Wifi clients : 2,4 et/ou 5 Ghz

Fermé
Jamie - 18 févr. 2019 à 18:24
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 févr. 2019 à 08:44
Bonjour,

Je compte acheter un Linksys LAPAC1200 pour proposer à mes clients du Wifi, par l'intermédiaire du portail captif (fonction supportée par cet appareil).

Je me demande néanmoins quelle est la meilleure manière de gérer les fréquences 2,4 et 5Ghz.

Est-ce qu'il vaut mieux utiliser un seul SSID pour les deux fréquences, et laisser les appareils gérer ? Ou bien ne proposer qu'un seul SSID avec une seule fréquence (donc pas d'utilisation du 5Ghz pour les appareils anciens) ?
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
18 févr. 2019 à 23:30
Salut,
pour des visiteurs qui ne savent pas, je mettrais les deux réseaux sous le même nom.
0
Merci, du coup cela m'amène à d'autres questions :)

Donc tu préconises de mettre les deux fréquences 2,4Ghz et 5Ghz sous le même nom de réseau (exemple "Mon_Wifi"), avec gestion du canal automatique ?

Est-ce que les périphériques compatible uniquement avec le 2,4Ghz se connecteront facilement ?

Est-ce que ceux compatible avec le 5Ghz se connecteront en priorité sur cette fréquence ?

Est-ce que, lorsqu'un périphérique connecté au 5Ghz s'éloigne, il basculera automatiquement sur le 2,4Ghz, et inversement lorsqu'il sera à nouveau proche du 5Ghz ?

Aussi, lorsqu'on parle "Dual Band", cela veux dire que les appareils compatibles peuvent se connecter sur les deux fréquences en même temps, pour améliorer le débit, est-ce bien cela ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Jamie
19 févr. 2019 à 07:25
Salut,

Est-ce que les périphériques compatible uniquement avec le 2,4Ghz se connecteront facilement ?

Oui.

Est-ce que ceux compatible avec le 5Ghz se connecteront en priorité sur cette fréquence ?

À condition qu'il soit configuré de la sorte, ça dépends des priorité de la carte réseau.

Est-ce que, lorsqu'un périphérique connecté au 5Ghz s'éloigne, il basculera automatiquement sur le 2,4Ghz, et inversement lorsqu'il sera à nouveau proche du 5Ghz ?

Même réponse qu'au dessus. Ça dépends la configuration de la carte réseau.
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Jamie
19 févr. 2019 à 08:44
Notre juge t'a répondu pour l'essentiel.
pour le dual band, non les bandes ne s'ajoutent pas sur un client, c'est l'une ou l'autre.
Il faudra attendre le 802.11ax (wifi 6) pour faire cela.
0
Merci, donc le choix de la fréquence par l'appareil dépend de la configuration de la carte réseau de celui-ci, impossible donc de faire une généralité...

Pour terminer, la fonction "dual band", c'est bien que l'appareil est connecté en même temps sur les deux fréquences, pour améliorer le débit, c'est bien cela ?
0