Questions sur Photoshop & Illustrator

Fermé
BMCCM Messages postés 25 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 - 24 févr. 2019 à 20:41
BMCCM Messages postés 25 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 - 28 févr. 2019 à 14:29
Bonjour,

J'ai quelques questions à vous poser sur l'utilisation de photoshop et illustrator.

- Quelle est la différence entre enregistrer et exporter ? Exporter ça change pas le fichier de travail mais ça donne un fichier similaire à lorsqu'on fait enregistrer sous. Et ça ne change rien que le fichier de travail soit en jpg ou bien en png ou autre. Donc quel est l'intérêt de faire "exporter sous" ?

- Je travaille sur des dessins scannés. Et je fais plein de manipulation pour avoir un résultat correct :
1. J'importe mon fichier scanné jpg sur photoshop pour le transformer en png
2. J'importe le fichier png sur illustrator pour le modifier
3. J'exporte le fichier à partir d'illustrator

Si je travaille directement sur illustrator, mon fichier est flou, pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses,
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
25 févr. 2019 à 08:39
Photohop et Illustrator sont 2 logiciel totalement differents. Photoshop est un logiciel de retouche d'image et Illustrator un logiciel de dessin.

Dans Photoshop, la fonction "enregistrer" enregistre le document courant dans le meme genre de fichier que celui ouvert. CAD que si c'est un fichier JPG qui est ouvert, il sera enregistrer en JPG, et un PNG en PNG, etc...

La fonction "Enregistrer sous" permet de changer le genre de fichier.
Un fichier JPG peut etre changer en PSD, en PNG ou en TIF ou en tout autre format de fichier compatible avec le format en question.
Compatible car il y a des formats de fichier qui ne sont pas compatibles avec la nature du fichier. Par ex. vous ne pourrez pas enregistrer en JPG un fichier Multicouche.. parce que le format JPG ne supporte pas ce genre de fichier.

Le format de travail ne change rien, c'est le format d'enregistrement qui change le fichier suivant son genre.. Par ex. a chaque enregistrement d'un fichier en JPG vous effectuez une compression destructive.. Autant dire qu'a chaques fois que vous faites Ctrl+S pour sauvegardez votre fichier, vous diminuez sa qualite..
Mais tant que vous ne le faites pas.. vous ne changez rien a votre fichier de travail.

Dans Illustrator, la fonction "enregistrer" permet d'enregistrer le document courant dans un format compatible avec le dessin, CAD un format qui conserve le vectoriel.

La fonction "enregistrer sous", permet d'avoir une copie de ce meme document sous un autre format compatible.

La fonction exporter, permet de changer le genre de format et de convertir en un format "image" qui est dispo dans la liste ou dans un format vectoriel pour d'autres logiciels de dessin (Autocad)
0
BMCCM Messages postés 25 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 1
25 févr. 2019 à 14:22
Bonjour,

Merci pour cette réponse. Donc ça veut dire que si je veux importer une image venant de Photoshop sur Illustrator, sur Photoshop je dois exporter et non pas enregistrer sous, sinon ça baisse la qualité du document de travail, c'est ça ?

Est-ce que je peux passer seulement par Illustrator ? Mais je passe seulement par Illustrator (Exporter > PNG) j'obtiens une image plus floue que si je fais Photoshop> Exporter sous PNG> Importer dans Illustrator> Exporter en PNG. Pourquoi ?
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
25 févr. 2019 à 15:18
Ce n'est pas la fonction exporter ou enregistrer qui va baisser la qualite de votre image (abstraction faite du format JPG) .
Lorsque vous enregistrez un fichier depuis Illustrator vous devez definir une resolution a votre image.. Par defaut, je crois que c'est 72dpi.. ce qui est tres faible.
0
BMCCM Messages postés 25 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 1
27 févr. 2019 à 10:29
Bonjour, Merci pour votre réponse ! J'ai une autre question : Lorsque je vectorise mon image, j'ai un fond d'un blanc mais pas le même blanc que la page. Je fais supprimer chaque objet qui est de ce blanc pour ne garder que les tracés. Ne vaut-il mieux pas que je mette les objets en transparence plutôt si je veux recoloriser derrière ? Ou je peux faire autrement ? Car c'est plus simple pour moi de supprimer.
0
BMCCM Messages postés 25 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 1
27 févr. 2019 à 10:31
Quand je veux recoloriser après, il me prend les contours et non le milieu de mon dessin
0
BMCCM Messages postés 25 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 1
27 févr. 2019 à 10:34
Est-ce que faire : 1. Vectoriser une image dans Illustrator
2. L'exporter en png
3. La réimporter dans Illustrator
4. La revectoriser

C'est perdre de la qualité ?
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
27 févr. 2019 à 12:17
Dans Illustrator un objet est composee d''un contour et d'une surface.. le contour et la surface peuvent avoir (ou ne pas avoir) de couleur. le contour peut avoir (ou ne pas avoir) d'epaisseur.

Les couleurs sont definis pour les 2 dans le nuancier

Lorsque vous vectorisez une image, elle est decomposees en objets qui ont une surface coloree et peut-etre un contour..
La surface coloree est blanche car le fond d'une image est blanche (a moins qu'elle soit transparente)..
Ainsi dans illustrator la surface est blanche et non pas transparente... mais vous pouvez la rendre transparente en ne lui donnant pas de couleur depuis le nuancier.
A l'ecran il n'y a pas de difference, mais si vous mettez une surface coloree en dessous, cela se voit.

La transformation d'un dessin vectoriel en image est une pixelisation du dessin.. la qualite ou plutot la finesse des traits sera fonction de la resolution de la pixelisation.

En fait, l'utilisation d'un dessin vectoriel ou d'une image, se justifie suivant l'usage que l'on veut en faire..
0
BMCCM Messages postés 25 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 1
28 févr. 2019 à 14:29
D'accord, merci
0