Quand remplacer son disque dur interne ?

Fermé
cotp Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 - 18 févr. 2019 à 10:57
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 18 févr. 2019 à 19:36
Bonjour tout le monde,
Il y a 2 ans un de mes disques interne était tombé en panne à cause de secteur défectueux et j'avais du le remplacer.
Je voudrais poser une question simple: est-ce que ça vaut la peine de remplacer un disque dur interne en bon état de fonctionnement pour le cloner et ainsi prévenir une panne éventuel futur ? (conserver l'ancien en backup dans une armoire par exemple)

Si oui au bout de combien d'années ou plutot de combien d'heures de fonctionnement à votre avis ?
J'utilise l'outil crystal disk info qui m'indique: 27933 heures Etat Correct.
Le disque est un TOSHIBA DT01ACA300 3Tb 7200 RPM

Merci par avance pour votre aide et vos avis,

Cotp
A voir également:

3 réponses

pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 18 févr. 2019 à 12:10
Bonjour,

C'est très difficile de te répondre, car c'est très aléatoire. Certains disques durs lâchent rapidement, dans les 6 premiers mois quand d'autres tiennent très longtemps. La marque a aussi son importance. J'ai encore un disque dur (ide) de plus de 16 ans qui tourne encore sans problème.
Je te renvoie à cet article : https://www.clubic.com/actualite-69935-duree-vie-disques-durs-google.html

La règle d'or : toujours sauvegarder ses données précieuses sur un 2ème disque dur.
1
cotp Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 1
18 févr. 2019 à 15:40
Merci pour ta réponse et le partage de cet article. Ils semblent dire que les risques de plantage sont plus important au début et qu'après en effet ça dépendrait de la marque... bon pour moi c'est Toshiba.... c'est positif ou négatif ?
Ok pour la règle d'or mais cependant il arrive que ça crash quand des données n'ont pas encore été sauvegardées... j'ai essayé le cloud mais j'en suis revenu :/
Bref peut etre que je le changerai dans 1 an, faut que je me fixe une limite de toutes les façons...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > cotp Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021
18 févr. 2019 à 18:08
Salut,

J'ai des disques qui tournent depuis 5-10 ans sans panne, comme j'en ai qui tombe en panne après 1 ou 2 ans.

Pas de délais moyen réellement. Tu peux être chanceux et n'avoir jamais à le remplacer comme devoir le remplacer 4 fois en 1 an. Tout dépends comment est manipulé la machine qui le détient... Et comment tu entretiens la machine, si tu le claques ou le déplace alors qu'il tourne, c'est clairement pour endommager le disque...
0
cotp Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 1
18 févr. 2019 à 18:28
Merci pour ton éclairage même si finalement suis toujours dans le doute ^^
Est-ce que tu trouves que ça peut faire sens de remplacer un disque en bonne santé en "prévention" ou pas ?
En écrivant cela je me rends compte qu'il vaudrait mieux que j'arrive à automatiser une bonne sauvegarde mais toutes mes tentatives de cloud ont échoué. J'en suis au NAS synology sauf que lui je ne l'allume que pour la sauvegarde...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > cotp Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021
18 févr. 2019 à 19:07
Sens, non.

Autant sauvegarder ses données sur des supports externes, facilement manipulable ensuite et sur lesquels tu peux aisément récupérer que les données dont tu as besoin, contrairement à des clones ou des images disques.

Je travaille aussi avec des sauvegardes "cloud" en local, via un NAS Synology qui tourne h24 puisqu'il alimente d'autres trucs en //, comme la télé ou quoi pour la vidéo, les films et séries... Le tout, avec un raid de données pour redonder au cas où l'un des disques du NAS lâche. Actuellement, j'ai une tolérance de défaillance de 2 disques en même temps sur le NAS...
0