Gestionnaire de mots de passe

Résolu/Fermé
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 11 févr. 2019 à 12:52
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 28 mars 2019 à 21:09
Bonjour,

Je recherche un logiciel fiable et si possible gratuit pour
- créer des mots de passe
- stocker mes mots de passe
de toutes mes applications (Excel....) et internet

J'ai vu Lastpass , il doit y en avoir d'autres
et j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs


merci pour vos avis et conseils

11 réponses

bazfile Messages postés 53709 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474
11 févr. 2019 à 12:57
Bonjour,
Tu as Dashlane qui a une version gratuite limitée à 50 mots de passe.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 févr. 2019 à 13:12
Merci Bazfile
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
11 févr. 2019 à 13:36
La nouvelle politique tarifaire de 1Password (version 7) fait que je m'intéresse à des solutions alternatives. Pour le moment, je trouve que Enpass semble faire le job (je le teste depuis deux mois). En plus il est gratuit dans sa version de base (ce qui est largement suffisant sur un Mac, puisqu'il n'y a pas de limite au nombre de mots de passe) et pas trop cher dans sa version "premium" (qui est probablement indispensable sur Mobile).
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 févr. 2019 à 13:55
Bonjour A.Martin
Merci, j'ai approché ce log ; effectivement no limit pour un ordi ; alors au bout de 2 mois de tests qu'en est-il ? Si je comprends le système un seul "mot de passe maître" qui ouvre une fenêtre avec tous les sites, applis, qui ont un mot de passe généré automatiquement par Enpass ?
Quid si on veut quitter Enpass ? recréer tous les mots de passe hors du système ?
Entre ça semble facile ! en sortir ça doit être coton !

Merci de m'en dire un peu plus avant que je saute le pas en faisant un essai avec quelques sites
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927 > profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023
11 févr. 2019 à 14:28
En gros, c'est assez proche de ce que fait 1Password : avec un mot de passe maître, on a un outil qui renseigne automatiquement les identifiants dans les navigateurs, qui mémorise pas mal d'autres infos de façon sûre. Et Enpass permet l'importation des données de 1Password. On peut aussi exporter ses données (fichier .json qui est en fait un XML) mais reste à voir si le futur utilitaire vers lequel on s'orientera saura les récupérer. On peut évidemment envisager de garder la liste dans un document Word ou TextEdit et les saisir à la main, mais bon.
De toute façon, je me vois mal gérer des mots de passe autrement qu'avec un outil approprié...
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 févr. 2019 à 13:56
Je voulais écrire "Entrer....ça semble facile"
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2019 à 14:09
Bonjour,

Perso, j'utilise toujours 1Password, cela en version 6. Je ne suis pas d'accord avec les nouvelles pratiques commerciales de l'éditeur de 1Password. (AgileBits). Et donc me refuse à passer à la version 7.

Pour me séparer définitivement de 1Password, j'ai testé plusieurs applications alternatives, et chacune présente des avantages ou inconvénients versus 1Password. Je n'ai pas encore tranché pour ce qui me concerne

Le mieux serait de tester toutes les alternatives ou au moins les principales que l'on peut voir citées ici :

https://alternativeto.net/software/1password/

ou encore

https://www.ionos.fr/digitalguide/email/securite-email/alternatives-a-1password/

Cordialement.

0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 févr. 2019 à 16:47
Bonjour Francis,
Bonjour Francis
Merci pour ta réponse très largement documentée. J'en vois 3 qui semblent émerger du lot
Robo Form : mac /éternet et le + applications locales
En Pass : mac
Last Pass : mac

Mon soucis ce n'est pas top d'y rentrer mais plutôt d'en sortir ; as tu fais des jeux d'essai ? t'es tu fais une "religion" sur l'un d'entre eux ?

J'aimerai avoir ton avis -toujours- éclairé

Cordialement
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 févr. 2019 à 18:29
Tenté Robo Form : essai gratuit de 14 jours payant ensuite
0
Comme, je le disais, je n'ai pas encore basculé vers autre chose que mon ancien 1Password en version 6 qui fonctionne toujours...

Mais à la suite de tous les essais que j'ai pu faire, si je devais en retenir 1, ça serait MacPass si les besoins sont simples.

Il est gratuit, permet le stockage des mots de passe en local.
Je ne veux pas que mes mots de passe soient conservés en ligne.

