Optimisation des ressources

Résolu/Fermé
Laetilac Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 - 11 févr. 2019 à 09:49
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 févr. 2019 à 17:08
Bonjour,
Je travailles actuellement sur un outil d'optimisation de la capacité de production, et j'ai choisi Excel pour m'aider dans cette tâche.

Je vous représente donc le sujet :

Une machine A fabrique le produit x,
la machine B fabrique le produit y,
la machine C fabrique le produit z.

Pour une machine A, il faut 15 minutes pour faire 1 produit x
Pour une machine B, il faut 1 heure et demi pour faire 1 produit y
Pour une machine C, il faut 1 heure et demi pour faire 1 produit z

La cible est à 355 produits fabriqués avec 218 produits x, 120 produits y et 17 produits z. (par semaine)

Au total, il y a :
2 machines A
4 machines B
3 machines C

Cependant, il y a également le personnel à prendre en compte qui va utiliser les machines.
1 personne peut utiliser au maximum 2 types de machines différentes en simultané
1 personne peut faire au maximum 7 produits x en 1 heure
1 personne peut faire au maximum 3 produits y en 1 heure
1 personne peut faire au maximum 3 produits z en 1 heure

Ma question est de savoir combien je dois affecter de personnel (en nombre d'ETP : équivalent temps pleins = 35 heures) à chaque type de produit de manière optimisé en respectant mes objectifs de production. Pour cela, nous pouvons utiliser les équivalents temps pleins ou ETP sachant que 1 ETP = 35 heures pour la semaine.
Sachant que ces objectifs doivent rentrer dans les plages d'ouverture du site ouvert 32 heures par semaine.
A voir également:

2 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
11 févr. 2019 à 11:10
Bonjour,

Le but des forums d'entraide est de donner des conseils et des solutions sur une difficulté et non de "faire à la place ".
Pour cela, il y a des professionnels qui ont besoin de travailler et il est hors de question que, nous autres bénévoles, leur ôtions "le pain de la bouche".
Donc, montrez ce que vous avez fait en indiquant les points difficiles pour vous et quelqu'un vous proposera une solution

3
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
11 févr. 2019 à 17:08
Cette discussion a déjà été lancée et a reçu de nombreuses réponses.
Inutile ce créer ce doublon ! https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35843530-recherche-de-la-meilleure-combinaison-possible
0