la bureautique et de l'internet , voir des interventions simples sur des photo avec gimp , ou l'édition de plaquettes simples avec scribus , ça le fait.
Mais, dans les trois cas , on a tout viré pour réinstaller xubuntu.

Bon concrètement , aujourd'hui , je vais continuer d'essayer de faire du ménage en supprimant quelques logiciel, il faut que je récupère des fichiers avec wetransfer , et l'ordi est trop chargé pour accepter le téléchargement.
Ensuite , on se revoit pour voir comment faire.
Merci pour votre disponibilité , l'outil informatique est très chronophage
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
OK merci , je vais essayer demain de faire le ménage avec les info du lien que tu as donné au dessus , on, verra après pour une défragmentation .....
Encore une fois merci
Erreur lors de l'obtention des informations du fichier

Là je sais pas. J'ai pas ce fichier chez moi.

C'est arrivé lors de la sauvegarde ?
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
bonsoir
je faisais 'l'ouvreuse " pour le film" tout ce qu'il me reste de la révolution" C'est pourquoi j'ai du partir.

Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /home/xxxx/.thunderbird/ql9yrp68.default/datareporting/aborted-session-ping »

Est apparu lorsque je suis revenu voir si la sauvegarde était terminée.

Je propose de regarder demain matin si l'ensemble des fichiers de home ont été sauvegardé à l'exclusion de ce fichier, je ne sais pas à quoi correspond ce fichier , google non plus semble t il.
Sinon l"ensemble du fichier home a été déplacé dans un fichier dédié sur le dd externe.

Pour réinstaller xubuntu , il faudra regraver un dvd , j'avais donné le mien , mais , comment savoir quelle est la version de xubuntu qui est dans la machine pour graver un dvd identique , d'autant qu'un grand nombre de mises à jour ont été effectuées depuis l'installation.
Je veux bien essayer cette méthode demain si elle semble jouable facilement.
zipe31
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003 > notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
-
mais , comment savoir quelle est la version de xubuntu qui est dans la machine
Tape la commande
lsb_release -a
;-)
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
Bonjour et merci pour votre disponibilité.

Il semble que la version d'ubuntu soit 14.04.5 LTS

0r , je n'ai pas trouvé de lien pour télécharger cette version , il y a des 14.04.6, mais pas de 5.

Qu'en pensez vous ?

LSB Version: core-2.0-ia32:core-2.0-noarch:core-3.0-ia32:core-3.0-noarch:core-3.1-ia32:core-3.1-noarch:core-3.2-ia32:core-3.2-noarch:core-4.0-ia32:core-4.0-noarch:core-4.1-ia32:core-4.1-noarch:cxx-3.0-ia32:cxx-3.0-noarch:cxx-3.1-ia32:cxx-3.1-noarch:cxx-3.2-ia32:cxx-3.2-noarch:cxx-4.0-ia32:cxx-4.0-noarch:cxx-4.1-ia32:cxx-4.1-noarch:desktop-3.1-ia32:desktop-3.1-noarch:desktop-3.2-ia32:desktop-3.2-noarch:desktop-4.0-ia32:desktop-4.0-noarch:desktop-4.1-ia32:desktop-4.1-noarch:graphics-2.0-ia32:graphics-2.0-noarch:graphics-3.0-ia32:graphics-3.0-noarch:graphics-3.1-ia32:graphics-3.1-noarch:graphics-3.2-ia32:graphics-3.2-noarch:graphics-4.0-ia32:graphics-4.0-noarch:graphics-4.1-ia32:graphics-4.1-noarch:languages-3.2-ia32:languages-3.2-noarch:languages-4.0-ia32:languages-4.0-noarch:languages-4.1-ia32:languages-4.1-noarch:multimedia-3.2-ia32:multimedia-3.2-noarch:multimedia-4.0-ia32:multimedia-4.0-noarch:multimedia-4.1-ia32:multimedia-4.1-noarch:printing-3.2-ia32:printing-3.2-noarch:printing-4.0-ia32:printing-4.0-noarch:printing-4.1-ia32:printing-4.1-noarch:qt4-3.1-ia32:qt4-3.1-noarch:security-4.0-ia32:security-4.0-noarch:security-4.1-ia32:security-4.1-noarch
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 14.04.5 LTS
Release: 14.04
Codename: trusty
14.04.5 ou 14.04.6, c'est la même version (14.04).
C'est un peu ennuyeux car c'est une version qui arrive en fin de vie dans un mois. Après plus aucune mise à jour. C'est dommage de réinstaller cette version il vaut mieux te tourner vers la 16.04 qui aura encore des mises à jour pendant 2 ans. Avec un peu de chance ça passera. Pour la 18.04, pas sûr que ce soit compatible avec le contenu de ton /home (faudrait essayer en étant conscient que ça échouera peut-être).

