Multi-amorcage disque non monté

Fermé
iTrooz_ Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019 - 9 févr. 2019 à 19:28
 uPriiw_ - 13 févr. 2019 à 12:26
Bonjour à tous ! J'ai actuellement un problème sur mon ordinateur ( en fait c'est une machine virtuelle , mais je ne pense pas que ça change grand chose ). J'ai un multi-amorcage pour Windows 10 , Ubuntu 18.04 et Deepin. Windows 10 et Ubuntu son sur mon disque 1 , et Deepin sur mon disque 2. Deepin étant le dernier système que j'ai installé , c'est donc depuis Deepin que le grub se lance et peut se configurer. Le problème est que je peux seulement démarrer Deepin. Si j'essaye de démarrer un autre système , j'ai ce message qui s'affiche : https://imgur.com/G0somm0

J'ai remarqué qu'en passant par le BIOS , et en appuyant sur "démarrer normalement" ( boot normally )( https://imgur.com/sM7mzbL ) , ce qui me met également le menu grub de Deepin , je peux accèder à ninporte quel système. Je suppose donc ceci :

Le disque 1 n'est pas monté au démarrage , seulement le disque 2 sur lequel Deepin est contenu. l'erreur vient de la. En ouvrant le BIOS , tout les disques se montent automatiquement , ce qui règle le problème... jusqu'au prochain redémarrage

Est-ce que mon raisonnement est bon ? Et dans tout les cas ,comment faire pour régler le problème ?

Merci d'avance de vos réponses !!
A voir également:

5 réponses

Salut,

Le message dit que la partition EFI CCC1-649B n'existe pas, et donc que le fichier de boot de Windows n'est pas trouvé. Un rapport boot-info depuis Ubuntu en dirait plus.
1
iTrooz_ Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
9 févr. 2019 à 20:07
Comment faire un rapport boot-info ?

je tiens également à repréciser que le grub est "hébergé" sur Deepin , faut-il donc vraiment le faire sur Ubuntu ?
0
Si deepin sait gérer boot-info, pourquoi pas. Mais Ubuntu le fait très bien, et tout sera écrit, de toute manière.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation
0
iTrooz_ Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
10 févr. 2019 à 11:40
J'ai fait le rapport boot-info : http://paste.ubuntu.com/p/frVsDz4J4w/
0
Laisse moi un moment pour le lire... un triple boot, ça complique un peu.
0
Bon, c'est un peu sac de noeuds tout ça, car il y a des incohérences d'uuid, étrangement pas dans le grub de deepin, mais celui d'ubuntu. On le voit ici :

========================= sda1/EFI/ubuntu/grub.cfg: ===========================
--------------------------------------------------------------------------------
search.fs_uuid b40fab3f-1904-4eea-8050-fd9437df48c2 root hd1,gpt3
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg
--------------------------------------------------------------------------------

Cette uuid n'existe pas, ce que montre blkid.

Le fichier suivant est également bizarre car on a l'impression qu'il a été modifié à la main :

=========================== sda4/boot/grub/grub.cfg: ===========================

Par exemple, certaines zones sont différentes d'un fichier traditionnel, et on voit des guillemets doubles à la place de guillemets simples.... Bizarre.

En revanche, le démarrage de deepin semble tout à fait correct. Pour que je puisse comprendre mieux le souci, essaie de faire une photo du grub qui fonctionne, et une du grub qui bugue. Car spontanément, j''aurais plutôt accusé le grub d'ubuntu que celui de deepin.
0
iTrooz_ Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
Modifié le 10 févr. 2019 à 18:06
Deepin à un grub "special" , c'est à dire que les options sont affichées d'une autre manière que dans le grub de Ubuntu. Je peux donc dire sans screens et sans aucun doute que les deux grubs ( avant & après le passage dans le BIOS ) sont exactement les mêmes , et c'est le grub généré par deepin. Le grub ubuntu est celui "de base" ( fond noir , options enhaut à gauche ) et je ne l'ai jamais.

Si ca peut aider , j'ai touché aux deux grubs avec grub-customizer ( juste pour modifier les noms des entrées , pour essayer de comprendre )
0
Et tu as le problème depuis ou tu l'avais auparavant ?

