Le rajout de ram fait crasher mon pc

Résolu/Fermé
Kadock83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - 23 févr. 2019 à 18:59
Kadock83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - 25 févr. 2019 à 11:56
Bonjour,

J'ai acheté 2 barrettes de 4go pour doubler la capacité en mémoire vive de mon ordinateur, mais voici le problème :
- Lorsque 3 slots de ma carte mère sont occupés par des barrettes de ram, mon ordi crash dans l'heure qui suit sa mise en tension.
- Lorsque les 4 slots sont occupés, il crash au bout de quelques minutes d'utilisation.

J'ai acheté exactement les mêmes barrettes que celles que j'avais déja dans mon ordi, à savoir les ballistix sport en ddr3 (1600MHz) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00126987.html

Le problème est le même qu'importe si les barrettes que j'installe sont neuves ou vieilles, le problème vient-il de ma carte mère?

Merci de prendre le temps de lire et répondre à mon post, si je l'ai écrit c'est que je ne voit plus quoi faire.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 févr. 2019 à 20:49
Bonsoir,

Est-ce que votre PC se relance tout seul juste après le crash ?
1
Kadock83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
24 févr. 2019 à 08:55
Il y a deux cas de figure quand l'ordi crash :

- Soit l'écran et le son freezent et l'ordi doit être éteint et rallumé manuellement.
- Soit l'écran bleu de windows 7 m'informe qu'un problème à eux lieu, là il redémarre automatiquement.
0
L’écran bleu peut survenir à cause d'un périphérique mal installé, il peut aussi survenir du à un crach du disque dur.

Vous avez quoi comme carte mère ? (peut t'elle bien supporter plus de 4go de ram ?)

Avez-vous essayer de tester vos barrettes de ram une par une ? Et sur tout les slot ? Il est possible qu'un slot ou une ram soit défectueuse
0
Kadock83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
24 févr. 2019 à 11:21
J'ai testé toutes les combinaisons possibles à 2 et à 3 barrettes, ne mettre qu'une seule barrette de ram marche aussi bien que d'en mettre 2 et les 4 en même temps font crasher l'ordi qu'importe leur disposition dans les slots. Ainsi le problème ne semble pas venir d'un périphérique mal installé ni d'un slot ou d'une ram défectueuse.

J'ai une MSI Z87-G45 GAMING (elle doit avoir plus de 5 ans) mais d'après crucial.fr elle peut accueillir 64Go de ram : https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/mSI(MicroStar)/z87-g45-gaming

Important : Je viens de vérifier l'état de mon disque dur grâce à CrystalDiskInfo et l'état de mon second disque dur est en "prudence". Ça ne m'était jamais arrivé et il y a 1 mois l'état était signalé comme étant "correct". Je ne l'ai pas précisé dans mon post mais mon ordi ralenti beaucoup lorsque j'ouvre de nombreux logiciels/onglets internet. C'est pour cette raison que je voulais rajouter des barrettes de ram à la base. Est-ce que les crashs et les ralentissements quand l'ordi est surmené peuvent être dût à l'état de mon disque dur? Dans tous les cas j'en commande un autre aussi vite que possible avant qu'il ne meure.

Voici se que dit CrystalDiskInfo :





Sans votre remarque je n'aurai pas revérifié l'état de mon disque dur merci!
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2019 à 12:03
Y'a pas de quoi, je suis ici pour ça :).

Pouvez-vous débrancher se disque dur afin d'essayer vos ram ? Si ça fonctionne, la cause sera effectivement du à ce disque dur.
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2019 à 13:01
Par contre je viens d'aller sur le site de MSI pour vérifier si vos ram "DDR3 Ballistix Sport 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9 / PC12800 - BLS2CP4G3D1609DS1S00CEU" sont bien compatibilité pour votre carte mère. Et malheureusement elle ne figure pas dans la liste de compatibilité...

Je vous laisse le lien de la liste:
https://fr.msi.com/Motherboard/support/Z87-G45-GAMING#support-mem-0
0
quentin2121 Messages postés 8476 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 269
23 févr. 2019 à 19:55
Bonsoir,
Testez la capacité de votre carte mère en mémoire vive sur le site de crucial.fr
Vous saurez combien elle peut supporter, quelles barrettes ajouter, etc...
0
Kadock83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
23 févr. 2019 à 20:29
Merci pour votre réponse rapide, mais cela n'a rien donné :

Ma carte mère peut supporter 64 Go de ram et a bien 4 emplacements (qui marchent par paires).
Ma carte est sensé supporter mes barrettes.
0
Kadock83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
25 févr. 2019 à 11:56
Hier, j'ai ajouté une 3ème barrette de ram et débranché le disque dur qui posait problème : résultat mon ordi marche bien et sans aucun crash. Je vais juste racheter un disque dur pour être tranquille, et grâce à la liste je suis sur qu'il sera compatible.

Je vous laisse sur un fait qui m'a bien surpris : le disque qui est en train de lâcher est un Seagate Surveillance, conçu pour la vidéosurveillance et même pas compatible avec ma carte mère.

Merci de m'avoir aidé, ça faisait un moment que je galérais et mon problème perdurait.
Bon dimanche!
0