Paramétrer thunderbird pour ne collecter que les messages de plus d'un an

Résolu/Fermé
Malo - 19 févr. 2019 à 13:49
 Malo - 19 févr. 2019 à 18:48
Bonjour,

Ayant été récemment sensibilisé au fait que le stockage de nos mails en-ligne consomme beaucoup d'énergie pour refroidir les serveurs où ils sont stockés, je souhaiterais les rapatrier en local avec Thunderbird, mais en utilisant une solution d'entre-deux : comme j'ai ma boite mail depuis 2004, je souhaiterais pouvoir garder en-ligne les messages d'une période récente (disons, l'année courante), pour pouvoir y accéder d'ailleurs que chez moi, puis faire en sorte que Thunderbird récupère tous les messages plus anciens.

Or, après avoir cherché pas mal d'informations, je ne sais pas comment faire cela : Thunderbird siphonne automatiquement tout ce qui s'envoie et se reçoit, jusqu'au plus récent.

Un ami à moi m'a dit qu'il avait une combine : déplacer tous ses messages récents dans un dossier "récents", ouvrir Thunderbird pour récupérer les plus anciens qui sont restés dans la boite de réception, puis remettre ses messages récents dans la boite de réception par la suite. Je trouve cette méthode un peu hasardeuse (en particulier, si un mail est reçu pendant le processus, il sera siphonné par TB). Je trouverais plus "propre" d'avoir un paramètre de type "récupérer tous les messages jusqu'à la date XYZ", mais pour l'instant je n'ai pas trouvé ça.

Je précise que je suis sous Ubuntu 18.04, que l'adresse mail en question dont je veux récupérer est une adresse Yahoo.

Merci d'avance

Configuration: Linux / Firefox 65.0
A voir également:

3 réponses

renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 801
19 févr. 2019 à 14:33
Bonjour Malo

Il faut déjà demander à Thunderbird de garder vos mails 365 jours.
Ensuite vous les mettrez dans les dossiers qui vous conviennent le mieux.





Bonne réussite
0
Bonjour Malo,

En complément de la réponse ci dessus basé sur le protocole POP, si le compte est actuellement paramétré en protocole IMAP, les messages sont présents à la fois dans Thunderbird et sur le serveur.

Commencer par déplacer dans Thunderbird tous les messages (ou dossiers) à conserver chez soi dans des dossiers personnels de classement non synchronisés sous "Dossiers locaux". Il sera alors possible de les supprimer sur le serveur sans impact sur Thunderbird. On peut également créer dans TB des dossiers d'archivage par année et utiliser la commande "Archiver".

Ensuite, définir une deuxième fois le même compte dans Thunderbird en protocole POP et le paramétrer avec durée limitée de conservation sur le serveur.

Note 1 : Dans la mesure où il n'est pas possible de définir deux comptes du même nom dans TB, modifier légèrement le nom du compte déjà installé avant de le définir pour la seconde fois en POP.

Note 2 : A savoir que dans ce mode, seuls les messages reçus seront conservés un certain temps sur le serveur mais pas les messages envoyés.
0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Effectivement je vais paramétrer Thunderbird pour qu'il récupère les messages en POP3 plutôt qu'en IMAP, où ils seraient restés sur le serveur, et j'ai bien trouvé le paramètre pour régler la latence.

J'en ai profité pour mettre le dossier où les mails sont collectés sur un disque dur externe.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2019 à 16:25
Paramétrer le compte en POP et supprimer sa définition en IMAP dans TB ne suffira pas à supprimer les mails du serveur. Il faudra le faire sur le serveur.
0
Merci pour cette information. Je pensais que les mails étaient supprimés du serveur à mesure qu'ils étaient récupérés par TB et le POP3.

Donc si j'ai bien compris, je dois :
- faire un compte TB avec POP3 pour tout récupérer (avec le paramètre de laisser messages une certaine durée),
- puis faire un compte TB pour la même adresse avec IMAP pour synchroniser les manipulations
- puis supprimer les anciens mails avec le compte IMAP, ce qui les supprimera du serveur (mais ils seront restés archivés dans le compte POP).

Par ailleurs, merci pour votre réactivité.
0