Conception deFlyers, A quel logiciel me former ?

Fermé
000Alan Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 - 13 févr. 2019 à 15:07
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 févr. 2019 à 23:25
Bonjour, à tous ,
et bravo à CCM qui nous apporte tant !
Dans le cadre de ma reconversion,j'aurai besoin de créer des flyers.
A ce stade , et face à la cible commerciale 2 questions:
1- Comment se nomme la formation permettant d'appairer la cible commerciale à l'agencement des couleurs du support, sa mise en page etc.. ? auriez-vous qques références de bouquins ou sites qui traitent particulièrement du sujet ?

2-A quel logiciel d'infographie dois-je me former basiquement pour sortir un flyer efficace? !

Merci de développer vos arguments.

Je dois me former rapidement , merci de vous être penché sur mon souci et de votre réactivité .

Alan.






Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:

8 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
13 févr. 2019 à 19:22
Bonjour,

1. Graphiste ou infographiste

2. Un logiciel de dessin bitmap et/ou vectoriel on fonction des visuels à produire
0
000Alan Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 2
14 févr. 2019 à 11:42
Alex bonjour ,
et merci de t'être penché sur mon souci.
Dans mon post précédent , j'ai bien déplié le sens de ma recherche.
En fait , pour être sûr de toucher ma cible commerciale , pour un flyer que je vais "boiter" autour de chez moi et de mes premiers clients , un joli dessin , un graphisme bien réalisé c'est bien , mais savoir comment proportionner les couleurs , lesquelles et où placer le "dessin" sur mon flyer , me semble primordial pour que mon support ne finisse pas ...A la corbeille , mais que les personnes touchées aient envie de m'appeler. Je ne sais pas s'il existe une formation qui allie les deux aspects de ma recherche .
Imaginons qu'à l'inverse je fasse un flyer qui ne correspond pas du tout à la clientèle ciblée, là c'est ma mise de départ , le travail de mise en btes aux lettre (1000 ça prends énergie et temps !) que je jette à la corbeille !
Je pense que tu réalise mieux mes attentes .
Ceci dit es-tu infographiste , ou es-tu déja passé par là ?
A bientôt , Alex .
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
14 févr. 2019 à 19:10
A moins que tu puisses te le permettre, je dirai que tu n'a pas intérêt à réduire ton champ d'intervention aux seuls flyers si tu es en recherche de clients. Le graphiste peut intervenir sur un large éventail de support.

Concernant la sensibilité artistique, c'est quelque chose qui s'acquière dans les écoles (graphisme, design, arts plastiques etc.) ou via l'autodidaxie (en allant dans les bibliothèques, sur des sites internet dédiés et en pratiquant).

Concernant la recherche de prospects: oublie les boites aux lettres et privilégie les cartes de visites que tu distribues aux amis, connaissances, voisins ou autres avec l'adresse d'un site Internet et d'un réseau social (Instagram est adapté à la présentation de visuels graphiques et si tu te débrouilles bien, peux te ramener pas mal de clients). Évite de trop regarder du côté des particuliers qui on rarement besoin d'un graphiste et rapproche toi de tous les professionnels que tu peux rencontrer qui ont tous besoin d'un support pour communiquer sur leur entreprise.
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
14 févr. 2019 à 17:38
Il n'y a pas vraiment de regles pour faire un flyer.. Le but etant quand meme de se demarquer des autres.. mais d'eviter aussi les creations qui ne ressemblent a rien ou qui font "amateur" a moins que ce soit l'effet recherche...

Votre flyer doit etre en relation avec votre activite. Il y a sorte de consensus en matiere de couleur, (prenez exemple sur vos concurrents) mais rien ne vous oblige a les suivre.. cependant si par ex. les flyers pour les pizza sont a dominante rouge et jaune, c'est peut-etre pas une bonne idee de changer pour du bleu et noir... ce ne sont pas des couleurs qui donnent une envie de manger une pizza !..

Je ne sais pas dans quel domaine vous etes, mais le retour sur prospection avec des flyers distribue dans les boites a lettre n'est vraiment pas terrible.. ca va de 0.1% a 3% suivant les secteurs geographiques et la concurence, rarement plus.
0
Shinishra Messages postés 81 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 1
14 févr. 2019 à 17:50
Bonjour,

Pour avoir fait pas mal de flyer, je me suis dirigé vers Adobe Illustrator, je suis passé avant sur publisher qui m'a semblé trop basique puis, même maintenant je n'en vois pas les limites avec Illustrator. Pour me former, j'ai fais quelque choses de simple. Prendre le secteur de mon entreprise, aller voir les concurrents et d'abord recopier bêtement, trait pour trait. Cela à pu me familiariser avec la bête et voir le thème qu'emploi la concurrence. Pour ma part, souvent, les promotions avait une nuance de jaune.

