Probléme au Démarrage

Fermé
Normol - 24 févr. 2019 à 15:47
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 10 mars 2019 à 08:57
Bonjour,



J'ai voulu bouter sur une clé usb bootable HighSierra et la j'ai un ecran blanc avec bip de démarrage toute les 5seconde ... pouvez vous m'aidez svp !!
A voir également:

4 réponses

Hr2944 Messages postés 720 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020 85
24 févr. 2019 à 20:24
Bonjour,
Peux tu me dire quel sont les bons (long-court...) stp ?
0
Salut
mon macbook air se bloque juste aprés la mélodie du démarrage et il la refait encore et encore en gardant l'écran vide en gris clair , vraiment je ne sais plu quoi faire !!
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
2 mars 2019 à 08:41
Bonjour,

Pour que le Mac sache qu'il doit démarrer sur autre chose que le disque interne, tu dois le lui dire en appuyant en permanence sur la touche Option ( ⌥ ) jusqu'à ce qu'il affiche la liste des supports (disque dur interne, disque dur externe, clé USB, CD/DVD, ...) qu'il a reconnu comme support contenant un système Mac OS X.
Si ta clé USB est effectivement bootable, alors il devrait te la proposer.
Est-ce que tu as procédé ainsi ?

Ritchi
0
Merci pour votre réponse ... j'ai essayé la touche option(Alt) mais le mac ne détecte rien , il refait la mélodie du démarrage en boucle et l’écran reste grise ! (genre rien a foutre de sur quoi tu appuie)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 mars 2019 à 16:37
Bonjour,

Je te propose les actions suivantes:
1- la Remise à zéro de la PRAM:
Repérer les 4 touches suivantes: Alt( ⌥ ) - Cmd(⌘) - P - R
Redémarrer le Mac : menu Pomme () puis "Redémarrer"
Appuyer simultanément sur les 4 touches Alt( ⌥ ) - Cmd(⌘) - P - R (note sur les anciens claviers Apple la touche Cmd est représentée par une Pomme )
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches et laisser le Mac démarrer.

2- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation:
Si la PRAM existe toujours sur les Mac Intel, l'essentiel des choses capitales sont maintenant gérées au niveau du SMC qui gère les choses suivantes selon Apple:
- La réponse à l’utilisation du bouton d’alimentation
- La réponse à l’ouverture et à la fermeture du couvercle de l’écran d’un ordinateur portable Mac
- La gestion de la batterie
- La gestion thermique
- Le capteur de mouvements brusques
- Le capteur de lumière ambiante
- Le rétro-éclairage du clavier
- La gestion du voyant d’état
- Les voyants d’état de la batterie
- La sélection d’une source vidéo externe (au lieu d’une source interne) pour les écrans de certains iMac
Si des problèmes sont rencontrés avec l'une de ces fonctions, un reset du SMC pourra le régler.
Note: Cette opération ne présente aucun danger.
Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction du modèle de Mac:
- Sur un Mac de bureau, il faut l'éteindre, débrancher le cordon d'alimentation, attendre 15 secondes (au minimum), presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes (au minimum). Ensuite, brancher le cordon d'alimentation, attendre 5 secondes (au minimum) et démarrer le Mac
- Sur un Mac portable à batterie amovible, il faut l'éteindre, débrancher l'adaptateur MagSafe, retirer la batterie, presser 5 secondes le bouton d'alimentation, puis remettre la batterie, brancher l'adaptateur MagSafe et démarrer le Mac.
- Sur un Mac portable à batterie non amovible, il faut l'éteindre, débrancher l'adaptateur MagSafe, puis presser simultanément les 3 touches (celles de gauche) Majuscule, Ctrl, Alt( ⌥ ) ET sur le bouton d'alimentation. Maintenir ces 3 touches et le bouton d'alimentation enfoncés pendant au moins 10 secondes puis relâcher le tout en même temps. On peut alors démarrer le Mac.


3- Une réparation des fichiers système:
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme () et S (ou cmd(⌘) et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ).
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.
Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ )
Le Mac devrait redémarrer normalement, enfin espérons-le pour toi.


4- Une réparation du disque ou une réinstallation du système:
Pour cela, démarre le Mac avec les deux touches Cmd et R enfoncées en permanence jusqu'à ce que l'écran "Utilitaires macOS"

Si ça marche, alors choisis le menu "Utilitaire de disque" puis "SOS" et répare ton disque.
Tu peux aussi choisir "Réinstaller macOS": seul le système sera réinstaller, et il ne doit pas y avoir de perte de données

Ritchi
0
Merci Ritchi J'ai tenté, je crois, toutes les combinaisons de touches possibles pour pallier aux problèmes habituels rien ne se passe ,comme j'ai dis avant (genre rien a foutre de sur quoi tu appuie)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 mars 2019 à 19:39
Branche un clavier filaire USB et retente les combinaisons de touche
0
je viens de brancher un clavier USB mais ça ne fonctionne pas
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
10 mars 2019 à 08:57
Bonjour,

Voici une ancienne page Apple où est traité le problème suivant: "Certaines, voire toutes les touches du clavier, ne fonctionnent pas".

Essaie les différentes propositions d'Apple, dès fois que l'une te permette de retrouver ton clavier

Ritchi
0