Arnaque ransomware reçu par mail avec menace

Résolu/Fermé
Coprah Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 - Modifié le 5 mars 2019 à 18:39
Coprah Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 - 7 mars 2019 à 08:09
Bonjour,

Encore un.... Message reçu dans le dossier indésirables m'informant que mon ordinateur avait été piraté par un hacker -- qu'il avait installé je ne sais quoi pour relever tous mes mots de passe ainsi que la prise de contrôle à distance de mon PC et il veut 550 € pour me laisser tranquille.
Je n'ai pas de menace particulière sinon qu'il me faut EVITER DE LE PRENDRE POUR UN CON. Il aurait soi-disant activé ma vidéo pour me filmer durant mes activités coupables. Je voudrai bien savoir lesquelles mais bon. C'est leur jeu pour gagner de l'argent facile en usant de la menace.

Je ne répondrai pas et ne compte pas verser le moindre centimes à de tels individus. le seul bidule truc qui me dérange est qu'il a utilisé ma propre adresse e-mail pour m'envoyer un message à moi-même.

Je pense qu'elle est disponible sur pas mal de sites et que le simple fait de l'utiliser n'est en rien une preuve quelconque.

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai raison ou tort d'agir de la sorte ?

Merci d'avance et bonne soirée.

Configuration: Windows / Firefox 65.0
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
5 mars 2019 à 18:38
2
Pierr10 Messages postés 11481 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 857
5 mars 2019 à 18:13
Bonsoir,

Vous avez très bien agi : on ignore et surtout on ne répond pas. Tout ceci est du bluff.

Concernant votre adresse mail, vous avez raison : une adresse mail est facile à trouver ou à reconstituer avec un peu d'imagination.

Bonne soirée !
1
Coprah Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
7 mars 2019 à 08:09
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Pour les adrfesses e-mail, les fournisseurs ne s'embêtent pas. Le prénom+nom avec ou sans point de séparation et le nom du fournisseur et c'est parti...
Finalement. Il faudrait aussi changer ces adresses.
CDLY
0
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
5 mars 2019 à 21:35
Bonsoir,

Je viens me joindre, il y a une semaine environ, j'ai reçu un email de ce genre aussi... Je l'ai placé dans les indésirables...
Au passage, j'ai pu observer que cet email n'était pas un texte, mais une photo... donc pompé ailleurs dans un bon Français.. et ainsi n'importe quel pays peut envoyer ça.

Bref voila ma participation...

Par contre les vrais, les méchants, ils trafiquent les fichiers et laissent un message dans les dossiers en question... et il n'y a aucun email.
1
Merci pour votre réponse.
J'avoue espérer que cela n'arrive plus jamais à qui que ce soit.
CDLT
0
Coprah Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
5 mars 2019 à 18:45
BSR,

Merci pour vos réponses.

@mitiés.
0