Après 4/5 semaines, vous pouvez commencer à faire des prospectus... De ce que j'ai pu voir, les gens aiment que l'on présente le produit en premier "La chose qui amène le client à tourner le flyer" puis mettre les descriptions en milieu, coordonnée en fin. Pour ma part, c'était ça le bricolage. j'avais un retour de 2.6%, cela peut paraitre peu mais c'est énorme par rapports à mes autres essais.

N'oublie pas d'utiliser des images libre de droits ou (comme moi) payer sur adobe stock
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alex, Contrariness, Shinishra, bonjour ,
et merci de vos interventions . Si je reprends ce que vous m'indiquez:
Pour la "copie" concurrence (mais non , je ne l'ai pas dit !)pour info , je n'en ai pas vu et pour cause !
Je suis dans une petite ville de province (18000 Ha) entourée de villages et campagne. La cible , me semble-t-il à 1ère vue , la clientèle je pense à partir de 50 ans et ++++ ou autres s'étant fait "sucrer" permis ou véhicule et devant se rendre pour raisons diverses dans ma ville ou alentours. Vous l'avez donc compris c'est un service voiturier à domicile que je veux proposer. Ici aucun service de ce style (ni taxi) ne fait de Pub , donc pour la copie on en revient à la page blanche de l'écrivain, à moins bien sûr que vous ayez l'I D E E (avec un grand "i")
Pour le bouche à oreille , je viens juste d'arriver ici, donc c'est mort.

Pour les Pizzas , beaucoup de rouge et de jaune , couleurs qui excitent l'appétit , mais pour faire comprendre à ma cible que je la sortirai de son enclavement , ce sont encore les couleurs Mystère!
J'essaie de me rapprocher de la CCI (derrière chez moi, c'est pratique ), mais ils n'ont pas l'air trés véloces ici.
Passons à la maîtrise du "trait", en reconversion, j'ai l'occasion de pouvoir faire prendre en charge tout ou partie d' une formation de 3 jrs à 1 semaine , par la région et Pole-emploi au vu de mes cotisations lointaines et précédentes.
Il est donc temps pour moi de récupérer un peu de ce que j'ai cotisé pendant des années au titre de la formation ,et il serait idiot de la refuser. La condition bien sûr étant que ladite formation soit référencée auprés des organismes payeurs.

Aprés quelques recherches 2 logiciels (à mon humble avis) reviennent souvent et seraient complémentaires , Photoshop ou Indesign, avec un petit plus pour le dernier. Je ne pratique aucun des deux !
Mais ce n'est pas parce que l'on a le crayon qu 'on a l'idée (d'où la page blanche mentionnée plus haut), d'où la recherche de sites ou bouquins qui traitent du graphisme en Pub avec le comment et "grâce à quoi" en arriver au résultat escompté .
Donc en vous remerciant à nouveau de vos interventions , vous le comprendrez toute nouvelle idée est bonne à explorer.
Merci encore , à bientôt , et ...A vos crayons ( claviers pardon !)

Alan.
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
15 févr. 2019 à 22:53
Les couleurs que l'on associe a la securite et au service sont a mon avis les bleu, les vert...
Quand au flyer.. pour le service que vous proposez, c'est un peu grand.. une carte format 8x13 ou 10x15cm est largement suffisante et a plus de chance d'etre conservee sur la cheminee ou dans un tiroir...

Pour la conception il y a pleins de logiciels qui vont des gratuits (Scribus, Gimp, Inkscape) aux payants (les suites Adobe ou Corel)..

A ce niveau, Corel a le meilleur rapport qualite-prix car la suite comporte plusieurs logiciels pour le prix d'un seul chez Adobe.
0
000Alan Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 2
19 févr. 2019 à 18:40
Contrariness, bonsoir ,
Absent depuis qques jours , me revoici. En premier, n'ayant aucun relationnel ,et, pour toucher un maximum de personnes, le flyer me semble le plus simple , même si le retour en boitage peut se révéler un peu"léger", mais arrivant sur la région cela me semble le seul support sans contact direct à privilégier.
Pour "l'aprés", du 1er contact effectivement la carte de visite est un support plus prometteur, mais là c'est vraiment une question d'amorçage , hors le flyer (1/2 page A4) est un support qui ne se perd pas trop facilement dans la bte aux lettres, surtout que la clientèle visée campagnarde , relativement agée est à mon sens plutôt du style à conserver le flyer reconnu comme rapidement "utile" .
Pour revenir vers une formation, je pourrai benéficier d'une prise en charge au titre de mes droit CPF.
Je ne me suis jamais vraiment interressé à la PAO ou au dessin vectoriel , mais à titre indicatif , suite toujours dans l'optique de sortir mes flyers, grace à quelle formation (Indesign, Illustrator, Publisher, Photoshop) pourrais-je aprés coup manipuler le plus facilement les logiciels gratuits mentionnés plus haut (Scribus, Gimp, Inkscape) , toujours dans l'optique de sortir un flyer qui soit le plus attrayant possible ?
A bientôt , Alan.
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
20 févr. 2019 à 08:04
En RP, il n'y a guere plus que les marchands de pizza ou les vendeurs d'appartement qui font encore des flyers A4 ou A5... Les prestataires de service (taxis, couvreurs, peintres, elagueurs, etc..) distribuent plutot des cartes 10x15....

