"Mémoire insuffisante pour effectuer l’opération"

Fermé
21211 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019 - Modifié le 28 févr. 2019 à 02:11
21211 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019 - 1 mars 2019 à 14:38
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un fichier illustrator assez complexe. Hélas, il m'est désormais impossible de l'ouvrir. Illustrator renvoyant systématiquement ce message d'erreur :

"Mémoire insuffisante pour effectuer l’opération"


Je ne comprend pas vraiment puisque j'ai 8Go de RAM et qu'au moment de l'ouverture d'Illustrator (version CS5), j'en suis à peine à 60% d'utilisation de la mémoire.
Même chose côté mémoire virtuelle où même en la boostant à l’exagération, cela ne règle pas le problème.

Toutes les infos mémoires dans ce screen :


Au moment du screen, j'était à 14Go de mémoire virtuelle, j'ai même testé à 100 ! ça n'a rien changé.

Le fichier n'est pas trop volumineux (95Mo).
En revanche, il contient beaucoup d'effets (Lueur externe) et une grosse image Raster (jpeg).
Mais impossible d'ouvrir le document pour réduire ceux-ci s'ils cause quelque problème que ce soit.

J'ai vidé le cache, passé un coup de ccleaner. Rien n'y a fait.
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
28 févr. 2019 à 15:09
Oui possible, la decompression d'un JPG demande pas mal de ressources memoire.. et un gros fichier ca n'arrange pas les choses...

Essayez un truc..
Renommez votre gros fichier AI en PDF, ouvrez le dans Acrobat..
Supprimez votre image.
Ouvrez de nouveau le PDF dans Illustrator et importez votre image en PSD de preference et sous forme de lien.
1
21211 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019
Modifié le 28 févr. 2019 à 15:40
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer ça.
Je n'ai simplement pas l'habitude de travailler avec des images sous Illustrator. Mais vu que celle-ci est vitale pour mon doc, je vais tester.

Par contre, si en Jpeg l'image pèse 3Mo, elle est beaucoup plus volumineuse en format PSD (photoshop).
Est-ce normal où ai-je mal fait l'export ?
(elle fait 138Mo si je ne réduit pas sa dimension Longueur/largeur)
0