Il n'est pas aussi performant que pas mal d'autres, comme par exemple 1Password qui permet le stockage de fichiers, mais si je devais changer, pour un truc vraiment très simple, c'est celui qu'en l'état actuel des choses, je prendrai.

https://macpassapp.org

Et également, gratuit si uniquement sur Mac, et pour pas cher du tout pour avoir aussi la version mobile, comme le préconise Aliboron plus haut, Endpass... qui est bien plus complet et se rapproche de 1Password

Cordialement.


EDIT : J'avais testé la dernière version 1Password 7, et j'ai constaté qu'il est toujours possible d'obtenir une licence "standalone" , donc une version sans abonnement, cela lorsque cet passer de la période d'essai, à une version acquise. L'éditeur ne le propose pas d'office sur son site pour favoriser les abonnements. Mais le prix demandé pour cette version pleine était alors excessif. J'avais eu plusieurs échanges de mail avec l'éditeur afin d'obtenir un prix correct pour un upgrade, vu que pendant pas mal d'années j'avais payé les différentes mises à jour. Cela sans succès. L'éditeur a refusé le moindre geste commercial sous divers prétextes. C'est pour cette raison que j'ai cherché à remplacer 1Password. Dommage cette politique commerciale, car l'application est bonne et la synchro avec les mobiles fonctionne bien.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
12 févr. 2019 à 12:56
Bonjour,

Tenté de tester "Macpassapp" mais rien compris à leur démarche ; de plus aucune procédure en français ou en anglais.

..."pour un truc vraiment très simple,...." ah bon ? moi je trouve ça particulièrement obscur et rébarbatif....mais c'est probablement parce que je n'ai pas compris leur démarche !

0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
12 févr. 2019 à 14:43
Ah ben oui ! j'ai chargé la version en anglais ; je vais creuser .
En tout cas merci, bon après midi...... et probablement à bientôt
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
13 févr. 2019 à 19:14
J'essaie de créer un jeu d'essai pour créer une base dans MacPass ; je suis nul de nul ! je ne comprends pas la démarche et ne trouve pas de notice explicative.
Alors je viens chercher quelques infos :
j'ai crée un mot de passe complexe pour l'ouverture du sytème ; il s'ouvre sur la fenêtre que tu m'indiques plus haut.
je veux créer des fiches dans réseau, windows, internet..... je crée donc une fiche à droite, "nom," "moi", "url bidon" "etc..." le bidule attribue un code pass mais quand je veux valider "case haut centre" "action" "ajouter entrée" j'ai un message " "No password or keyfileset" si je clique sur "Annuler" je perd tout si je clique sur "Modifier le mot de passe" il propose une fenêtre "mot de pass" etc puis "Modifier le mot de passe" et de nouveau je perds tout ! Infoutu de créer la moindre fiche dans les "groupes"

Je dois zapper une étape !
T'es tu crée une petite fiche "mode d'emploi' pour créer ta base ?

Merci pour ton aide précieuse

Cordialement

Ton aide serait la bienvenue si tu as le temps ; de toute façon il n'y a pas le feu
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2019 à 21:29
ça fait pas mal de temps que j'avais testé. J'ai tout viré depuis.

Je vais tester à nouveau, et je reviens dès que ça sera fait
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2019 à 21:55
Je viens donc de tester... ça fonctionne dans mon cas..

Exemple :

ici il est dit d'entrer les renseignements sinon tout sera perdu :



je le fais, et ajoute des nouvelles entrées ...







donc, ça fonctionne chez moi... certainement une petite erreur de manip ?


0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
14 févr. 2019 à 15:46
Bonjour,
Oui ça fonctionne ! assez convivial d'ailleurs
Par contre pour que ça soit efficace, il faut -je présume- modifier tous les mots de passe existants de chaque site par le mot de passe généré par MacPass de telle sorte à ce que le site s'ouvre bien à mon nom en cliquant sur l'URL de MacPass ?
Gros investissement en temps !
Ou alors j'ai rien compris !
Peux tu me confirmer ce qui précède ?
A +
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2019 à 23:05
Salut;

Non. C'est toi qui décide du mot de passe que tu mets dans Macpass. En clair, tu colles celui qui existe déjà à la place de celui qui est généré par défaut de manière automatique pour chaque item.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
14 févr. 2019 à 23:21
Donc, en fait je remplace mon tableau Excel actuel {feuille) + (sauvegardé sur une clé usb)} -avec noms, identifiants, adresses mail, mots de passe- par ce logiciel.
Je vais encore faire des essais pour voir ce que j'y "gagne"

En tout cas un grand merci pour ton aide.


