Menu

Conception deFlyers, A quel logiciel me former ?

Messages postés
33
Dernière intervention
14 février 2019
- - Dernière réponse : contrariness
Messages postés
13196
Dernière intervention
15 février 2019
- 15 févr. 2019 à 22:53
Bonjour, à tous ,
et bravo à CCM qui nous apporte tant !
Dans le cadre de ma reconversion,j'aurai besoin de créer des flyers.
A ce stade , et face à la cible commerciale 2 questions:
1- Comment se nomme la formation permettant d'appairer la cible commerciale à l'agencement des couleurs du support, sa mise en page etc.. ? auriez-vous qques références de bouquins ou sites qui traitent particulièrement du sujet ?

2-A quel logiciel d'infographie dois-je me former basiquement pour sortir un flyer efficace? !

Merci de développer vos arguments.

Je dois me former rapidement , merci de vous être penché sur mon souci et de votre réactivité .

Alan.

Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
3001
Dernière intervention
16 février 2019
574
0
Merci
Bonjour,

1. Graphiste ou infographiste

2. Un logiciel de dessin bitmap et/ou vectoriel on fonction des visuels à produire
Commenter la réponse de Alex-
Messages postés
33
Dernière intervention
14 février 2019
0
Merci
Alex bonjour ,
et merci de t'être penché sur mon souci.
Dans mon post précédent , j'ai bien déplié le sens de ma recherche.
En fait , pour être sûr de toucher ma cible commerciale , pour un flyer que je vais "boiter" autour de chez moi et de mes premiers clients , un joli dessin , un graphisme bien réalisé c'est bien , mais savoir comment proportionner les couleurs , lesquelles et où placer le "dessin" sur mon flyer , me semble primordial pour que mon support ne finisse pas ...A la corbeille , mais que les personnes touchées aient envie de m'appeler. Je ne sais pas s'il existe une formation qui allie les deux aspects de ma recherche .
Imaginons qu'à l'inverse je fasse un flyer qui ne correspond pas du tout à la clientèle ciblée, là c'est ma mise de départ , le travail de mise en btes aux lettre (1000 ça prends énergie et temps !) que je jette à la corbeille !
Je pense que tu réalise mieux mes attentes .
Ceci dit es-tu infographiste , ou es-tu déja passé par là ?
A bientôt , Alex .
Alex-
Messages postés
3001
Dernière intervention
16 février 2019
574 -
A moins que tu puisses te le permettre, je dirai que tu n'a pas intérêt à réduire ton champ d'intervention aux seuls flyers si tu es en recherche de clients. Le graphiste peut intervenir sur un large éventail de support.

Concernant la sensibilité artistique, c'est quelque chose qui s'acquière dans les écoles (graphisme, design, arts plastiques etc.) ou via l'autodidaxie (en allant dans les bibliothèques, sur des sites internet dédiés et en pratiquant).

Concernant la recherche de prospects: oublie les boites aux lettres et privilégie les cartes de visites que tu distribues aux amis, connaissances, voisins ou autres avec l'adresse d'un site Internet et d'un réseau social (Instagram est adapté à la présentation de visuels graphiques et si tu te débrouilles bien, peux te ramener pas mal de clients). Évite de trop regarder du côté des particuliers qui on rarement besoin d'un graphiste et rapproche toi de tous les professionnels que tu peux rencontrer qui ont tous besoin d'un support pour communiquer sur leur entreprise.
Commenter la réponse de 000Alan
Messages postés
13196
Dernière intervention
15 février 2019
3451
0
Merci
Il n'y a pas vraiment de regles pour faire un flyer.. Le but etant quand meme de se demarquer des autres.. mais d'eviter aussi les creations qui ne ressemblent a rien ou qui font "amateur" a moins que ce soit l'effet recherche...

Votre flyer doit etre en relation avec votre activite. Il y a sorte de consensus en matiere de couleur, (prenez exemple sur vos concurrents) mais rien ne vous oblige a les suivre.. cependant si par ex. les flyers pour les pizza sont a dominante rouge et jaune, c'est peut-etre pas une bonne idee de changer pour du bleu et noir... ce ne sont pas des couleurs qui donnent une envie de manger une pizza !..

