Menu

Partitionnement sur deux disques [Résolu]

Messages postés
8
Dernière intervention
15 février 2019
-
Bonjour ,

J'ai à nouveau une petite question concernant linux.

Je voudrais partitionner manuellement , sachant que j'ai un disque SSD de 280 go et un HDD de 500 go

Je pensais donc installer le système sur le SSD pour la fluidité, et les données ainsi que les logiciels sur le HDD sachant que je risque d'installer beaucoup de choses. Quelle est la meilleur façon de partitionner ? Et quelle taille allouer a chaque partition ?

Je compte encore une fois sur votre aide ^^
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
28727
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2019
7986
0
Merci
Bonjour,

Merci de soigner l'orthographe.

Ce qui se rapprocherait le plus de ce que tu veux est :
- une partition swap de 4Go. Ça sert principalement à l'hibernation, à toi de voir sur quel disque tu veux la mettre.
- une partition pour
/usr
(car les logiciels utilisateurs essentiellement dans ce répertoire). À titre indicatif mon
/usr
occupe 11Go avec pas mal de choses installées, donc disons qu'avec 30Go je pense que tu as de quoi voir venir. Sur le HDD par rapport à ce que tu veux faire.
- une partition pour
/home
pour tes documents en ext4. Pour la taille à toi de voir, mais si tu as de la place n'hésite pas :-). Sur le HDD par rapport à ce que tu veux faire.
- une partition pour le reste du système en ext4 (entre 10 et 20 Go), sur le SSD.
- éventuellement une partition
/var
si tu envisages d'installer un serveur web, un serveur de base de données, car si tu ne la fais pas, elle résidera dans ton SSD. Taille de ton choix, plutôt le HDD.

Plusieurs autres remarques :
- si tu n'utilises pas windows, LVM peut être un moyen pratique de redimensionner tes partitions. C'est la manière "propre" de procéder, mais LVM n'est pas trivial à prendre en main, et il vaut mieux le configurer dès l'installation du système.
- si tu t'aperçois qu'une partition est mal dimensionnée, il existe des outils pour cela (voir par exemple
resize2fs
). Avant toute utilisation, veille à sauver tes documents importants.
- et dans tous les cas, il reste possible de rattraper le coup en déplaçant un répertoire dans une partition sur-dimensionnée et de la faire apparaître au bon endroit à coup de
mount --bind
. C'est la manière "sale" de procéder dans un partitionnement non LVM.

Bonne chance
mamiemando
Messages postés
28727
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2019
7986 -
De rien, bonne continuation !
Commenter la réponse de mamiemando