DD externe Seagate. Voyant allumé et PC éteint

Résolu/Fermé
Craftyfox Messages postés 289 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 14 févr. 2019 à 10:44
Craftyfox Messages postés 289 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 15 févr. 2019 à 17:26
Bonjour,

Parfois, le voyant de mon DD externe de sauvegarde (Seagate 500 Go) reste allumé lorsque j'éteins mon PC.
Au réallumage, le voyant s'éteint 1 ou 2 secondes et se rallume. Tout redevient normal.
Jusqu'à présent, le soir, en éteignant le PC, le voyant du DD externe s'éteignait aussi.
Pendant que j'y suis, à signaler qu'à deux reprises mon DD externe ainsi qu'une clef USB, les deux branchés sur un Hub n'ont pas été reconnus. J'ai tout éteint, fait des branchements-débranchement et tout est rentré dans l'ordre à l'allumage.
Je termine en signalant que toutes mes données se trouvent bien dans mon DD externe.

Une explication ou une cohérence dans tout cela ?

Merci à tous


Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 220
14 févr. 2019 à 11:28
Bonjour,

Il peut exister une explication pour que le disque reste allumé. Mais elle n'est pas cohérente avec "parfois". Ou peut être si c'est un pc portable, suivant que le pc est sur batterie ou sur secteur.

Sur des pc il existe des ports USB qui restent alimentés même quand le pc est éteint. Pour par exemple charger un téléphone mobile. Ils ont souvent un logo comme


On peut parfois les activer/désactiver dans le bios.

Puis sur le gestionnaire de périphérique, au niveau des controleur USB il y a une option qui par défaut est désactivée qui permet (je n'ai jamais vraiment testé) de laisser les ports Usb alimentés.

Cdlt
1
Craftyfox Messages postés 289 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 5
14 févr. 2019 à 12:26
Merci de la réponse rapide.
Les précisions :
- PC de bureau.
- La clef USB qui n'est pas reconnue sur le hub est nommée "G" ;
Le DD est nommé "F".
- J'ai vu sur le gestionnaire de périphérique qu'il y a un périphérique USB non reconnu (le G ?)
- Je l'ai enlevé et placé sur un port de l'UC : là je constate sur l'explorateur que le G est reconnu et je vois tout son contenu.
Pour être logique, et puisqu'un petit écran me demandais d'explorer et de réparer le G, je l'ai fait. Lorsque j'ai fait ma sauvegarde (avec SyncBack), ça a fonctionné = les petites modifs ont été recopiées... mais le G était sur le PC. Lorsque je l'ai remis su le Hub, non reconnu.

Question : est-ce le Hub ?

Auquel cas je vais faire l'emplette d'un nouveau Hub, non ?

Je n'ai pas fait d'essai aujourd'hui avec le DD externe. Je l'ai fait une fois ; rien de changé = allumé. Je préfère faire des branchements-débranchements une fois le PC éteint.

Voilà où j'en suis.
Si tout ça peut éclairer...
Merci
0
jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 220
Modifié le 14 févr. 2019 à 12:43
Un hub usb peut être cause de soucis, tous les appareils partagent une seule connexion et une seule alimentation.

Un hub usb possédant sa propre alimentation externe est de base déjà une meilleure solution.
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
14 févr. 2019 à 12:49
Bonjour Craftyfox,

D'abord merci à @jee pee pour cette explication si complète.

Nous aimerons vous indiquer qu'il est très important de brancher le disque directement au port USB de l'ordinateur. Nous ne conseillons pas d'utiliser des Hub, parce qu'ils ont parfois des difficultés pour donner l'énergie requise par le lecteur, ce qui peut causer des pics de tension.

De même pour votre clé USB, nous vous conseillons de toujours brancher vos périphériques directement sur les ports USB.

Bien cordialement,
0
Merci donc à tous.
Des précisions.
Ce Hub est alimenté et fonctionne depuis 2 ans sans problème (jusqu'à présent).
Si je branche les USB et le DD externe sur le PC, d'abord je n'aurais plus de place, et comme les ports à l'arrière sont complets il m'en reste 2 devant sur l'UC. Mais comme je fais des sauvegardes assez souvent, les clefs vont etre gênantes car elles vont " hérisser" l'UC sur la façade.
Pourquoi donc les Hubs autoalimentés sont-ils en vente ? ;))
Merci encore
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > Craftyfox
Modifié le 14 févr. 2019 à 18:53
Salut Craftyfox,

Un Hub alimenté est une bonne option, mais pas la meilleure, comme nous avons mentionné. De ce fait, vu que votre clé et votre lecteur ne sont pas reconnus quand ils sont branchés sur votre Hub, il est possible que ce Hub soit endommagé.

En outre, les difficultés d'énergie se présentent surtout sur ceux qui sont autoalimentés.

Bien à vous,

0
Craftyfox Messages postés 289 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 5
14 févr. 2019 à 19:19
Re-bonjour seagate_surfer,

Là, j'ai un petit doute (je ne suis pas informaticien) : il me semble que mon Hub est alimenté = il est branché sur une prise de courant ; je suppose donc qu'il n'est donc pas autoalimenté, mais alimenté.
Par ailleurs, au moment où j'écris, tout fonctionne parfaitement bien :
le DD externe (F) est allumé, une clef (G) et une autre (I) sont branchés sur le Hub et les 3 sont reconnus sur l'explorateur ainsi que lorsque je fais une sauvegarde sur Syncback.
Cela dit, on peut imaginer que, même alimenté, le Hub soit endommagé (?)
Merci encore pour votre intérêt à ce sujet.
Craftyfox
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > Craftyfox Messages postés 289 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
Modifié le 15 févr. 2019 à 16:30
Bonjour Craftyfox,

Comme vous venez d'indiquer, si votre Hub est branché sur une prise secteur, cela veut dire qu'il est alimenté.

Il est possible que votre Hub souffre des petites coupures de courant, vous pouvez essayer de le brancher sur une autre prise, si possible et, si la situation persiste, il vaut mieux d'acquérir un nouveau Hub.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous assister.

Bien cordialement,
0
Craftyfox Messages postés 289 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 5
15 févr. 2019 à 17:26
Merci à tous de vous être intéressés au sujet que j'ai proposé.
Je note que "ma question est résolue".
0