Pour la formation.. chaque logiciel a son interface graphique specifique.. l'idee generale de fonctionnement cependant reste la meme.. Mais si vous vous formez sur Indesign, vous devrez apprendre a utiliser Scribus car si la logique est la meme, les commandes et les possibilites sont totalement differentes

Si vous en faites votre profession, il vaudrait mieux vous former sur les logiciels que vous aurez le plus de chance de retrouver dans le monde professionnel...
0
000Alan Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 2
20 févr. 2019 à 20:49
Contrariness , bonsoir ,
en "RP" (c'est quoi cet alien ? ) Pour y revenir encore et encore , je viens de m'installer dans la région, je n'ai donc aucun relationnel comme les Taxis et consorts, à 62 ans , je ne maîtrise pas du tout la créa de sites allèchants ou pas .
A mon sens, la seule possibilité en démarrage est de diffuser ma pub par le canal boites aux lettres même s'il est peu rentable . En effet par quelle solution et avec peu de moyens (en comparaison à d'autres) puis-je me faire connaitre dans les villages alentours de ma ville sans relationnel, la cible étant des personnes seules ou "famille" type monoparentale , sans véhicule,où ne pouvant plus l'utiliser (définitivement où pas) et ayant besoin de se déplacer.
Si ce moyen de diffusion dans les grandes aglo est une perte de temps et d'argent , par contre en milieu rural où on conserve tout "au cas où" et à fortiori avec un public relativement agé me semble un moyen de me faire connaître rapidement . Bien sûr et toujours toute idée que je n'aurais pas eu est bonne à prendre.
Quant aux logiciels à maîtriser encore une fois ,je représente le candide de service . Je vois sur le web des noms évocateurs Photoshop, Illustrator, Indesign etc...Vous mentionnez des logiciels gratuits style Scribus (que je ne connais pas non plus) en le rapporchant d'Indesign pour moi évidemment c'est du chinois que je l'avoue humblement ,pas de chance , je ne maîtrise pas non plus !
Nous sommes donc toujours devant 2 inconnues:
1) Comment toucher une clientèle relativement agée, campagnarde ou villageoise (moins de 1000 Ha par village ) sans passer par la case relationnel,mais qui fait peut-être déja appel à des taxis pour se déplacer qui n'a donc pas accés à internet ou si peu vu l'age .

2) Je n'ai de moyens que pour me former (avec le Congé emploi formation et consort de Pole Emploi) ,
puis aprés à part un véhicule neuf ou presque , et un peu de trésorerie me permettant de mettre en rotatives les fameux support publicitaires, je n'ai pas d'autres solutions.

3) Quel support publicitaire utiliser pour ...Démarrer mon activité ?

Mais en dehors de tout cela la question originelle , est toujours active ...Pour quel logiciel devrais-je me former ...Rapidement pour son maniement de base ?
Sur ces grandes pensées en vous remerciant de votre intervention permettez-moi de vous souhaiter une trés bonne soirée .

Alan.
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
20 févr. 2019 à 23:25
RP c'est pour "Region Parisienne"...

Pour se faire connaitre, il y a bien sur le relationnel, le bouche a oreille, et la presence sur place...

Je ne suis pas specialiste des etudes de marches, mais je suppose qu'il faut voir ce qui se passe avec la concurrence, leur presence, est-ce qu'il y a de la place pour un concurrent, etc...
Pour se faire connaitre, perso j'irai au devant des personnes en ville, aux arrets de bus, sortie de grandes surface etc.. en laissant une carte de viste et en expliquant le service.. Bien sur que vous pouvez mettre des tracts dans les boites a lettre, mais c'est comme tout si vous ciblez une clientelle de personnes agees, les boites a lettres c'est peut-etre pas la meilleure solution, enfin je ne sais pas trop la reaction de ces personnes...

Et puis il y a d'autres possibilites, au lieu de demarcher l'utiliateur, vous pouvez demarcher le prescripteur (bureau d'aide social, caisse de retraite complementaire), etc.. et la c'est pas avec un flyer qu'il faut y aller, mais avec des cartes ou une plaquette commerciale.

Quand a la formation sur un logiciel, vous ne trouverez pas grand monde pour vous former sur un logiciel gratuit et les payants... et bien il faut les payer pour les utiliser.. A mon avis ca ne vaut pas l'investissement si vous n'en faites pas votre activite principale.

Si vous en avez le courage, formez vous sur les gratuits en autodidacte.. ca ne sera peut-etre pas facile, mais il faut bien commencer par quelque chose si vous voulez tout faire vous meme... Vous avez sur internet des "template" pour vous donner des idees de creation.. http://www.freenambule.com/2014/07/08/ressource-des-templates-gratuits-pour-scribus/ Il y a la meme chose pour les autres logiciels...
0