Word 2013 : Styles de page ?

Fermé
Shankara Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2019 - Modifié le 9 févr. 2019 à 17:11
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 10 févr. 2019 à 13:33
Bonjour,

J'ai créé un rapport pour ma licence avec Open Office Writer dans lequel j'avais créé un style de page portrait avec 2 rectangles dégradés (un horizontal et un vertical) pour encadrer le texte, et j'avais ajouté une image dont le fond était transparent pour les numéros de page. Je l'avais reproduit en paysage.
Ainsi, selon le contenu, je pouvais choisir l'un ou l'autre.

Je souhaite faire la même chose sous Word 2013 mais visiblement les styles de page n'existent pas.
Est-il possible de créer un modèle de page contenant des formes et réutilisable dans un document à volonté (donc pour moi inclure plusieurs modèles de page dans un seul document) ?

Merci pour vos réponses.

Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
10 févr. 2019 à 13:33
Bonjour,

Je n'aime pas Writer. Néanmoins il existe deux fonctionnalités intéressantes que je regrette ne pas avoir avec Word : les styles de page et les sections (qui n'ont rien à voir avec les sections Word d'ailleurs).

Donc, avec Word, pour pouvoir changer de mise en page, il faut des sauts de section, et les sauts de section sont ce qu'il y a de plus difficile à gérer. Donc, moins on en a, mieux on se porte.

Il faudrait donc savoir exactement ce dont tu as besoin. Car, si le passage du format Portrait au format Paysage (et inversement) nécessite obligatoirement un saut de section, les encadrements de paragraphes n'en ont pas besoin. Par ailleurs il n'est pas conseillé d'utiliser des formes rectangulaires pour encadrer du texte ce qui va engendrer obligatoirement l'insertion d'objets (peut être avec habillage), ce qui est toujours une complication supplémentaire.

Donc, à ta question "Est-il possible de créer un modèle de page contenant des formes et réutilisable dans un document à volonté ", je peux répondre oui, mais je ne parlerais pas de "modèle de page" qui n'est pas une fonctionnalité wordienne.

Le fait d'insérer rapidement n'importe quoi y compris un saut de section (qui contient donc une mise en page particulière) passe par les blocs de construction, que j'explique en détail ici :
p/word/environnement/256-bonjour-les-quickparts-adieu-les-insertions-auto

Concernant les encadrements, et sans en savoir plus que ce que tu en dis, je préconise l'utilisation des styles. L'encadrement, avec la couleur de fond, rentre dans un style de paragraphe. Une fois le style créé, il est facile de l'utiliser à souhait.

Reviens avec plus de précisions si nécessaire.

m@rina
0