Zoom et enregistrer

Fermé
gegemomo51 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019 - 19 févr. 2019 à 10:48
gegemomo51 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019 - 2 mars 2019 à 09:46
Bonjour
J'ai installé Gimp 2.10.8
J'ai pris en photo un oiseau, mon objectif n'étant pas assez puissant, je voudrais pouvoir zoomer cet oiseau et ensuite l'enregistrer.
Par avance merci pour votre aide
Ps : je débute sur ce logiciel
Cordialement
Gégé

5 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
19 févr. 2019 à 15:23
Bonjour,

"Zoomer", oui, on peut toujours agrandir une image mais quel que soit le logiciel utilisé même avec Toshop: il va y avoir de la perte et une certaine dégradation, voire une dégradation certaine de la qualité de l'image: si tu agrandis tu agrandis les pixels qui composent ton image, tu peux augmenter artificiellement ta définition et agrandir mais tu vas inventer des pixels qui n'existaient pas à partir de ceux qui existent et tu vas dégrader la netteté...

On arrive à tricher un peu mais pas beaucoup même en s'aidant avec des logiciels comme Inkscape et en recadrant ensuite mais quoi qu'on fasse si la prise de vue est mauvaise on ne pourra jamais faire grand chose de bien, c'est de plus en plus souvent le cas avec les appareils photo qui font téléphone (ou inversement)...

Tu peux dupliquer ton image (jamais travailler sur l'originale) et t'aider de Inkscape ou de Smila Enlarger mais sans trop vouloir agrandir et en faisant plusieurs essais puis recadrer ensuite l'image avec ton oiseau mais il n'y aura pas de miracle...

Il aurait été bien que tu joignes un exemple de cette image avec les indications sur sa dimension et sa définition, juste pour voir si il y a une possibilité de faire un truc pas trop mal...

Il faudrait aussi savoir si cette image est destinée à l'impression ou simplement à être vue sur un écran...

Luke.

1