Restauration système Windows 10

Résolu/Fermé
AntoineC - 26 févr. 2019 à 02:14
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 1 mars 2019 à 10:50
Bonjour,

Après avoir réalisé une réparation du système Windows 10 à l'aide de l'outil Dell back up recovery, lorsque je me connecte sur ma session, l'utilitaire de configuration des applications de Windows store se lance automatique. Je ne peux rien faire d'autre qu'attendre (écran noir avec juste une fenêtre d'avancement de la configuration).
Une fois la configuration terminée, le pc redémarre pour finaliser la configuration.
Et lorsque je me reconnecte sur ma session après le redémarrage,le même utilitaire se relance.
D'après plusieurs redémarrages, j'ai l'impression d'être entré dans une boucle sans fin où Windows 10 lance à chaque fois la même configuration sans aucune autre issue (j'ai un écran noir avec une simple fenêtre de progression de la configuration)
Auriez-vous une solution - je vous prie - au problème que je rencontre ?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
26 févr. 2019 à 09:06
Salut,

Relance la restauration à nouveau et si pas mieux :

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.


1
Bonjour,

Merci pour ces informations.
J'ai suivi la procédure et Windows a bien été réinstallé avec une création d'un dossier windows.old

Cependant, au moment d'accéder au menu d'installation de windows, le PC reboot.
Après le reboot, je tombe sur la page "Pourquoi mon pc a-t-il redémarré ?". Je clique sur suivant, j'ai un écran "Veuillez patienter..." et le pc reboot et ainsi de suite, il tourne en boucle...
Existerait-il une solution à ce problème svp ?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
26 févr. 2019 à 14:58
mince, c'est pas bon.
Je pense que la seule solution est de réinstaller à nouveau.
Par contre, il faut mettre les données à l'abri avant.
Celles qui se trouvent dans windows.old.

Si tu n'as plus accès à rien, voir ces liens :
https://www.malekal.com/comment-recuperer-ses-donnees-lorsque-windows-pc-est-plante-en-panne/
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585760-recuperer-les-donnees-de-son-disque
0
Effectivement je n'ai plus accès à rien.
Je vais créer une image de récupération Ubuntu et voir si je peux récupérer mes données. Merci !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
26 févr. 2019 à 15:06
ok tiens nous au courant =)
0
L'image étant de 2Go et ma connexion à priori pas très rapide j'en ai pour 4h de téléchargement. Je fais un retour dès que possible. Merci !
0
AntoineC > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
27 févr. 2019 à 01:55
J'ai réussi à accéder au bureau grâce à l'image Ubuntu booté sur clé usb.

Sur mon disque C: j'ai bien 38GB de libre sur 246GB ce qui indiquerait que j'ai bien des documents sur mon disque cependant lorsque je vais dans le dossier "Windows.old" (à la racine du disque C:), puis dans "users", puis "Antoine" il n'y a que très peu de documents qui sont d'ailleurs tous inutilisables : exemple : j'ai un fichier "Mes documents" et lorsque je clique dessus j'ai le message suivant : "The link "Mes documents" is broken, this link cannot be used because its target "media/Ubuntu/OS/.NTFS-3G/C:/Users/Antoine/Documents" doesn't exist".
Où alors c'est moi qui ne comprends peut être pas comment fonctionne le dossier "Windows.old" ?

J'ai un autre dossier "Windows.old.000" à la racine du disque C:. Lorsque je vais dans "users", puis "Antoine" j'ai un message suivant qui s'affiche : "This location could not be displayed : error when getting information for file "/media/Ubuntu/OS/Windows.old.000/Users/Antoine/OneDrive":Input/output error

Faudrait-il passer dans un mode administrateur par exemple comme je l'ai vu dans le lien suivant ? (https://www.howtogeek.com/howto/windows-vista/use-ubuntu-live-cd-to-backup-files-from-your-dead-windows-computer/).

Y aurait-il un dossier caché qui contiendrait les GB de documents ?

Merci beaucoup d'avance.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > AntoineC
Modifié le 27 févr. 2019 à 09:18
Je n'ai jamais essayé via Ubuntu mais je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.
fais une recherche de fichiers pour voir.

Si ça ne fonctionne pas, il y a cette solution : https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
0
AntoineC > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
Modifié le 27 févr. 2019 à 14:49
Après avoir effectué une recherche sur le disque de plusieurs fichiers que j'avais auparavant et qui portait ce nom : "lettre de motivation", aucun document n'est retourné.
Je vais essayer la solution "Malekal" que je connaissais pas et voir si ça peut m'aider. Il s'agit d'une boite à outils j'ai l'impression, quel outil pourrait m'être le plus utile ?
Merci beaucoup !
0