Menu

Formation Webmaster ?

Messages postés
27
Date d'inscription
vendredi 14 août 2015
Dernière intervention
13 février 2019
-
Bonjour à tous , en fin de compte j'ai fini par me tourner vers une formation de Webmaster alors du coup voilà ma question :
Sachant qu'il faut apprendre des languages types PhP , Ssl ,Css , Html et Html5 etc ,
Y aurait-il un ordre spécifique dans lequel il faudrait apprendre toutes "ces matières" ,
et en particuliers ces diverses languages ?
Et y aurait-il un ou quelques site de formation en e-learning
les moins chères possibles voir même gratuits ?

merci bcp d'avances pour toutes vos réponses .
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
15949
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
18 février 2019
4664
0
Merci
Bonjour,
Il y a des cours gratuits et des formations payantes sur CE SITE.

Commenter la réponse de bazfile
Messages postés
5769
Date d'inscription
jeudi 8 mai 2008
Dernière intervention
13 février 2019
2214
0
Merci
"Webmaster" c'est un terme un peu fourre tout et surtout désuet. Je pense que ce que tu vises c'est développeur Web : Cours gratuits pour le développement Web. Et tu as oublié dans ton programme une formation aux bases de données, à SQL et en particulier MySQL qui est le SGBD le plus utilisé dans le web.
Bonjour,
oui voilà je pense que Ssl voulait dire SQL (en notant la majuscule qui signifie que ce sont des acronymes et non des noms propres!).

pour répondre au message:
HTML et CSS sont simple à) comprendre, moins à utiliser professionnellement et il vaux mieux commencer par ça.
Ensuite un langage de programmation, JavaScript qui est utile côté client (et permet de manipuler HTML et CSS) est le plus simple. Ensuite la programmation ce n'est pas un langage mais une logique et ses principes(algorithmes, voire design pattern en y incluant MVC, POO, événementiel...). Donc quel que soit le langage de programmation que vous étudiez la méthodologie est plus importante que le reste.
ça l'est encore plus avec SQL qui est très simple mais ne donne pas les bases pour faire de l'analyse de systèmes d'informations d'où découle un modèle conceptuel et par extension logique(les tables de la base).

Avant de commencer une formation (sauf si c'est académique genre scolaire IUT ou autre) le mieux pour vous c'est de vous former par vous même. Suivre des cours qui sont pratiques est accessible et il en existe plein pour les débutants. Surtout cela vous fournira un minimum de culture dans le domaine ce qui est essentiel et permet de savoir quoi étudier pour apprendre, ce qui sert et à quoi ça sert et dans quel domaine.
Commencer une formation (surtout les payantes ciblées) et le meilleur moyen de ne rien apprendre pour son argent car il faut cibler les compétences dont vous avez besoin et pour cela déjà savoir de quoi il retourne. Formation par quelqu'un ou par vous même c'est votre travail personnel qui compte, je veux dire c'est une grosse part du travail et cela se fait constamment.

Savoir rechercher et trouver ce qu'on l'on a besoin est nettement plus efficace, voire indispensable dans le domaine du webmastering.

Ensuite webmaster comme dit Célien ne veux pas dire grand chose. C'est un mot fourre tout qui regroupe plusieurs métiers connexes mais qui n'ont rien à voir entre eux.
Il y a le graphiste/designer visuel qui va 'intégrer' tout ce qui est média. Pour lui les compétences artistiques(en mise en page surtout) sont l'essentiel, il peut faire un site en utilisant exclusivement HTML/CSS ou encore mieux un C.M.S. ou collaborer avec un développeur pour la partie intégration. Un peu de connaissances en JavaScript est le sommet de son art pour ajouter interactivité et images animés.
Pour le développement informatique il y a plusieurs métiers associés.
Si les compétences de programmation "scripts" sont utiles pour des projets il y a différents métiers en rapport avec le frontend (affichage, interactivité gestion côté client...)ou back office (programmation côté serveur , base de données).
Bien sûr au dessus de la partie programmation comme le maçon suis les plans d'un architecte il y a la partie analyse et conception. Cela va correspondre en général au poste de chef ou coordinateur sur certains projets.
Ajoutant les métiers de maintenance et d'animation du site si on parle de webmastering. Chacun à ses spécificités et demande des compétences parfois proche mais différentes. C'est avant tout cela que vous devez définir, pour.
Pour terminer j'aurais plutôt tendance à dire que webmaster ça n'existe pas comme métier, c'est le but et l'intervention dans un domaine ou une application spécifique qui va définir les compétences.
Quelqu'un qui anime et modère un forum de discussion n'est pas quelqu'un qui sait concevoir des applications ou quelqu'un qui s'intéresse qu'à la partie ergonomie et interface ou une autre personne qui conçoit une base de données pour un système d'informations....
Bien sûr il faut parfois(souvent!) avoir plusieurs de ces compétences pour concevoir un site web. Chaque chose vient en son temps et nécessite beaucoup de travail. D'où en voyant votre question la nécessité d'avoir un culture pratique et professionnelle dans le domaine numérique et Internet. C'est le premier pas d'un apprentissage mais va aussi avec d'autres pas. Bon courage.
Commenter la réponse de Célien
0
Merci
En premier consacre toi au coté front-end html/css et le framework bootstrap 4 tu trouveras de bon tuto ici : https://www.booglit.com/

Maitrise bien ca puis toujours en front-end apprends javaScript, surtout la partie sur le dom, c'est qui permet de creer des sites plus dynamique.

La partie back end php python etc doivent venir bien après, maitrise le front-end d'abord.
Commenter la réponse de eric262626