Menu

Problème stockage mails

Messages postés
1
Dernière intervention
9 février 2019
- - Dernière réponse : SerBal22
Messages postés
262
Dernière intervention
23 février 2019
- 11 févr. 2019 à 12:18
Bonjour à tous,
J'ai un peu de mal à formuler mon problème..
J'ai une adresse mail free, à laquelle j'ai accès sur le site zimbra.free.fr, mais je l'ai aussi directement sur mon ordinateur à partir de Mozilla Thunderbird. Mon problème est qu'à partir d'internet, je ne peux avoir accès qu'aux 55 derniers mails, et il en est de même sur mon téléphone.. tous les autres sont juste disponibles sur thunderbird, ce qui est vraiment embêtant car toutes mes réservations, anciens mails ect me sont très importants et je ne peux y avoir accès qu'avec mon ordinateur.. de plus, je dois envoyer celui-ci en réparation et il risque de subir un rebootage complet ce qui me ferait perdre tous mes anciens mails.. Comment puis-je faire pour avoir accès à tous mes mails depuis zimbra.free ou toute autre plateforme ?
Merci beaucoup par avance !!
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
1796
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2019
353
0
Merci
Bonjour,

Zimbra est le webmail de Free. Il vous donne exactement ce qui est stocké sur le serveur de Free soit 55 mails.

Votre problème vient de la configuration de vos comptes :

- Sur votre ordinateur le compte mail Free a été configuré avec le protocole POP. Ce qui signifie que les mails lus sont stockés sur votre ordinateur et supprimés du serveur de Free (ils peuvent y rester un certain temps suivant la configuration qui a été faite).

- Sur votre smartphone le compte Free a été configuré en IMAP : rien n'est stocké sur le smartphone : les mails lus restent chez Free.

Vos mails les plus importants sont donc sur votre ordinateur.Vous pouvez les récupérer assez facilement.

Commencez par créer un dossier sur votre ordinateur. Créez-le sur le bureau : ce sera plus simple. Et vous lui donnez un nom.

Ensuite allez dans Thunderbird.
Sélectionnez tous les mails à sauvegarder. Faites un clic droit sur la sélection. Dans le menu contextuel choisissez "Enregistrer sous ...".
Dans la fenêtre suivante vous indiquez le dossier que vous venez de créer.
Les mails sont sauvegardés sous forme de fichiers .eml lisibles par Thunderbird ou tout autre gestionnaire de courrier.

Transférez ensuite le dossier sur une clé USB pour le mettre à l'abri.

Cordialement
Commenter la réponse de Pierr10
Messages postés
262
Dernière intervention
23 février 2019
17
0
Merci
Bonjour elisalevy,

Lorsqu'on utilise un logiciel de messagerie tel que Thunderbird sur son ordinateur, le mieux est de considérer celui-ci comme le lieu de stockage principal des mails et de ne laisser sur le web temporairement que ce qui doit être lu par d'autres équipements (téléphone, tablette, etc...).
Le protocole POP, simple et non exposé à disparition des mails sur les équipements (à contrario de IMAP) est recommandé.

Sachant que tout ce qui est sur le web peut être perdu ou piraté en cas d'introduction dans la compte par casse du mot de passe, la sécurité de l'information c'est chez soi, dans son ordinateur qui n'est pas piratable car situé derrière le pare-feu de la box et celui de du système.

De plus, ce qui est sur l'ordinateur peut être sauvegardé sur support externe alors que ce qui est sur le web ne le peut pas.

En conséquence et au même titre qu'on fait (ou qu'on doit faire) des sauvegardes fréquentes de tout ce qui est personnel sur un ordinateur (documents, photos, etc...) il es impératif de sauvegarder également Thunderbird pour pouvoir pallier à une déficience de l'ordinateur.

Pour sauvegarder Thunderbird, après avoir autorisé l'affichage des dossiers cachés de Windows, copier sur support externe le dossier "Profiles" de Thunderbird qui contient tout : Paramétrage, mails, contacts,... et qui se se trouve à :

C: Utilisateurs / Nom d'utilisateur / Appdata / Roaming / Thunderbird / Profiles

C'est beaucoup plus simple que de sélectionner et copier sur le bureau quelques mails à sauvegarder !