Merci encore et à bientôt
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
19 mars 2019 à 12:46
Bonjour Francis,
J'ai bien testé MacPass et j'avoue que c'est un bon produit ;
Avantages :
- dans son paramétrage on a la possibilité d'accéder directement au site via son navigateur par défaut .
- simple d'utilisation
- bien sécurisé
Seuls défauts remarqués :
- il ne semble pas possible de trier par ordre alpha lecontenu des groupes : "entrée au fil de l'eau"
- je n'ai pas trouvé de solution pour exploiter des fichiers exportés en .XML : listes, tris
- je n'ai pas trouvé de solution pour convertir du .XML (format MacPass) en .ods ou . xls ou .doc pour exploiter ces fichiers dans un autre support (édition de liste par exemple)

Aurais-tu quelques infos sur ces "faiblesses"

Bonne journée
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
19 mars 2019 à 14:09
Bonjour,

Je n’ai pas de solution xml de macpass vers ods/xls/csv mais je peux te proposer la solution inverse: csv vers le xml de macpass. Cela te permettrait de gérer dans un fichier Excel tes sites et mot de passe, de l’exporter en csv afin de l’importer dans MacPass.
J’ai trouvé cette solution dans le forum de MacPass ( https://github.com/MacPass/MacPass/issues/629 ) tout à la fin de la discussion :
- utiliser https://github.com/lifepillar/csv2keepassxml pour convertir le fichier CSV en XML
- créer une nouvelle database dans MacPass et importer le fichier XML
- une fois la database sauvegardée, il est possible de la fusionner avec une database déjà existante.

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2019 à 13:55
Bonjour Profiler

Je n'ai plus MacPass installé pour faire d'autres tests, et je ne voudrai pas l'installer sur mon disque de démarrage actuel. Je le ferai éventuellement plus tard.

Cela parce que j'ai installé un SSD dans mon iMac en plus du disque dur d'origine. Et c'est maintenant ce SSD qui est mon disque de démarrage sur lequel les applications courantes sont installées.
Sur un SSD on ne peut faire le même type de nettoyage que sur un disque classique, par exemple effacer par des zéros les espaces libres du support de stockage. Je fais donc attention à n'y installer que le strict nécessaire pour éviter le besoin de nettoyage approfondi.

À la prochaine occasion, après démarrage depuis un autre support, je testerai MacPass plus loin. Cela dit, le format XML est un format standardisé, et donc, les données d'un fichiers XML sont normalement utilisables par une application apte à les lire, voir à l'importer lorsque application réceptrice est prévue pour. Mais je n'ai pas testé.

@+
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2019 à 15:46
Bonjour,

Je viens de tester à parti d'un autre disque de démarrage.

J'ai créer quelques mots de passe de test et exporter ensuite en XML.

Ce que j'ai pu constater alors, c'est que le fichier produit en XML est parfaitement lisible avec des applications telles que TextEdit ou BBedit .

Et lorsque on voit le fichier XML exporté on se rend bien compte que ce fichier est prévu pour une ré-importation dans une application de structure absolument identique à MacPass, et bien entendu dans MacPass soi même. On peut intervenir dans ce fichier, pour par exemple, changer quelques datas, mais cela sans modifier la structure.

@+


0
Utilisateur anonyme
28 mars 2019 à 14:20
Bonjour Profiler ,

Si tu es toujours à la recherche d'une application gratuite, sans abonnement, sans besoin d'une connexion à un serveur propre à l'éditeur, ou même aucun serveur du tout, tu peux essayer SafeInCloud disponible sur App Store.

J'ai testé et le trouve pas mal du tout pour un gratuit. Il a même su importer ma base issue de 1Password, même si les Tags ou Etiquettes devaient être redéfinies. Me semble plus abouti qu'Endpass.



Si tu te synchronises sur un cloud de ton choix, tu peux même l'utiliser sur un mobile en synchro avec le Mac

https://www.safe-in-cloud.com/en/

Je l'ai à nouveau supprimé, car pour le moment je conserve ma version 6 de 1Password, mais je le retiens au cas ou...

@+
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
28 mars 2019 à 18:42
Bonsoir Francis,

Merci pour ton retour. J'ai chargé le produit ; me semble plus abouti que Macpass.
Je vais donc tester et te donnerai mon avis.
Dois je clôturer le sujet quitte à le réactiver pour poursuivre nos échanges ?
A +
0
Utilisateur anonyme > profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023
28 mars 2019 à 21:03
Je mets le sujet en résolu, mais rien ne t'empêche de donner une suite plus tard si tu en as envie ;-)
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
28 mars 2019 à 21:09
Ok merci et a +

Cordialement
0