Comment mettre un mot de passe sur PHPMyAdmin sous Linux Après installation

Fermé
bs_2019 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 - 22 févr. 2019 à 16:19
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 mars 2019 à 12:45
Bonjour,
j'ai un camarade qui a eu à installer MySQL sous Linux, sans pour autant mettre de mot de passe sur l'interface graphique de PHPMYADMIN. Du coup, tout le monde peut y avoir accès , il aimerait bien quie cela change. Il m'a demandé de rèflechir là dessus. Donc du coup, j'aurais besoin d'un peu d'aide.


Merci.
A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
24 févr. 2019 à 16:40
Bonjour,

phpMyAdmin agit comme un client MySQL, ce n'est donc pas un mot de passe phpMyAdmin qu'il faut mettre en place, mais un mot de passe pour l'utilisateur MySQL par défaut (root) ainsi que pour les éventuels utilisateurs secondaires.

En général, il est possible de définir le mot de passe "root" MySQL grâce à l'utilitaire mysql_secure_installation qui doit être exécuté en tant qu'administrateur (avec sudo ou en tant que "root" système). Je précise "root MySQL" ou "root système" car il s'agit de deux utilisateurs différents, un géré par le serveur MySQL, l'autre géré par le système Linux, ils portent le même nom mais ce sont deux systèmes différents.
Voir ici : https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/default-privileges.html

Il est aussi possible de modifier le mot de passe directement en SQL.
https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/set-password.html
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 mars 2019 à 12:45
Bonjour,

Je confirme ce qu'avion-f16 dit, les profils
phpmyadmin
correspondent aux profils
mysql
.

Les comptes mysql correspondent à des paires (login@client, mot de passe) stockés dans la table
mysql.user
.

Identifie-toi en root sur ton serveur
mysql
:

mysql -u root -p


Puis pour corriger le mot de passe de
'toto'@'localhost'
lance :

SET PASSWORD FOR 'toto'@'localhost' = 'auth_string';


Bonne chance
0