Tu vas faire deux tests

- depuis ton bios-uefi , tu fais un essai direct sur chacune des trois entrées (deepin, ubuntu, windows boot manager), à tour de rôle. Tu me dis ce qui fonctionne et ce qui échoue.

- Puis, lorsque tu as ton GRUB qui conduit à une erreur, tu choisis e sur l'entrée windows, et tu fais une photo de ce qui s'affiche.

Selon ce que tu me diras, on verra ce qu'il est préférable de faire.
0
iTrooz_ Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
10 févr. 2019 à 20:23
J'ai installé les 3 OS sur ma machine virtuelle directement d'un coup , donc il n'y avait pas vraiment de "avant".
J'arrive à me connecter sur les trois depuis le BIOS , Ubuntu me renvoi vers son grub , deepin aussi , et Windows... bah sans grub mais il marche ^^

Si j'essaye de démarrer sur Windows ( si je démarre sur Ubuntu avec erreur il m'envoit directement sur le BIOS , ce qui règle le problème ) , j'ai ce message : https://imgur.com/G0somm0

N'y aurait-il pas un moyen de monter tout les disques au démarrage ? Je pense que le problème vient de la étant donné que si je met le grub ubuntu par défaut , le seul OS qui ne marche pas est Deepin
0
iTrooz_ Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
10 févr. 2019 à 21:07
( Je tiens à préciser que le problème viens effectivement du fait que les partitions ne soient pas montées au démarrage , je viens de vérifier dans le fichier /etc/fstab . Je vais essayer de modifier le fichier pour monter les partitions au démarrage , mais je suis pas sûr de la démarche à suivre )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'aimerais bien comprendre une fois pour toutes (je ne parviens pas à décrypter ce qu'il se passe réellement).

J'arrive à me connecter sur les trois depuis le BIOS , Ubuntu me renvoi vers son grub , deepin aussi , et Windows... bah sans grub mais il marche

Atteindre grub n'est pas une finalité. C'est ce qui se passe après qui importe. Prenons le cas de chaque option dans le BIOS à tour de rôle (corrige-moi si je me trompe).

1. Ubuntu : il doit fonctionner jusqu'au GRUB. Mais si tu choisis "l'entrée Ubuntu", il doit forcément planter. Les autres entrées Windows et Deepin de son grub doivent peut-être fonctionner, mais pas sûr.
2. Windows boot manager: il doit lancer Windows directement, sans aucune intervention.
3. Deepin: il lance son grub lui aussi. Les trois OS (Deepin, Windows, ubuntu) devraient fonctionner... ou deepin uniquement. Là, je n'en sais rien.

Si j'essaye de démarrer sur Windows ( si je démarre sur Ubuntu avec erreur il m'envoit directement sur le BIOS , ce qui règle le problème ) , j'ai ce message : https://imgur.com/G0somm0

Cette phrase n'a strictement aucun sens. En tout cas, elle contredit celle-ci : Windows... sans grub mais il marche.

On peut monter toutes les partitions, mais tu vas avoir un léger souci avec les partitions efi. Et dans un dualboot, on ne monte que la partition efi, la racine et le home de la distribution en cours. Monter les autres n'est pas indispensable.

En revanche, il y a en effet quelque chose de particulier dans la gestion des uuid avec deepin (il utilise non pas les uuid mais les partuuid : on le voit dans le second blkid et dans efibootmgr, et le problème vient sûrement de là), mais je veux d'abord comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et ce n'est toujours pas clair. Je suis peut-être stupide, mais c'est ainsi.

