Menu

Problème Boot W10 sur SSD

Messages postés
6
Dernière intervention
10 février 2019
- - Dernière réponse : Hr2944
Messages postés
218
Dernière intervention
17 février 2019
- 10 févr. 2019 à 21:09
Bonjour à tous,

Je cherche à résoudre un problème de démarrage sur un PC que j’ai moi-même monté et qui a fonctionné sans problème durant 2 ans.

Pour résumer la situation, j’ai subitement eu un souci avec W10, le PC ne voulait plus démarrer : aucune restauration ne fonctionnait, impossible même en mode sans échec, etc.

J’ai fini par me résoudre à réinitialiser W10, en gardant les données, mais pas les applications/programmes.

J’ai essayé de l’allumer uniquement avec le SSD, sur lequel est installé W10, pendant que je sauvegardais les données du HDD en parallèle. Puis j’ai fait l’inverse pour voir ce qu’il se passait uniquement avec le HDD, pendant que je sauvegardais ce qu’il y avait sur le SSD.

J’en profite ici pour préciser que le HDD était bien débranché lorsque j’ai installé W10 la première fois.

Lorsque j’ai cherché à démarrer le PC avec le SSD, pour réinitialiser W10, impossible d’accéder à l’écran bleu avec les options de réparation possibles. J’ai eu droit à un écran noir avec le message « Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key ».

J’ai essayé diverses manipulations, je suis allé dans le BIOS modifier l’ordre de chargement, etc. Rien n’y fait, le SSD est fonctionnel, le PC doit booter dessus en premier, mais je ne peux plus accéder au menu de réparation.

Je ne peux y accéder qu’avec le Windows Boot Manager qui s’était activé entre les deux démarrages avec/sans SSD. Ou avec une clé USB d’installation W10, mais ces ceux options ne permettent pas de réinitialiser W10 sur le SSD.

Je ne sais plus trop quoi faire, pourriez-vous m’aider svp ?
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
218
Dernière intervention
17 février 2019
5
0
Merci
Bonjour,
Ce message indique qu'il n'y a rien sur quoi booté (pas d'OS). Tu as du faire une fausse manip qui a formaté ton SSD.
Hr2944
Messages postés
218
Dernière intervention
17 février 2019
5 -
Effectivement, tout y est. Essaye de réinstaller windows dessus après avoir déplacé les données.
elmactias
Messages postés
6
Dernière intervention
10 février 2019
-
D'accord. Par déplacer les données, tu entends les avoir sauvegardées vers un disque dur externe par exemple ?

J'ai également une seconde question : si je réinstalle W10, est-ce que ça va supprimer X ? Je ne voudrais pas me retrouver avec deux versions de Windows pour démarrer. Il n'existait pas avant, et c'est depuis que cette partition s'est créée que je ne plus accéder aux options de réparation avec le SSD.
Hr2944
Messages postés
218
Dernière intervention
17 février 2019
5 -
Oui, les déplacer ailleurs. Avant de réinstaller windows, formate le dd. Je n'avais pas fait attention à cette partition.
elmactias
Messages postés
6
Dernière intervention
10 février 2019
-
Okay, je vais m’en occuper tout à l’heure lorsque je serai chez moi. Tu penses donc qu’il n’est pas possible de supprimer cette partition, sans avoir à formater le SSD ?
Hr2944
Messages postés
218
Dernière intervention
17 février 2019
5 -
Il y a sûrement un autre moyen, mais je ne le connais pas. De toute façon, l'installation de Windows formate l'autre partition du SSD.
Commenter la réponse de Hr2944