Je ne sais pas dans quel domaine vous etes, mais le retour sur prospection avec des flyers distribue dans les boites a lettre n'est vraiment pas terrible.. ca va de 0.1% a 3% suivant les secteurs geographiques et la concurence, rarement plus.
Commenter la réponse de contrariness
Messages postés
44
Dernière intervention
14 février 2019
0
Merci
Bonjour,

Pour avoir fait pas mal de flyer, je me suis dirigé vers Adobe Illustrator, je suis passé avant sur publisher qui m'a semblé trop basique puis, même maintenant je n'en vois pas les limites avec Illustrator. Pour me former, j'ai fais quelque choses de simple. Prendre le secteur de mon entreprise, aller voir les concurrents et d'abord recopier bêtement, trait pour trait. Cela à pu me familiariser avec la bête et voir le thème qu'emploi la concurrence. Pour ma part, souvent, les promotions avait une nuance de jaune.

Après 4/5 semaines, vous pouvez commencer à faire des prospectus... De ce que j'ai pu voir, les gens aiment que l'on présente le produit en premier "La chose qui amène le client à tourner le flyer" puis mettre les descriptions en milieu, coordonnée en fin. Pour ma part, c'était ça le bricolage. j'avais un retour de 2.6%, cela peut paraitre peu mais c'est énorme par rapports à mes autres essais.

N'oublie pas d'utiliser des images libre de droits ou (comme moi) payer sur adobe stock
Commenter la réponse de Shinishra
0
Merci
Alex, Contrariness, Shinishra, bonjour ,
et merci de vos interventions . Si je reprends ce que vous m'indiquez:
Pour la "copie" concurrence (mais non , je ne l'ai pas dit !)pour info , je n'en ai pas vu et pour cause !
Je suis dans une petite ville de province (18000 Ha) entourée de villages et campagne. La cible , me semble-t-il à 1ère vue , la clientèle je pense à partir de 50 ans et ++++ ou autres s'étant fait "sucrer" permis ou véhicule et devant se rendre pour raisons diverses dans ma ville ou alentours. Vous l'avez donc compris c'est un service voiturier à domicile que je veux proposer. Ici aucun service de ce style (ni taxi) ne fait de Pub , donc pour la copie on en revient à la page blanche de l'écrivain, à moins bien sûr que vous ayez l'I D E E (avec un grand "i")
Pour le bouche à oreille , je viens juste d'arriver ici, donc c'est mort.

Pour les Pizzas , beaucoup de rouge et de jaune , couleurs qui excitent l'appétit , mais pour faire comprendre à ma cible que je la sortirai de son enclavement , ce sont encore les couleurs Mystère!
J'essaie de me rapprocher de la CCI (derrière chez moi, c'est pratique ), mais ils n'ont pas l'air trés véloces ici.
Passons à la maîtrise du "trait", en reconversion, j'ai l'occasion de pouvoir faire prendre en charge tout ou partie d' une formation de 3 jrs à 1 semaine , par la région et Pole-emploi au vu de mes cotisations lointaines et précédentes.
Il est donc temps pour moi de récupérer un peu de ce que j'ai cotisé pendant des années au titre de la formation ,et il serait idiot de la refuser. La condition bien sûr étant que ladite formation soit référencée auprés des organismes payeurs.

Aprés quelques recherches 2 logiciels (à mon humble avis) reviennent souvent et seraient complémentaires , Photoshop ou Indesign, avec un petit plus pour le dernier. Je ne pratique aucun des deux !
Mais ce n'est pas parce que l'on a le crayon qu 'on a l'idée (d'où la page blanche mentionnée plus haut), d'où la recherche de sites ou bouquins qui traitent du graphisme en Pub avec le comment et "grâce à quoi" en arriver au résultat escompté .
Donc en vous remerciant à nouveau de vos interventions , vous le comprendrez toute nouvelle idée est bonne à explorer.
Merci encore , à bientôt , et ...A vos crayons ( claviers pardon !)

Alan.
Commenter la réponse de 000Alan
Messages postés
13196
Dernière intervention
15 février 2019
3451
0
Merci
Les couleurs que l'on associe a la securite et au service sont a mon avis les bleu, les vert...
Quand au flyer.. pour le service que vous proposez, c'est un peu grand.. une carte format 8x13 ou 10x15cm est largement suffisante et a plus de chance d'etre conservee sur la cheminee ou dans un tiroir...

Pour la conception il y a pleins de logiciels qui vont des gratuits (Scribus, Gimp, Inkscape) aux payants (les suites Adobe ou Corel)..

A ce niveau, Corel a le meilleur rapport qualite-prix car la suite comporte plusieurs logiciels pour le prix d'un seul chez Adobe.
Commenter la réponse de contrariness