Je vais te donner un conseil, puisque tu es sur PC virtuel. Supprime ou formate le disque sdb complètement. Boote sur Ubuntu. Et là, on fera déjà le point sur le dual boot Ubuntu /Windows. Il devrait planter. On le réparera, et quand ce sera bon pour ces deux-la, on ajoutera Deepin que tu auras réinstallé. Et si le GRUB de Deepin ne fonctionne pas, on utilisera celui d'Ubuntu provisoirement, jusqu'à comprendre comment fonctionnent les uuid sous Deepin.
0
iTrooz_ Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
Modifié le 11 févr. 2019 à 00:18
Alors...
Le dual-boot Windows/Ubuntu avec le GRUB de Ubuntu marche à 100% , j'ai déjà retiré le disque de Deepin 2 fois , et le dual boot boot marche à 100% , et les deux entrées marchent parfaitement.
Ensuite , quand je parle d'être arrivé au grub , je me suis mal expliqué , mais l'OS sélectionné démarre à chaque fois.

En fait , quand je lance le PC virtuel par défaut , seuls les systèmes d'exploitations sur le disque du grub selectionné se lancent bien. Si par contre je passe par le bios et je fait "boot normally" ( sans toucher à rien du tout !! ) , tout les systèmes démarrent sans soucis.

J'ai également fait un "ls" sur la commande grub , et elle me retourne deux choses différentes selon si oui ou non je suis passé par le "boot normally" du BIOS. Elle ne me donne que les partitions du disque actuel si je ne suis pas passé par le BIOS auparavant ( https://imgur.com/VdNbuxS ). Sinon , elle me donne bien toutes les partitions de tout les systèmes de tout les disques ( https://imgur.com/JgHpgL7 ).

J'ai également vérifié , quand je met le BIOS Ubuntu par défaut à la place de celui de Deepin ( donc qui se load naturellement sans passer par le BIOS ), c'est normal qu'il me lance aussi Windows normalement , car sa partition est dans le fichier /etc/fstab ( sda1 et sda4 de mémoire )
0
iTrooz_ Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
11 févr. 2019 à 00:47
Plus je regarde , plus je suis certain que tout viens du fait que le système ne monte pas toutes les partitions
0
Admettons. Mais alors, comment penses-tu que fstab va pouvoir s'exécuter avant GRUB ? Si tu as raison, c'est ton logiciel de virtualisation qui est mal configuré. Duquel s'agit-il ? Moi, j'utilise VMware, et je suis très tenté de reproduire ta situation.

Ou bien, cest le grub de deepin qui a un souci dans la reconnaissance des disques. As-tu essayé de faire gérer ce triple-boot en passant ubuntu en premier dans le BIOS. Si ce n'est fait, essaie. Tu lances un sudo update-grub et tu vois si ça change.
0
iTrooz_ Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
11 févr. 2019 à 11:06
De ce qu'on m'a dit , fstab s'éxecute justement avant le grub , puisque le grub c'est en quelque sorte quand le système démarre

J'utilise également VMWare pour la virtualisation

Et en mettant le grub ubuntu par défaut ( je le fais en passant par le bios , et en changeant l'ordre des options de boot , j'inverse deepin et ubuntu ) , j'arrive à démarrer Windows , Ubuntu , mais pas deepin , qui est sur un autre disque. Et en faisant "ls" dans la console grub , je vois toutes les partitions de Windows , Ubuntu... mais pas celles de Deepin
0
fstab s'éxecute justement avant le grub

C'est totalement absurde... Ca signifierait que toutes les partitions soient montées avant même que l'OS soit choisi. Ca n'a aucun sens. C'est initramfs qui exécute tout cela. D'ailleurs, on explique bien ici le processus :

https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab


Tu peux même le vérifier facilement... Amuse-toi à mettre en commentaire avec un dièse la ligne suivante de ton fichier fstab de la version Ubuntu :

UUID=CCC1-649B  /boot/efi etc.


Tu démarres dessus, et tu sauras alors exactement à quel moment le démarrage va te retourner un message d'erreur de montage de partition EFI... en l'occurrence l'équivalent de celui-ci :

https://nsa38.casimages.com/img/2016/10/15//16101501285981055.jpg

Tu pourras démarrer tout de même via S et réparer le fichier fstab ensuite... Et tu seras fixé.

==========================================
Lorsque tu as mis Ubuntu en priorité, exécute :

sudo update-grub
sudo os-prober
sudo fdisk -l


Et tu donnes le retour de ces commandes. On saura ce qui est vu ou non...
0