Électrocution / électrisation

Fermé
LINK - Modifié le 9 févr. 2019 à 14:13
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 10 févr. 2019 à 10:22
Bonjour,
Premièrement je ne sais plus lequel des deux termes du titre est le bon, excusez-moi.

Hier j'avais un problème avec mon ampli Marantz PM-35 MkII.
Le potard des basses et aigus ne fonctionnait plus alors je l'ai ouvert, et les deux boutons étaient reliés a une petite carte et la nappe servant a relier cette carte au reste s'était en partie détachée. Je l'ai donc enlevée et remise correctement.

Mais en enlevant ma main j'ai pris une décharge, j'ignore la tension/intensité mais ça m'a bien secoué.
Je l'avais bien éteint et débranché du secteur mais j'ignorais qu'il y avait des condensateurs encore chargés.

Sur l'ampli :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBjmWTKR3j1_Sans-titre.png

La zone rouge la carte en question gui gère les deux boutons est juste derrière. Je ne sais pas si c'était grave mais je voudrais savoir quel courant j'ai prit.

J'ai ici un datasheet :
https://www.cjoint.com/c/IBjmYGEFin1

et j'aimerais savoir si avec ça je pourrais savoir combien j'ai prit et donc si c'est grave.
Je me suis prit une décharge au fond de la carte tout près de la façade, collé au potard volume bass.

Je précise que visuellement la carte n'avais pas l'air d'être alimentée fortement, elle est loin du secteuer primaire ou du 220V passe a nu.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 1 215
9 févr. 2019 à 14:16
Bonjour, pour vulgariser : électrisé veut dire que tu es vivant ;)
et électrocuté que tu es mort ;{ mais après avoir pris une bonne bourre il n'est pas inutile de consulter un médecin !

cdlt .
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 9 févr. 2019 à 15:59
@ ET :-) >>> il n'est pas inutile de consulter un médecin ! <<< Surtout lorsque la personne a un pacemaker . . .

@ LINK . . . La carte de tone bass/aigu est le PE 01 sur le schéma technique. Il y a au plus 2 volts continus qui arrivent sur cette carte. Autrement dit tu ne peux rien ressentir à cette tension.
Par contre tu as l’interrupteur POWER juste sous cette carte. Et cet interrupteur coupe ou active l'une des phases du 220 volts. Ce qui s'est passé = tu as dû toucher inconsciemment le picot qui alimente de la carte alimentation.
Sauf que . . . ou je ne saisis pas c'est que cet ampli fonctionne avec un transfo. Donc cet interrupteur coupe le primaire du transfo. Cette "électrocution" serait plus plausible si cela avait été une alimentation à découpage du fait du condensateur primaire (47 µf 400 V) qui fonctionne comme un accus.
Et ce n'est pas l'alimentation secondaire asymétrique de 2 X 25 V qui peut donner une telle secousse.

Ne reste que l'hypothèse que l'inter était alimenté par la prise. Est tu sûr que la prise secteur était débranchée ? Car perso je ne vois pas d'autres explications.

Une autre hypothèse vue par e.t peut être ?

A + . . .

0
e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 1 215 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
Modifié le 9 févr. 2019 à 16:18
Pacemaker, c'est quoi comme chien ? ;-))
0
baladur13 Messages postés 46394 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 13 219
Modifié le 9 févr. 2019 à 16:23
Pour ce qui est des tensions...
En alternatif
230v sur le bouton Arret/Marche, à priori c'est lui juste sous le potentiomètre le plus à gauche.
25v et 25 en sortie du transformateur P851 (50v possible entre ces deux points)
En continu
+ 36,7 et -36,7 aux bornes du pont de diode D801 ou des condensateurs C801 et C802 (6800µF), donc risque potentiel max 75v environ.
A priori si la prise secteur était bien débranchée un "chateigne " de 70v n'est pas si terrible.
Même une de 230v ça secoue.... mais c'est très formateur.
La prochaine fois, on débranche, bien sur, le secteur... mais on met le bouton sur marche afin de faire en sorte que les condensateurs se déchargent.
D'une manière générale, on ne met pas les doigts sur des circuits électriques ou électroniques quand on ne sait pas trop où l'on s’aventure.
0
Maintenant je ne suis plus sur qu'il était débranché. Mais il était bien éteint ça c'est certain.
Effectivement c'était peut-être le power en dessous.
Mais bon je n'ai pas non plus ressenti de douleur après, d'ailleurs voici les points entrée/sortie sur mon doigt. Photo d'aujourd'hui.
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBjpU1XdPA1_20190209-164419.jpg

Comme on voit ça a pas l'air méchant nan ?

Au moins le point positif c'est qu'après avoir correctement remis la nappe les réglages grave/aigus refonctionnent :)
0
baladur13 Messages postés 46394 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 13 219 > LINK
Modifié le 9 févr. 2019 à 16:58
Pas débranché
je penche aussi pour cette possibilité qui explique une "secousse" assez prononcée.

Ce n'est pas très méchant pour cette fois, mais tout dépend du circuit parcouru dans le corps...
De plus cela aurait pu aussi avoir des conséquences néfastes pour certains éléments de l'ampli...
0
D'ailleurs comme c'est un vieil ampli il y a un sélecteur de tension à l'arrière, 220/240V. Je l'ai mit sur 240V car a mon avis c'est mieux qu'il soit sous-volté que sur-volté. ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
10 févr. 2019 à 10:22
Re.

Laisses en 240 volts. tu ne perdras en gros que 2 X 2 volts sur le secondaire alternatif. Auditivement tu ne percevras pas de différence en puissance acoustique.
Perso chez moi 228 V en ce moment . . .

A + . . .
0