Bugg blocage du PC après mise à jour windows 10

Fermé
ALBINALEX Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 20 févr. 2019 à 14:57
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 21 févr. 2019 à 20:12
Bonjour, le 15 février 2019, une mise à jour automatique s'est faite sur mon PC en WIN 10.
Mais depuis, le PC se bloque après 10-15 minutes de fonctionnement : plus de souris, écran avec dernière image, plus aucune fonction. J'ai éteint et rallumé plusieurs.....J'ai utilisé le win10 pour réparer. Mais c'est la galère et je ne retrouve pas l'architecture Win7 ou Win8.
La seule solution proposée serait de tout réinstaller en Win10 Pro. Or je suis passé gratos de Win8 (fourni avec le PC neuf) à Win10. Je suis donc sans possibilité de réinstaller à partir d'un CD.
je suis un particulier......et pas un mougeon !
Qui pourrait m'aider à solutionner ce blocage total de mon PC après 10-12 mn d'ouverture de session ?
merci
A voir également:

2 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
20 févr. 2019 à 15:29
Bonjour.

Suffit de créer un ISO de Windows 10 et de graver cet ISO sur clé USB de 8 Go via Rufus par exemple. A partir d’un autre ordinateur bien entendu.

Sauvegardez sur DD externe ou clé USB de bonne capacité vos fichiers personnels tels images - documents - musiques - vidéos - et au besoin un bookmark des vos favoris de votre navigateur.

Vous téléchargez d'abord l'outil Média Création Tool, puis via cet outil vous téléchargez l'ISO en choisissant auparavant votre version originale Famille ou Pro , 32 ou 64 bits ( ATTENTION = autre version que l'originale ne sera pas activée par Microsoft )

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Puis gravez cet ISO avec Rufus sur une clé vierge de tous fichiers.

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr

Pour l'installation, il suffit de brancher votre clé USB puis de redémarrer le PC. Dès l'apparition du logo constructeur tapotez F12 (en général mais suivant la marque du PC cela peut être autre touche F) et de choisir USB pour le mettre en priorité de démarrage et F10 pour enregistrer.
Au redémarrage, une fenêtre vous indique de cliquer sur n'importe quelle touche (entrée)

Ne formatez pas le DD et ne créez aucune partition. Installez Windows 10 tel quel.

La clé d'activation vous sera demandée. Ignorez et cliquez sur suivant. Le droit numérique accordé par Microsoft vous sera activé automatiquement.

A la fin de l'installation vous aurez un dossier crée dans C:/ (ordinateur) nommé Old ou il sera possible de récupérer encore des fichiers que vous auriez omis de sauvegarder.
Soit vous supprimez ce dossier (plusieurs Go) avec le nettoyeur Windows, soit vous attendez que Microsoft le supprime lui même après 10 jours.

Évitez d'installer un antivirus tiers tel Avast ou Avira. Windows Defender suffit à lui-même pour Windows 10.

PS = Vous pouvez également, si vous disposez d'un lecteur, graver cet ISO sur un DVD 4,7 Go. Dans ce cas juste a redémarrer avec le DVD installé dans le lecteur. Seul défaut : l’installation sera un peu plus longue.

A + . . .

0
ALBINALEX Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019
21 févr. 2019 à 09:57
Merci absolument pour votre savoir. Je vais essayer de trouver quelqu'un de sympa et néanmoins bon en informatique (pas contradictoire vu votre cas !) pour cette manip. en effet je n'en suis pas capable.
Par contre, ce matin j'ai retenté la réparation avec l'utilitaire microsoft. J'ai les messages suivants:
- AMD SATA controller présente 1 pb niveau pilote
- realteck PCIE Card reader présente 1 pb niveau pilote
Etant donné que mon PC se bloque 10 mn après l'ouverture, comment récupérer ces 2 pilotes et remplacer ceux qui sont déjà là ?

Si cela ne donne rien, alors je ferai faire comme conseillé.
merci Jojo-la-guitare !
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
21 févr. 2019 à 10:42
Bonjour.

Pour les pilotes, soit vous laissez le PC les réactiver dans le gestionnaire de périphériques, soit vous recherchez leur identification (voir le tutoriel CCM à suivre) et a partir d'un autre ordinateur, vu que le votre "disjoncte" au bout de 10 mn, rechercher puis copier sur clé USB les dossiers.exe des pilotes trouvés.

https://www.commentcamarche.net/faq/35597-trouver-le-numero-d-identification-d-un-peripherique

J'espère que cela ne sera pas quelque peu "barbare" pour vous. Mais comme vous le citez, rien ne dit que le problème sera résolu pour autant. Peut être y aura t'il autre chose pour empêcher un fonctionnement normal.

Il y aurait bien aussi la restauration antérieure mais la mise à jour supprime toujours les points.
Allez contrôler dans >>> panneau de configuration >>> récupération voir si vous avez un point de date avant la dernière mise à jour.

A + . . .
0
ALBINALEX Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019
21 févr. 2019 à 13:05
Bonjour Jojo ! J'ai immédiatement pensé à une récup, vu que chaque mois environ je fais un point. Vu que la dernière fois c'était 15 jour avant....Et là je suis tombé de ma chaise: Aucun point ! Et en plus c'est écrit que tous les précédents points ont été effacés . je me suis demandé s'il ne faut pas être sadique pour l'écrire !!! Mais j'ai une sauvegarde WIN10 sur disque externe. Pas moyen de la récupérer là encore . Je crois que je vais aimer linux de violente passion....
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
21 févr. 2019 à 20:12
Bonsoir.

>>> Mais j'ai une sauvegarde WIN10 sur disque externe. Pas moyen de la récupérer là encore <<<

Décidément il vous en veut ce PC :) Pour les points de restaurations système je m'en doutais. A chaque mise à jour de version,les points sont supprimés. Pire la fonction de récupération est désactivée ! Pour la 1803 et la 1809 je m'étais aperçu de cette bavure (argot) Sûrement il en sera de même pour la future 19 H1 prévue en Juin.

Je crains qu'il va falloir effectuer cette réinitialisation clean. Vous pourrez tenter la réparation via l'ISO mais je reste sceptique.


A + . . .
0