Mon PC Freeze, je ne sais pas pourquoi

Résolu/Fermé
proutataz Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 - 11 févr. 2019 à 15:47
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 13 févr. 2019 à 14:30
Bonjour,

Je m'adresse à vous parce que depuis bientôt 2 ou 3 mois j'ai régulièrement des freezes sur mon pc. Peu importe que je joue, que j'ouvre un dossier ou une page internet.
J'ai vérifié déjà pas mal de choses mais je ne trouve pas la cause.

J'ai constaté que j'ai de gros pics, voire des stagnation à 100% sur mon C: et quand cela se produit, j'ai une chute de GPU, ce qui a l'air de provoquer ces fameux freezes.

Mon SSD (disque dur système C:) a encore 40Go de libres.
Les ventilos tournent bien.
Ma connexion internet est très bonne.
Je n'ai pas de malware.

La seule chose que j'ai pu trouver concerne une mise à jour windows update qui ne parvient jamais à se faire :
"2019-01 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 1803 pour les systèmes x64 (KB4480966)"

Cette mise à jour ne dépasse jamais les 25% et une fois que ce pourcentage est atteint, tout reprend à 0%.

Est-ce que le souci vient de là ?

Merci beaucoup de votre aide !
A voir également:

3 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
11 févr. 2019 à 16:05
Bonjour,

40 Go de libre ne donne pas une réelle idée, il faut savoir sur combien en tout.
Un changement de version de Windows 10 , crée un dossier windows.old qui sert en cas de retour en arriéré si souci.
Une sorte de sauvegarde qui peut prendre beaucoup de place selon se que tu as sur ton pc.
Donc la maj ne passe peut être pas par manque de place.

Si ta maj Windows ne se fait pas , possible que cela gène le fonctionnement.
Mais pareil , si on connait pas ton model de pc , on peut pas vraiment juger de l'incidence.

Clic droit sur l'icon Windows du menu démarrer > système > et regarde sous quel version de Windows tu est actuellement.
Pour info c'est la 1809 la dernière.

Ensuite si on juge que c'est pas du a un souci de place, il faudra tenter de mettre ton pc a jour depuis cette page, onglet du haut "Mettre à jour maintenant" :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
0
proutataz Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
11 févr. 2019 à 17:20
Merci de votre réponse,

En retour je peux vous dire qu'il me reste 63,4Go sur 110Go (j'ai fait un peu de place entre-temps).

J'ai la version 1803 apparemment.
Je précise que Windows n'est pas "activé", selon un message en bas à droite de mon écran impossible à faire disparaître.
J'avoue ne pas avoir compris le principe, j'ai Windows 10, sans qu'il ne soit activé...?

En tout cas, jusqu'à présent cela n'a jamais posé de soucis.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
11 févr. 2019 à 17:47
Pc neuf ou récemment acheté ?

Si c'est le cas voir avec ton vendeur pour qu'il l'active car c'est ton souci.
Sans activation la maj ne passera pas et d'autre souci en vue avec le temps.

Si le pc était bien activé au départ et perte d'activation, il faut joindre Microsoft et voir avec eux pour qu'il vérifie et te réactive Windows
Tel 09 70 01 90 90
0
proutataz Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
11 févr. 2019 à 17:59
Pc acheté il y a un peu plus d'un an à Montgallet.
C'est une configuration qu'un ami m'a faite et le vendeur m'a monté le PC.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 11 févr. 2019 à 18:15
En plus clair ;-)

Soit tu n'as pas acheté de licence Windows et tu l'as piraté ou ton ami.
Car 1 ans puis l'activation saute , cela peut correspondre a certain logiciel d'activation frauduleuse.

Soit tu as vraiment une vrai licence et un souci x ou y a fait qu'il est désactivé.
Dans se cas tu appel Microsoft (numéro donné), et ils vont simplement vérifié que tu avais bel et bien une vrai licence et te réactiveront (gratuitement) ton Windows.
(si conseiller pas sympa, ne cherchant pas a vérifié et te propose une licence, tu décline poliment et en achète une peu cher sur le net pour une dizaine d'euro en faisant attention au commentaire sur le vendeur pour ne pas se faire avoir. Ou tu rappel pour tomber sur un autre plus sympa)

Ensuite les maj passeront , restera a voir si autre souci ou plu de problème.

0
proutataz Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
11 févr. 2019 à 18:21
Alors dans ce cas soit le vendeur n'a pas été sympa avec moi, soit je n'ai pas bien compris.
Il m'a monté le pc et j'avais Windows 10 directement, je n'ai rien eu à faire, puis au bout de quelques temps j'ai vu le message "activer windows", mais ça n'a jamais posé de souci...

Je vais voir dans cette direction alors. Je vais appeler Microsoft et voir avec eux, sinon suivre votre conseil et trouver sur le net de quoi payer une clé d'activation.
Et j'espère ensuite que je n'aurais plus de freezes, pour jouer ou travailler c'est l'horreur...

Je vous tiendrai informé de mes avancées !

Merci
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 11 févr. 2019 à 19:22
Faut commencer par le commencement

Appeler Microsoft qui vérifiera la légitimité de ta licence et la réactivera
C'est le plus simple et rapide.
Possible que l'activation et sauté , cela peut arriver. (un beug chez eux)
Après tu fais les maj et on vois pour les souci restant si il y a.

Par contre si Microsoft te dit que ta licence n'est pas valide ou qu'il n'y en a jamais eu, faudra contacter le vendeur qui t'as fournit Windows.
Vérifier avant si c'est le vendeur en tort ou toi.
Vérifier sur ta facture car un montage n'est pas fournit avec Windows si tu ne l'as pas pris et payé.
Il y a de nombreuse offres/options d'assemblage donc aussi regarder se qui était compris.
Peut être qu'il était compris une mise en place de Windows pour simple mise en route du pc, mais sans activation et tu aurais du acheter une licence après coup pour l'activé.
A voir ...


Au pire en dernier recourt tu en prends une pas cher.
0
proutataz Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
12 févr. 2019 à 12:00
Bonjour,

J'ai procédé à une mise à jour grâce à votre lien et voici ce qu'il s'en est suivi :

- Mise à jour correctement faite (bien qu'assez longue)
- Depuis que la mise à jour est faite, le message "activer windows" a disparu.
- J'ai testé longuement mon PC, je n'ai plus aucun freeze.

En revanche votre point sur l'activation officielle de windows m'interroge, je vais voir en appelant le numéro que vous m'avez donné.

Merci beaucoup en tout cas ! Mon plus gros souci (et le plus gênant) me semble résolu.
Je vais voir pour le second
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > proutataz Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
Modifié le 12 févr. 2019 à 12:59
Fait simplement :

Tous les paramètres
Mise a jour et sécurité
Onglet Activation

Si Windows est dit activé c'est bon .
Vue que tu as fais la maj avec le lien , il y a du avoir une vérification de ta licence par les serveurs Microsoft qui on du reconnaître ta licence officielle et la réactivé.
(c'est plus sur ta bonne fois que j'avais un doute , car beaucoup demande de l'aide avec des Windows piraté, mais ça ne semble pas être ton cas. C’était juste un petit bug qui a du faire perdre l'activation)

(et oui cela peut être très long une maj pour un changement de version)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
13 févr. 2019 à 14:30
De rien ;-)

Si c'est activé , et plus souci , c'est bon.
(pense a mettre le sujet en résolu si c'est bien la cas. Roue dentée premier message)
0