Menu

Problème de lancement d'applications sur mon iMac

Messages postés
33
Date d'inscription
mardi 1 novembre 2005
Dernière intervention
14 mars 2019
- - Dernière réponse : liza83
Messages postés
33
Date d'inscription
mardi 1 novembre 2005
Dernière intervention
14 mars 2019
- 14 mars 2019 à 19:45
Bonjour,

Lorsque je lance une application, pour la première fois dans la journée, sur mon iMAC, celle-ci met énormément de temps pour s'ouvrir. Si je la ferme complètement, lorsque je la relance, elle démarre normalement.
Cela est vraiment pénible de devoir attendre un bon moment pour utiliser mon application.
Le problème est le même pour toutes les applications
Je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème.
Une aide serait la bienvenue.
Merci par avance de votre aide

Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Messages postés
36385
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mars 2019
10782
0
Merci
Bonjour,

Je suggère, dans un premier temps, de faire un reset de la Pram et de l'unité SMC du Mac.
Pour ça :

- éteignez le Mac
- débranchez le du secteur
- appuyez sur son bouton d'allumage comme pour l'allumer pendant un vingtaine de secondes.

- rebranchez le Mac
- appuyez sur son bouton d'allumage, et immédiatement
- appuyez sur ces 4 touches alt cmd P R
- ne relâchez ces ' touches qu'après avoir entendu au moins 3 fois le "gong" de démarrage

- téléchargez la version Onyx qui convient à la version exacte de votre système ici :
https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html

- lancez Onyx, et faites une opération de maintenance globale et qui surtout inclut la réparation des Services de lancement. (LaunchServices...) exemple :



- Enfin : Redémarrez votre Mac normalement.


Cordialement.
Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
33
Date d'inscription
mardi 1 novembre 2005
Dernière intervention
14 mars 2019
0
Merci
Merci de votre réponse,

Je vais effectuer la manipulation que vous m'avez indiqué.
Je reviens vers vous aussitôt après
Commenter la réponse de liza83
Messages postés
33
Date d'inscription
mardi 1 novembre 2005
Dernière intervention
14 mars 2019
0
Merci
Bonjour Francis,

J'ai suivi vos indications à la lettre, mais le problème persiste. J'avais oublié de préciser que le démarrage est très long.

Caractéristiques :
Mac os Mojave
iMac 21,5 pouces, fin 2012
Processeur 2,7 Gz Intel Core i5
Mémoire vive 8Go

Merci encore de votre aide
Commenter la réponse de liza83
Messages postés
33
Date d'inscription
mardi 1 novembre 2005
Dernière intervention
14 mars 2019
0
Merci
Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'une solution à mon problème.

Merci de votre aide

Cordialement
Commenter la réponse de liza83
Messages postés
36385
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mars 2019
10782
0
Merci
Bonjour,

Je n'utilise pas Mojave, mais le principe est très probablement identique aux autres versions précédentes, tentez un démarrage depuis la partition de secours, et de la faites un SOS sur la partition standard.

Voici la méthode :

https://www.commentcamarche.net/faq/45518-entretenir-et-reparer-os-x-10-11-os-x-10-12-ou-os-x-10-13-el-capitan-sierra-high-sierra

Cordialement !
Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
33
Date d'inscription
mardi 1 novembre 2005
Dernière intervention
14 mars 2019
0
Merci
Bonjour Francis,

J'ai effectué la démarche que vous m'avez indiqué. Mais toujours pareil. Très lent au démarrage. Et lorsque je lance une application la première fois, elle est très longue à s’ouvrir. Je fais quitter et je relance l'application et là elle s'ouvre immédiatement.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci encore de votre aide

Cordialement
Commenter la réponse de liza83
Messages postés
36385
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mars 2019
10782
0
Merci
Bonjour,


Vraiment étonnant...

Faites un test en utilisant le Mac sous un autre utilisateur. Quitte à créer un nouvel utilisateur juste pour ça. On saura alors si le souci est lié à votre session utilisateur en particulier...

Parfois, si l'installation du système a été mal faite, il est plus efficace de : tout sauvegarder et ensuite ré-installer le système complètement à neuf. Bien entendu, il faut avoir au préalable sauvegarder tout ce qui doit l'être, (documents, musique, photos etc...) et aussi avoir sous la main les éventuels n° de série ou licences pour les applications achetées ailleurs que sur App Store.


Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
33
Date d'inscription
mardi 1 novembre 2005
Dernière intervention
14 mars 2019
0
Merci
Bonsoir,

J'ai du repasser par une réinstallation du système.

Merci encore
Commenter la réponse de liza83