Casse tête lors de l'installation...

Fermé
Irianeth - 1 mars 2019 à 12:57
 Lerota - 2 mars 2019 à 08:58
Bonjour,
je me tourne vers vous car cela fait des heures que je galère lors de l'installation de debian.
Je vous explique: j'essaie d'installer debian en dual boot avec Windows.
Pour cela j'ai au préalable créer une partition de 10GO pour accueillir debian.
Or...
Lorsque que j'arrive sur le gestionnaire de partition, c'est là que la galère commence.
Lorsque je fais "Partitionnement assisté", on ne me propose pas de choisir la partition préalablement créer sur laquelle je veux installer debian.
On me demande de choisir soit un disque entier soit le plus grand volume.
Lorsque j'essaie le partitionnement manuel, j'ai beau tenté, je ne trouve pas comment creer les partitions nécessaires sur ma partition debian de 10GO.
J'ai consulté le manuel d'installation de Debian et rien à ce sujet.
Pourriez-vous m'éclairer avant que je fasse une crise de nerf ?
Merci d'avance !

5 réponses

lEprofSonDkon Messages postés 211 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 13
1 mars 2019 à 13:06
salut,

est-il indispensable de créer une partition avant de démarrer l'installation ?
d'ailleurs, quel format lui as-tu attribué?

Simplement, ne crée pas de partition avant l'installation, et assure-toi seulement qu'il y a de l'espace libre sur le disque.
Au cours de l'installation, lorsque tu arriveras au partitionnement, tu devrais alors pouvoir définir la taille de la partition dédiée à Debian...
0
J'ai finalement réussi à l'installer, en laissant la partition non allouée tout simplement...
Sauf que maintenant une autre bouse: à l'étape "Choisir et installer des logiciels" j'ai eu une erreur du type "Une étape a échoué". Et maintenant dès que je clique sur l'étape Choisir et installer des logiciels depuis le menu du programme d'installation, j'ai cette erreur instantanément.
j'ai essayé de skip l'étape et de faire "Installer le programme de démarrage GRUB" qui est la suivante sauf que pareil même message d'erreur.
Debian est pas sensé être tout public par hasard?
Non mais franchement...
0
lEprofSonDkon Messages postés 211 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 13
1 mars 2019 à 13:51
tu confonds avec Ubuntu.
Debian, c'est pas ArchLinux*, non plus.

par contre, le message d'erreur n'est pas limpide. :(

ah, c'est pas W$ où il suffit de cliquer sur Suivant !

.* qui n'est finalement pas si compliqué à installer.
-1
Pour être un peu plus claire, j'ai partitionné mon disque en laissant un espace libre de 15 Go pour debian. J'ai ensuite cliqué sur "Partitonner automatiquement le disque" puis j'ai procédé à l'installation du système de base.
Tout se passait bien jusqu'à ces erreurs survenues sans raison, surtout que j'ai laissé l'installateur partitionner correcrement le disque -_-
0
Effectivement ces messages d'erreurs ne me donnent pas d'infos du tout sur l'erreur survenue et je ne trouve pas de logs T_T
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Bien que l'installateur Debian ne soit pas aussi simple que celui d'Ubuntu ou de manjaro, il a tout de même évolué et ne présente plus guère de difficultés majeures si on sait de quoi on parle.
La première chose est de se documenter avant de se lancer et de chercher sur le net un bon tuto. Par exemple celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=hdasvY4NLyU

15 Go au total me semblent courts, car il te faut une partition de swap (généralement de la taille de la ram). Dans le cas d'un manque d'espace comme c'est ton cas, je te suggère de ne pas créer de partition /home séparée, tu gagneras un peu de place en mettant le /home à la racine.

Debian est une très bonne distribution (sûrement la plus stable de toutes) mais son installation nécessite le plus souvent des petits ajustements qui ne sont pas forcément faciles à faire par une personne qui découvre linux pour la première fois, c'est pourquoi pour un tout premier saut sur la banquise, je recommande le plus souvent linux Mint (une dérivée d'Ubuntu) qui peut s'installer quasiment automatiquement et ne nécessite pas de paramétrage post installation.
0
Bonjour,
Effectivement j'ai alloué plus de place (20 Go) et cela a fonctionné.
Or j'ai encore un problème....
J'ai voulu installer les drivers de mon imprimante (brother). J'ai foiré l'installation car je n'ai pas correctement spécifié l'uri de l'imprimante. Elle ne marchait donc pas et même en les réinstallant, rien. J'ai donc réinstallé Debian .. Puisque cela fonctionnait..
Je réinstalle donc debian. Sauf qu'au démarrage j'ai uneu erreur grub.
Je suis obligé de passer par le bios pour booter sur mon Windows.
Non mais vraiment je commence à me poser des questions.
0
Je réinstalle donc debian. Sauf qu'au démarrage j'ai uneu erreur grub.

