Désactiver automatiquement un téléphone filaire selon une plage horaire

Résolu/Fermé
saquiwej Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020 - 4 mars 2019 à 03:26
saquiwej Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020 - 22 mars 2019 à 21:00
Bonjour. J’ai un problème un peu spécifique de nature plutôt technique que lié au fonctionnement de ma Bbox. J’essayerai de l’exposer le plus brièvement possible : travaillant en équipe de nuit de façon permanente, je cherche un moyen de désactiver mon téléphone filaire selon une certaine plage horaire pour ne pas être dérangé durant mes heures de repos. La plupart des téléphones portables peuvent être réglés de façon à s’éteindre et se rallumer automatiquement à des heures prédéfinies. Les téléphones filaires classiques par contre sont trop « stupides » et ne sont pas dotés d’une telle fonctionnalité. (Ici j’ajoute tout de suite que je refuse d’utiliser des postes téléphoniques sans fil à cause des microondes très nocives qu’ils émettent.) Si quelqu’un connaît tout de même un modèle (de préférence prévu pour une fixation murale) qui permet cette espèce de réglage, ce serait la solution la plus facile de mon problème. Une autre solution simple serait un téléphone dont la sonnerie puisse s’ajuster à une intensité tellement douce qu’en dormant avec des bouchons d’oreille le bruit ne me réveille pas. Le Gigaset 210 que j’utilise n’a que trois niveaux sonores ajustables et même le plus doux est trop bruyant. Si quelqu’un connaît un modèle qui conviendrait dans ce but, vos suggestions sont bienvenues. Ces deux possibilités de réglage sur l’appareil lui-même épuisées, j’essayais de m’y prendre de l’autre bout, notamment du côté de la Bbox. Je n’ai trouvé qu’une solution imparfaite laquelle consiste à brancher la Bbox sur le secteur par une prise intelligente. J’ai programmé la prise selon mes souhaits et maintenant ma Bbox s’allume et s’éteint en harmonie avec mes heures de repos. Il y a un seul petit bémol pour lequel je parle d’une solution imparfaite, c’est que parfois j’aimerais laisser mon ordinateur allumé pendant que je dors pour des téléchargements volumineux. Évidemment, avec la Bbox éteinte, ça ne marche pas. Il faudrait donc trouver un moyen de couper uniquement la ligne téléphonique qui relie la Bbox au téléphone tout en laissant le routeur allumé. J’ai passé des heures et des heures sur internet sans trouver un appareil qui puisse remplir ce rôle d’interrupteur de ligne téléphonique. Une sorte de relais téléphonique qu’on pourrait actionner à l’aide d’une prise programmable. Toute aide est bienvenue.
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
4 mars 2019 à 08:19
Bonjour,

Avec plage horaire appels silencieux : https://www.darty.com/nav/achat/gps_communication/telephone_filaire/telephone_filaire/gigaset_dl580_noir.html#product_caracteristics

Cdlt
1
baladur13 Messages postés 46391 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 13 219
4 mars 2019 à 11:51
Bonjour
Ce Gigaset 210 est un DA210 ?
Si oui la sonnerie peut être mise à 0
0
saquiwej Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020
22 mars 2019 à 21:00
Merci de vos réponses. Je vois maintenant qu’il existe des modèles filaires assez intelligents qui pourraient répondre à mes besoins. Mais j’ai trouvé, entre temps, la solution la plus élégante laquelle était là sous mon nez tout le temps sans que j’en aie le moindre soupçon. J’y suis finalement arrivé après de longs détours. C’est que la Bbox est programmable et permet des ajustements et des personnalisations sophistiquées. La désactivation de la ligne téléphonique se laisse donc faire au niveau du logiciel selon une plage horaire hebdomadaire. La connexion Internet et le wifi de même. Il faut tout simplement saisir l’adresse IP de votre box (indiquée sur le dessous de celui-ci) dans un navigateur Internet ce qui fait apparaître l’interface du logiciel. Après avoir entré le mot de passe (reçu avec le box), vous pouvez gérer tous les paramètres susmentionnés à souhait. En plus, ce qui rend cette fonctionnalité vraiment pratique, vous pouvez gérer séparément le blocage des appels entrants et sortants. Si vous voulez donc exceptionnellement passer un coup de fil pendant les heures où vous ne souhaitez pas en recevoir, vous pouvez le faire. Vous pouvez également, avec un minimum d’effort, en appuyant sur quatre ou cinq touches sur le combiné, désactiver le blocage. Pour le réactiver, par contre, il faut à nouveau ouvrir la page de gestion. Génial, n’est-ce pas ? Toute cette fonctionnalité est disponible sur la Bbox de Bouygues. J’ai aucune idée si les modems des autres sociétés de téléphonie permettent une gestion semblable. Vu la concurrence acharnée entre elles, ça m’étonnerait, si ce n’était pas le cas. Je me suis donné la peine d’écrire tout ça pour aider les gens qui puissent tomber sur cette page à la recherche d’une solution à un problème semblable au mien.
0