Bug couleur après assemblage d'images en animé

Résolu/Fermé
max_gan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 - 18 févr. 2019 à 10:52
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 18 févr. 2019 à 23:00
Bonjour à tous,

Je tente de créer une animation gif avec le logiciel GIMP en assemblant plusieurs images gif.

L'animation en elle même fonctionne et la première image est parfaitement semblable à l'originale, mais toutes celles qui suivent dans l'animation sont altérées.

Voyez plutôt:



Les images d'origine:





J'ai réassemblé plusieurs fois les images pour voir si ça changeait quelque chose et parfois, les images suivantes sont comme passées à travers un filtre rouge.

Avez-vous une idée de ce qui peut causer cette altération?
A voir également:

5 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
18 févr. 2019 à 15:00
Bonjour,

Il faudrait en dire plus ou montrer une image originale parce que sans l'image d'origine on ne peut voir d'altération, il y a une petite faute au montage (ton texte et pas assez de calques gouttes) et pas de transparence, à part ça l'animation est bonne même avec le peu d'images dont on dispose...
Le fond étant de différentes nuances de blanc cela se remarque aussi: il aurait été bien de faire soit tout en blanc soit en transparence...
C'est une image copiée et démontée ?
Si tu veux parler d'une altération des teintes/couleurs le problème ne vient pas de GIMP mais du format GIF qui ne peut gérer que 256 couleurs contrairement au PNG et JPG par exemple et, comme tu as des couleurs claires elles peuvent être détruites, tu n'as peut-être pas mis tes images dans le bon mode etc...
Pour le reste il te faudrait plus d'images (calques) et un choix de vitesse différent pour que cette animation soit tout à fait cohérente et plus fluide...

Je crois que tu as fait ton assemblage dans le mode "Couleurs indexées" tout simplement au lieu de faire l'assemblage en RVB...

Pour le reste même avec seulement tes trois images ça marche mais ce sont les couleurs qui sont affichées ici plus une dégradation supplémentaire due au format GIF mais le montage a été fait en RVB:




Luke.
1
ChrisPF13 Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2023 51
18 févr. 2019 à 15:13
Bonjour
Je ne connais pas GIMP, perso j'utilise UnFreez2.1 pour faire mes Gifs.
Il est gratuit.
Cordialement
1
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
18 févr. 2019 à 15:46
Je ne connais pas GIMP, perso j'utilise UnFreez2.1 pour faire mes Gifs. 

Je l'ai longtemps utilisé et il est très simple et très bon malheureusement il faut tt de même disposer d'un logiciel de montage pour faire les images: un excellent complément à des petits logiciels gratuits comme PhotoFiltre 7 par exemple...
A l'époque (il y a très, très longtemps) je faisais ce genre de trucs et bien plus avec UnFreez sur un ancien blog:

Maintenant je me sers de GIMP qui a toutes ces fonctions et même bien plus par défaut: UnFreez seul ne sait qu'animer des images déjà préparées et converties au format GIF et comme la question concerne le logiciel (tout aussi gratuit) GIMP j'ai répondu pour GIMP...

Luke.

0
ChrisPF13 Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2023 51
18 févr. 2019 à 15:57
Pour les images, j'utilise Paint.net, il me suffit largement pour ce que je fais.
GIMP, j'ai essayé, mais j'ai vite abandonné, trop complexe à prendre en main.
Bon après midi
Chris
0
max_gan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022
Modifié le 18 févr. 2019 à 16:22
Merci pour vos réponses rapides.

[quote]Je crois que tu as fait ton assemblage dans le mode "Couleurs indexées" tout simplement au lieu de faire l'assemblage en RVB... [/quote]

Comment change-t-on le mode d'assemblage?

J'ai un ensemble d'images au format gif et je les assemblais en faisant "Fichier", "Ouvrir en tant que calques...", je sélectionne toutes les images gif, "Ouvrir", "Fichier", "Exporter sous...", donne un nom, "Exporter", je coche la case "En tant qu'animation", "Exporter", là ça me fait l'animation gif que j'ai posté tout en haut.

Je ne vois pas assemblage "RVB" ou "couleur indexées".

[quote]Il faudrait en dire plus ou montrer une image originale parce que sans l'image d'origine on ne peut voir d'altération, il y a une petite faute au montage (ton texte et pas assez de calques gouttes) et pas de transparence, à part ça l'animation est bonne même avec le peu d'images dont on dispose...[/quote]

L'animation que j'ai posté tout en haut est l'animation gif altérée dont je parle, le temps entre chaque image est volontairement de 1200 milisecondes.

Les trois images qui suivent sont les trois images d'origine qui composent l'animation et qui sont déjà au format gif. Ce sont les trois images qui sont sensées se succéder dans l'animation.
0
max_gan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022
Modifié le 18 févr. 2019 à 17:10
Je viens d'utiliser Unfreez et ça marche au poil.

Merci Chris.

0
ChrisPF13 Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2023 51
18 févr. 2019 à 19:10
Content que ce petit logiciel te convienne.
Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
18 févr. 2019 à 23:00
Comment change-t-on le mode d'assemblage? 

Le mode d'assemblage n'a pas d'importance dans ce type de montage mais si tu veux garder le bon mode couleur quand ce genre de mésaventure t'arrive avec un GIF (parfois d'autres choses aussi) il faut aller dans Image --> Mode --> Choisir RVB au lieu de Couleurs indexées, c'est la raison pour laquelle tu as une perte et du gris et noir...

Luke.

0