L'installation en uefi n'y est sans doute pas étrangère... Cette m.... d'uefi , ça n'aime guère les réinstallations en série ! c'est pasdu tout comme les installations en mode bios du bon vieux temps.
Probable qu'il y a maintenant une belle pagaille dans ta partition efi et pour nettoyer ça...
Il faudrait un rapport boot-info pour en savoir plus.

Il y a normalement un paquet boot-info-script présent dans les dépôts que tu peux installer dans une session live ou dans ta session installée si tu peux démarrer dessus.
Dans un terminal root :
apt  update
apt install boot-info-script

enfin
boot-info-script
pour le lancer.

Tu devrais obtenir un fichier "RESULTS.txt" dans ton /home
C'est ce fichier (fort long) qu'il faut analyser pour savoir le pourquoi du comment.

Je ne vois pas comment tu as pu foirer l'installation des drivers de ton imprimante brother : il suffit de
le télécharger sur le site de brother, d'installer le paquet . deb
dpkg -i tondriver.deb (les consignes sont sur le site qui pour une fois est très bien fait)
et c'est tout. Après il faut lancer le gestionnaire d'impression pour paramétrer l'imprimante par défaut.
Tu peux même faire encore plus simple : tu installes gdebi
apt install gdebi

Et il suffit de double cliquer sur le nom du paquet pour qu'il l'installe comme un grand ! on peut difficilement faire plus simple non ?
0
J'ai suivi les instructions sur le site de Brother, tout simplement ...
Les commandes succesives m'ont ammené à la demande si je voulais spécifier ou non l'URI du périphérique, ne sachant pas ce que c'était et vu que le début de l'installation s'était bien passé, j'ai entré "n", alors que pour les imprimantes en réseau il faut le spécifier...
Voilà comment j'ai foiré l'installation !

Bref...
Je reviens après des heures de galères. J'ai installé boot-repair sur une clé USB. J'ai tenté de faire le réparation auto. J'ai suivi les instructions, rentré les commandes dans le terminal.
Or j'ai un message qui me dit "Unable to locate package grub-common:i386". J'ai ressayé de taper les commandes en changeant grub-common:i386 par simplement grub-common et cela a fonctionné, à première vue, sauf que quand j'ai reboot j'avais toujours l'erreur.
J'ai tenté de recommencer l'opération sauf que depuis cette manip', boot-repair me dit que je ne suis pas connecté à Internet alors que je le suis (en ethernet) et que je peux naviguer sur le navigateur intégré...

J'ai donc un boot info, qui a été envoyé sur pastbin:

http://paste.ubuntu.com/p/DSXrXhSKQ2

Vraiment je m'arrache les cheveux....

Merci pour votre aide précieuse..

Mais si cela continue comme ça, je vais juste formater tout mon DD et réinstaller proprement Windows, parce que je commence sérieusement à en avoir marre.
Tant pis pour Debian, il n'a pas l'air de vouloir de moi ...
0
PS: j'ai pris le premier, l'espèce de "Tout en un" qui installe tous les paquets de façon auto... C'est sûrement pour cela que ça a foiré...
0
Vraiment je m'arrache les cheveux....
Doucement, une calvitie précoce te guette.
Il y a des anomalies :
1 - Grub est installé dans le mbr de sda. Qu'est-ce qu'il fait là ? Tu as fait une installation en mode legacy (non uefi) Il est également installé dans la partition efi. Donc à mon avis tu as réinstallé en bootant ta clé usb en mode non uefi, ça peut pas booter si c'est le cas.
2 - le fait qu'il te réclame un grub-common:i386. C'est pas normal, i386, c'est pour la version 32 bits. Or tu as bien installé une version 64 bits (amd64)...
3 - la présence d'une partition de boot BIOS en sda5. Elle n'a rien à faire là si tu bootes effectivement en UEFI
Bref, c'est le bazar...

Le plus simple : on recommence.
Tu bootes sur ta clé usb en passant par le boot menu. Tu sélectionnes la ligne correspondant à ta clé usb avec la mention UEFI. et tu réinstalles par dessus l'installation existante (tu choisis sda6 pour la racine du système (/) et sda7 pour le swap.
0