=SOMME.SI.ENS accepte uniquement une cellule et non une plage en critère [Résolu]

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
- - Dernière réponse : Woochi
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
- 26 févr. 2019 à 11:44
Bonjour, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour simplifier une formule excel.

L'histoire : l'objectif est de sortir des statistiques sur un jeu de carte comme sur ce site :
https://burgertokens.com/pages/keyforge-deck-analyzer?deck=LIQwTgjgrglgzgAkDgEBlAFiAJgewO6FwCBAcTBADcBTOAHwCExsAjAO3GpRGYGMAXKAW2oBVZjxD8KmagGZqARgAM8pYvkA2ddQBMcmbOn6NAFi3UjADm1yj2rTa1aArLYDs26Uq0H3lrwE5tI09HXSd7RwDpOUivGTs45wMlA1MDDWkTGRCsy2k1XTyXIA

J'ai donc 2 feuilles de calcule :
- "Liste cartes" qui contient toutes les cartes du jeu
- "Decks" qui contient 1 deck (paquet de 36 cartes) par colonnes. Chaque deck est composé de 3 factions avec leurs cartes numérotés des lignes 2 à 37...

Le 1er problème : Compter le nombre de carte (de type commune par exemple en G41) avec la fonction :
=NB.SI.ENS(NCarte;G2;Rareté;$B41)+
NB.SI.ENS(NCarte;G3;Rareté;$B41)+
[...]
NB.SI.ENS(NCarte;G36;Rareté;$B41)+
NB.SI.ENS(NCarte;G37;Rareté;$B41)

a été résolu par : =SOMMEPROD((Rareté=$B41)*(NB.SI(F$2:F$37;NCarte)))
qui devient alors beaucoup plus court, mais si vous avez d'autre solution je veux bien les connaitre.

Le 2nd problème celui pour lequel je demande votre aide (en F48 par exemple) pour calculer la somme de la force de toutes les créatures :
=SOMME.SI(NCarte;F2;Power)+
SOMME.SI(NCarte;F3;Power)+
[...]
SOMME.SI(NCarte;F36;Power)+
SOMME.SI(NCarte;F37;Power)

J'aimerais beaucoup votre aide pour raccourcir cette seconde formule.
J'ai essayé avec =SOMME.SI.ENS(Power;NCarte;D2:D37)
mais le critère en D2:D37 accepte uniquement une cellule et non une plage apparemment... :(

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien du fichier :
http://kiwix.fr/TEMP/StatsDeckKeyforge.xlsx
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1930
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2019
122
1
Merci
Bonjour,

1/ Je trouve ça assez optimisé comme ça.
2/ =SOMMEPROD(Power;NB.SI(F$2:F$37;NCarte))

3/ Tu n'as rien demandé à ce sujet, mais je te conseille de limiter les plages nommées sur les lignes utilisées (de 1 à 371).

A+

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60022 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Woochi
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
-
ha ok c'est sans doute de là que viens le ralentissement du 1/ il calcule peut-être pour toute les ligne de la feuille et pas seulement les 370 première
J'avais pas compris ça comme ça.
Zoul67
Messages postés
1930
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2019
122 -
Ton fichier utilise des formules assez ambitieuses... Plus simple serait d'insérer des colonnes à côté des numéros de carte pour récupérer Rareté, Puissance,... de chaque carte par RECHERCHEV ou EQUIV.

A+
Woochi
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
-
oui, je sait, j'ai essayé cette méthode qui est plus simple, et qu'une amie m'a conseillé d’ailleurs... mais ça ne me convient pas trop, ça fait une grosse manip supplémentaire à chaque ajout de deck, c'est plus contraignent...
je préfère travaillé avec une seul formule pour le moment, car j'espère pouvoir les retranscrire plus tard en PHP ou javascript ou je ne sait quoi qui me permettrait de les utilisé dans une base de donnée SQL pour les intégré sur un site comme Burger Tokens (nommé au début du post)...

voilà et puis je suis qqn d'ambitieux ;-)
Zoul67
Messages postés
1930
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2019
122 -
Retranscrire un SOMMEPROD en php ou javascript... Je pressens mieux l'utilisation de tables décrivant les "decks"...
Woochi
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
-
wé j'suis loin d'en être là, je me pose pas encore trop la question du "comment" et je m'y connait pas assez en langage de prog web pour faire tout ça moi même, mais j'ai des amis programmeurs qui pourrons m'aider en temps voulus...
Commenter la réponse de Zoul67
Messages postés
262
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2019
20
0
Merci
Bonjour,
pourquoi vouloir raccourcir des formules si elles fonctionnent ?!
Woochi
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
-
pour pouvoir faire des copier coller de cette formule sans pour autant changer 36 fois une occurrence après l'avoir copié ! tout simplement !

imagine si je copie la formule initial avec les 37 occurrence de "commune" pour pouvoir calculer les "unco" puis les rares... c'est méga long ! alors qu'avec la seconde formule j'ai juste à changé 1 occurrence.
Commenter la réponse de Yoyo01000