Soucis installation fibre SFR

Résolu/Fermé
UT6259 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019 - 18 févr. 2019 à 23:57
UT6259 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019 - 6 avril 2019 à 01:49
Bonjour à tous,

Je suis chez SFR en ADSL depuis 2 ans et la fibre à enfin été installée dans ma rue fin décembre. J'ai donc souscris à une offre fibre 1Gb/s.

J'ai eu plusieurs rdv depuis mi-janvier et à chaque fois une surprise avec des infos qui viennent au compte-goutte.

Pour faire court il s'avère que :

1) Le fourreau dans lequel passe mon câble téléphonique est inutilisable car croqué ou écrasé

2) Dans le jardin, là où il devrait y avoir un regard pour protéger la "jonction" entre 2 gaines (1 rue > jardin et l'autre jardin > prise T) il n'y a rien et ça à été enterré tel quel (la maison date des années 70)

3) d'après les techniciens, la solution est de passer par le garage et donc percer un trou depuis le jardin (au niveau du fameux regard inexistant)

Le dernier rdv était aujourd'hui et c'est là qu'on m'a dit qu'il fallait que je perce moi-même le trou, que eux n'interviennent pas pour des travaux (autre que passer la fibre et installer le boitier).
Je ne conteste pas, je comprends mais ce qui m'agace c'est que l'équipe d'avant m'avait dit de creuser une tranché et d'acheter une gaine verte pour qu'ils puissent intervenir mais n'a pas précisé que je devais aussi percer le trou.

Maintenant, avant que je me lance dans le perçage d'un trou de 40mm de diamètre dans un mur en parpaing, je voudrai savoir si je dois faire passer la gaine simplement du jardin jusqu'au trou dans le mur ou s'il faut que je fasse courir la gaine tout du long dans la garage jusqu'au mur entre le garage et la cuisine ?

Merci d'avance pour vos retours
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
19 févr. 2019 à 00:16
Salut,
non, tu ne poses ta gaine verte que sur la partie enterrée de la limite de propriété à l'intérieur du garage, ensuite tu peux rajouter en intérieur une gaine plus petite pour protéger la fibre jusqu'au coffret de communication, mais ça n'est pas indispensable à mon avis, si elle chemine à hauteur du plafond.
C'est sûr que si elle passe près du sol dans le garage, il faut la protéger.
par contre ta gaine extérieure doit traverser le mur.
https://reseau-vdi.fr/quoi-preparer-pour-arrivee-fibre-optique/
1
UT6259 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
19 févr. 2019 à 00:23
Merci !

L'idée c'est de faire passer la gaine dans le mur par le bas (une dizaine de cm du sol) et de la faire monter pour passer au-dessus du ballon d'eau et des machines pour ensuite redescendre pour passer dans la cuisine en bas à une dizaines de cm du mur qui sépare la cuisine du salon pour enfin installer le boitier (à moins qu'ils le posent dans le garage et qu'ils fassent passer une fibre du boitier jusqu'au salon)

Il y a déjà une sorte de gaine rigide en hauteur du garage dans laquelle passent les câbles électriques.

Je dois aussi percer le trou entre le garage et la cuisine où ça ils s'en chargent selon là où ils font passer le câble ?

PS: je n'avais pas vu la section câblage, désolé.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621 > UT6259 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
19 févr. 2019 à 00:30
Il vaut mieux que tu prévoies le trou entre cuisine et garage, le passage entre cuisine et salon existe déjà ?
La fibre peut être fixée à la gaine rigide dans le garage, mais pas dedans .
0
UT6259 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
19 févr. 2019 à 00:33
Il me faut quel diamètre environ ? J'imagine qu'il que faille pas un trou particulièrement grand.

Non le trou cuisine - salon n'existe pas mais ce n'est qu'un mur en placo très fin.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621 > UT6259 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
19 févr. 2019 à 01:06
8mm, ça doit suffire, je pense, 10 pour être tranquille.
0
UT6259 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
19 févr. 2019 à 03:05
Merci beaucoup pour tes réponses !

Je reviendrai ici pour dire si oui ou non la fibre à été installée après le 7é rdv (dont le premier qui à été annulé le jour même à cause de la neige et un 2é où le technicien n'est pas venu sans prévenir)
0
UT6259 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
28 févr. 2019 à 12:20
Je reviens pour une mise à jour :
Donc les trous percés étaient bons, ils ont bien fait passer la fibre dans la gaine et dans le garage en passant par la cuisine sur quelques cm pour arriver dans le salon comme prévu et ont installé le PTO dans le salon.

Mais pour l'instant je n'ai plus internet du tout pour l'instant puisque la ligne cuivre a été retirée et qu'il y a une panne sur le réseau dans mon quartier qui, normalement, devrait être rétabli la semaine prochaine...

Autre détail énervant c'est qu'ils ont collé une première fois le PTO sur le mur mais se sont rendus compte après que le câble était plié et donc n'avait pas de signal. Donc ils l'ont décollé pour le dépecer 10cm à gauche en arrachant un peu le papier peint, bien sûr à un endroit qui n'est pas caché par le meuble TV. Je trouve que c'est peu professionnel comme méthode d'autant plus que le technicien ne s'est pas excusé pour l'état du mur...

Bref installation faite mais un technicien doit encore revenir pour "finaliser l'installation" donc juste installer le nouveau décodeur TV et un autre boîtier qui je suppose fait la liaison entre le PTO et la box.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
Modifié le 28 févr. 2019 à 15:14
Salut,
ça c'est énervant aussi: ils n'ont pas le droit de retirer la ligne cuivre existante, ça s'appelle clairement un sabotage.
Mais, c'est tellement facile de se servir du câble téléphonique comme aiguille.
Quand au coude trop serré et au papier peint, ça démontre l'incompétence des installateurs.
0
UT6259 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
6 avril 2019 à 01:49
Bonjour, petite mise à jour bien que j'avais déjà mis ce sujet en résolu. ils ont mis 2 semaines avant de rétablir (ou même d'établir) la connexion, un tech était revenu quelques jours après la pose de la fibre pour installer les équipements mais il n'y avait toujours pas de signal entre ma maison et le NRO...
Ce problème à été résolu le lendemain de cette intervention en fait il y avait une soudure qui n'avait pas été faite au niveau du NRO en entrée de rue, une fois la fameuse soudure faite un technicien est venu pour tester le signal et tout était ok...
J'ai juste dû attendre 1 semaine supplémentaire sans aucune connexion internet fixe puisqu'il manquait toujours l'ONT et accessoirement le nouveau décodeur TV.

Bref ça aura mis du temps, ça aura été très frustrant mais je profite enfin de la fibre et je frôle le 1Gb/s sur speedtest et je sens vraiment la différence par rapport à avant même si je n'avais pas un débit si mauvais que ça. Je peux enfin regarder des vidéos sur Youtube en 1080p en même temps que ma conjointe regarde Netflix.
0