Par contre as-tu bien sauvegardé tous les fichiers cachés qui se trouvent dans ton /home ? Ce sont ces fichiers qui contiennent les infos de paramétrage des logiciels. Sans eux pas question de retrouver la session de départ. Pour les faire apparaître, il faut activer l'option "Afficher les fichiers cachés" dans ton navigateur de fichiers.
Avant de te lancer il faudra qu'on vérifie le contenu de ton /home car ta méthode de sauvegarde... je la sens pas. Surtout si tu as créé le dossier XXXX en tant que user, on va avoir un problème de droits, ce dossier doit impérativement appartenir à root puisque c'est root qui crée les utilisateurs.

En ce qui concerne le fichier qui a provoqué une erreur, c'est un fichier qui se trouve dans le profil de thunderbird, je n'ai pas ce fichier, je n'ai pas l'impression qu'il soit important. Je pense qu'il doit servir au debuggage en cas d'erreur de connexion.

Je ne serai pas disponible cet après-midi.
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
Heureusement qu'on n'est pas totalement vissés devant son ordi

Tu proposais
Avec

sudo thunar

, tu ouvrais un navigateur en root et ça devenait possible...

En effet , pas de problème ça ouvre un navigateur avec tous les dossiers .

Pour avoir copier de surligné, il faut faire "sélectionner tous les dossiers"

Sinon , copier est en gris clair
On revient un peu à la situation où on sélectionne tout avec la souris.

Ensuite dans le dd externe , création d'un fichier xxxx , coller apparaît bien , mais au moment de le faire réellement , ça affiche :permission non accordée, avec un panneau de sens interdit.
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
Merci , pour tout
Voici le résultat de la commande
Disque /dev/sda : 111,8 GiB, 120034123776 octets, 234441648 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xad7f7df0

Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1 * 2048 234440703 234438656 111,8G 83 Linux

Disque /dev/sdb : 232,9 GiB, 250059349504 octets, 488397167 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xc3a12402

Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1 * 2048 122882047 122880000 58,6G 6 FAT16
/dev/sdb2 122882048 488392703 365510656 174,3G 7 HPFS/NTFS/exFAT

Je ne sais pas si ça t'éclaire?
Bonne soirée
Je ne vois vraiment pas pourquoi la partition sdb1 a été formatée en fat16. Tu ne peux pas copier de fichier supérieur à 4 Go avec ce format, c'est une antiquité. Surtout une partition de 58,6 Go ! Si elle ne faisait que quelques centaines de Mo on pourrait penser qu'à l'origine c'était une partition de démarrage Windows mais là...
https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT16
Si on en croit cet article normalement la partition ne devrait pas faire plus de 4 Go.

Tu as des données importantes sur cette partition ? c'est sur celle là que tu as fait ta sauvegarde ?
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
Bonjour , et encore un fois merci.

Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a en plus de ce que j'ai sauvegardé.
Si on clique sur le dd externe , on ne voit que ce que j'ai sauvegardé dernièrement

Comment savoir sur quelle partition ça se trouve ?
Regarde en bas à droite de la copie d'écran, 174,3 Go c'est donc sdb2 puisque sdb1 fait 58,6 Go.
Ta partition de 58,6 Go n'apparaît nulle part dans ton arborescence ? là, je ne la vois pas.
zipe31
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003 > jns55 -
Il semblerait que si, qu'elle apparaisse.

Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
Merci de nouveau pour votre attention et votre perspicacité.
manifestement ce dd externe n'était pas vierge comme je le croyais

Ce dd est sensé faire 250Go
Voici des copies d'écran qui peut être permettrons d'y voir plus clair

On n'arrive tout de même pas à 250Go
250 Go, c'est approximatif, c'est souvent un peu moins suivant l'unité utilisée Go ou bien Gio. Windows et linux n'utilisent pas la même unité :
1 Go (ou Gb) = 1000 x 1000 octets
1 Gio (ou Gib) = 1024 x1024 octets
Dans ton cas on a 58,6 + 174,3 = 232,9 ... 232,9 x 1024 x 1024 = 244213350,4 octets on n'est pas loin du compte.
Installe gparted, lance-le, sélectionne ton disque externe (sdb) dans la petite liste déroulante en haut à droite et fais une copie d'écran et on en saura davantage.

D'après ce que je peux voir, sdb1 doit contenir des données Windows. ça expliquerait le fat16.
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
Bonjour

Voila ce qui doit correspondre au dd externe[https://img-19.ccm2.net/3MRBbx4AMd8p-rUxckLJ7oaYAxM=/caa2b2a956ac4a87b29f0ff0db618170/tmp/2019-03-22-100516_1280x800_scrot.png

On retrouve cette cinquantaine de Go destinée au système , donc sans doute à windows
Il n'y a que 2 Mo de non alloué. Autrement dit rien. Ton disque est entièrement utilisé.
Par contre sda1 est vue en ntfs par gparted... bizarre, fdisk lui, a vu du fat16.
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
OK bonjour, merci

il me semble que la meilleure solution va être de copier tous les documents personnels qui se trouvent sur le dd externe dans le dd de l'ordi , puis de formater totalement le disque dur externe qu'en penses tu ?

Comment puis je formater le dd externe après avoir transféré tous les documents perso?
Bonne journée tout le monde
zipe31
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003 > notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
-
Salut,
Comment puis je formater le dd externe après avoir transféré tous les documents perso?
Avec Gparted.
S'il n'est pas présent dans les programmes, installe-le :
sudo apt install gparted
.
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
Bonjour
Gparted est installé
zipe31
Messages postés
36326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
6003 -
Ok.
  • Tu sélectionnes le bon disque dans le menu
  • Tu démontes les 2 partitions (clic droit sur chacune => Démonter)
  • Tu supprimes les 2 partitions (clic droit => Supprimer)
  • Tu crées une nouvelle partition (clic droit => Nouvelle)
  • Tu choisis éventuellement la taille, le système de fichiers, un nom (étiquette)
  • Tu appliques tes choix en validant (bouton "✔")
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
Merci
je ne veux pas faire de nouvelle partition , juste retrouver un dd externe vierge, est ce qu'il est nécessaire de créer une nouvelle partition?
Si tu supprimes les deux partitions, il faut en recréer au moins une sinon ton disque sera inutilisable.
Tu peux aussi garder les partitions telles qu'elle existent et simplement les formater. A toi de voir.
Pour le format des partitions : choisis ntfs si le disque est susceptible d'être une jour connecté à un pc Windows.
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1
0
Merci
Bonjour

Merci , je vais voir ça dans les prochains jours , effectivement ,avec une clé usb , je passe de linux à windows ou à mac .
Donc , impossible de savoir quel sera le futur de ce dd .
Merci pour votre disponibilité à tous , je vous tiens au courant .

Bonne journée
notredameducalme
Messages postés
74
Dernière intervention
26 mars 2019
1 -
Bonsoir
Merci !

Je crois avoir suivi vos explications très claires, ça donne
Nouvelle partition, ntfs, 232,88 Gio

Je crois qu'on est arrivé au bout , bravo à vous deux pour votre patience , votre compétence ......., votre implication dans les échanges non marchands.
A une autre fois , bonne soirée à tout le monde.

Bernard