Comment fonctionne une application de lecture de code barre ?

Fermé
lucasMRC Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2022 - 6 mars 2019 à 15:43
contrariness Messages postés 19428 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 6 mars 2019 à 16:41
Bonjour,

Je dois vous avouez que je suis un peu perdu, après des heures de recherche sur internet, il met impossible de comprendre comment les applications comme QRreader arrive à lire les codes barres. Quoi que je scan, l'application va réussir à sortir au moins une photo du produit et son nom. Je sais que les chiffres en bas du code barre, indique le pays, le fabricant et le produit en lui même. je me dis que logiquement il est possible à l'oeil, de réussir à déchiffrer le code barre pour connaitre, le nom du produit et le fabricant avec uniquement le code barre. Alors effectivement vous pouvez me prendre pour un fou mais j'en ai besoin de comprendre le fonctionnement d'un code barre pour un projet d'étude. Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39604 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 9 230
Modifié le 6 mars 2019 à 16:10
Bonjour,

Une suite de barres correspond à un chiffre, comme du Morse.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code-barres_EAN

A l'oeil, pas besoin de le décoder, il suffit de lire le nombre situé en dessous, c'est sa traduction en clair. C'est utile pour la caissière quand le code n'est pas reconnu correctement par le lecteur. Avec ce code, on trouve le produit dans une base de données. https://barcodesdatabase.org/fr/barcode-recherche/

Cdlt
1
contrariness Messages postés 19428 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 049
6 mars 2019 à 16:41
Je rajouterais qu'il y a une difference entre le code a barre et le QRcode.

Le Code a barre fait reference a une base de donnee externe
Le QRcode code les donnees et les incorpore a l'interieur du code lui meme. (mais ce peut aussi etre un lien vers une basse de donnee externe.. ou une URL)
1