Dans la mesure ou une messagerie change tous les jours, c'est tous les jours qu'il faut faire cette sauvegarde. Ceci peut se faire automatiquement et de façon transparente vers un disque dur externe à l'aide d'un logiciel de synchronisation. Il en existe des versions gratuites.

En cas de nécessité, une simple copie de ce dossier dans l'autre sens permet de repartir avec exactement la même situation que lors de la sauvegarde.
SerBal22
Messages postés
262
Dernière intervention
23 février 2019
17 -
Bonjour Pierr10,

Puisque tu n'es pas convaincu, on ne va pas polémiquer indéfiniment mais avant de clore ce fil, fais un essai honnête et va supprimer un paquet de mails dans la boite de réception ou de messages envoyés du serveur.

Quel résultat sur ton Outlook ou Thunderbird ou smartphone ou tablette ?

Il n'y a rien de tel que de toucher du doigt la réalité des choses pour être convaincu !
Pierr10
Messages postés
1796
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2019
353 -
Bonjour,

La suppression de mails est quelque chose que je fais très régulièrement, en général à partir de Thunderbird, beaucoup plus rarement à partir des webmails.
Je sais parfaitement ce que cela implique : disparition totale des mails sur mon ordinateur, ma tablette, mon smartphone et évidemment le webmail.
C'est bien sûr quelque chose à faire avec précaution (il y a quand même une roue de secours, puisque les mails vont dans la corbeille, à moins qu'on ait appuyé sur Maj + Suppr).

En fait tout est une question d'organisation. J'ai plusieurs boîtes mails qui n'ont pas toutes la même vocation. Par exemple j'en ai réservé une au commerce en ligne : C'est une boîte sacrifiée, largement spammée, avec 90 % du courrier qui va à la poubelle. Pour les autres je fais évidemment attention.

En procédant ainsi, je n'ai pas de souci avec les quotas, et je n'ai jamais perdu de messages importants.

Pour moi, la seule question qui vaut le coup d'être posée est celle de la sécurité. Et comme je l'ai écrit je ne suis pas convaincu que l'IMAP pose problème. Je n'ai pas l'impression de vivre dangereusement.

Cordialement
SerBal22
Messages postés
262
Dernière intervention
23 février 2019
17 -
Tu viens de faire la démonstration en supprimant des mails depuis le webmail que si, comme je le dis, les mails disparaissent du serveur pour une raison ou une autre (piratage, incident technique etc...) ils disparaissent aussi de tous les équipement en IMAP et pas de ceux en POP. C'est ce que je veux dire par "le danger de l'IMAP...". Imagine qu'un pirate casse ton mot de passe comme on en voit tous les jours, supprime des mails sur ton compte et vide la corbeille : ==> Tous ces mails sont perdus... Partout !
Mais si tu n'es toujours pas convaincu de ce danger alors tu le démontres et que tu dis dans la même phrase "la seule question qui vaut le coup d'être posée est celle de la sécurité", je n'essayerai plus de te convaincre !
CQFD
Pierr10
Messages postés
1796
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2019
353 > SerBal22
Messages postés
262
Dernière intervention
23 février 2019
-
Pour casser mes mots de passe, il faudra des semaines de boulot, et pas avec l'ordinateur de M. Toutlemonde !

Je pense qu'il est temps de clore le débat. Ce que je fais.
SerBal22
Messages postés
262
Dernière intervention
23 février 2019
17 -
Avant de clore le débat, tape "piratage" dans la zone de recherche d'un forum comme celui d'Orange, par exemple. Je l'ai fait pour toi :

https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?q=piratage&page=3&collapse_discussion=true

N'importe quelle petite frappe trouve facilement sur le darkweb des robots pour casser les mots de passe qui font des millions d'essais. Casser un mot de passe n'est qu'une affaire de temps à l'aide d'ordinateurs zombies eux-même piratés. un mot de passe vieillit. Un mot de passe inchangé depuis plus de deux ans est une passoire.

Mais reste avec tes certitudes, jusqu'au jour où...
Commenter la réponse de SerBal22