Menu

Utiliser les prises téléphone pour délivrer internet en ethernet

Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 9 février 2019
Dernière intervention
9 février 2019
- - Dernière réponse : paslau35
Messages postés
8270
Date d'inscription
jeudi 19 mars 2009
Dernière intervention
21 février 2019
- 9 févr. 2019 à 09:40
Bonjour à tous,

Tout d'abord, 1000 excuses pour ce titre un peu obscur, que je vais tacher d'éclaircir !

J'ai chez moi (maison) pas mal de pièces disposant de prises téléphones en "T" (F-010 pour les connaisseurs). Je n'ai aucune prises Ethernet RJ45.
Je suis abonné chez Free (freebox Révolution) en ADSL.

J'aimerais pouvoir changer certaines de mes prises F-010 pour les remplacer par des prises RJ45, afin d'y connecter des câbles du même type, pour balancer l'internet sur des ordinateurs.
Ces prises RJ45 seraient "alimentées en internet" grâce à ma Freebox, en utilisant le réseau filaire mural.


En gros, le schéma serait :
Je reçois internet ADSL via le réseau filaire téléphonique, sur lequel est branchée ma Freebox. Ma Freebox rebalance en LAN dans le réseau mural initialement prévu pour le téléphone. Je récupère en sortie le réseau exploitable, via des prises RJ45 que j'ai connectées à la place des F-010.


Plusieurs questions, donc :
- Est ce possible ?
- Si oui, outre des prises RJ45, de quoi ai-je besoin en terme de matériel (un tuto sur le cablage de la RJ45 est pas de refus, mais je pense qu'il y a des sujets dédiés sur le site) ?
- Comment faire ?
- Est ce que l'installation sera toujours viable si je demande demain à mon opérateur de m'installer la fibre (j'y suis éligible, mais elle n'a pas été tirée jusqu'à chez moi) ?
- Si ça vous semble impossible, avez vous une solution autre à me proposer ? Ma problématique est de réussir à avoir de l'internet partout chez moi, sans passer par le Wi-Fi, par des CPL, ou par des cables ethernet qui partent de ma Freebox, et qui viendraient se disperser partout dans la maison de manière "visible". C'est pour ça que je pensais à utiliser le réseau initialement prévu pour le téléphone, dans les murs.

Pour info, je suis en dégroupage total (si ça peut être utile)

Par avance, je vous remercie pour vos réponses, qu'elles soient positives ou négatives.
Je me tiens à votre disposition pour complément d'informations, photos, etc...

Bonne journée !
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
1400
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Dernière intervention
23 février 2019
339
0
Merci
salut ca n'est pas impossible mais gare a la qualité du rendu, suivant l'ancienneté de l'installation téléphonique et des raccords et des longueurs

il faut que tous tes cables telephoniques arrive la ou est ta box et que tu n'ais que 4 départs car la box ne comprend que 4 ports sinon tu seras obligés de passer par un switch

suivant comment tu veux faire du propre ou pas je te conseil de faire comme un bandeau de brassage coté box avec un boitier dans lequel tu pourras mettre tous tes departs vers tes prises

un noyau rj45 par départ y sera placé

de l'autre bout une prise rj45 murale

pour le code couleur le principe est de faire à l'identique d'un coté comme de l'autre, tu verras sur les noyaux bleu orange vert et marron (en double avec un blanc ex: bleu et bleu/blanc ...)

si c'est du cable téléphonique classique dans tes murs se doit être du 8 fils, donc je te conseille seulement de mettre le gris sur le bleu et le blanc sur le bleu/blanc le reste tu te le notes et en fait ce que tu veux

n'hésite pas à prendre du matos de bonne marque pour les noyaux et les prises murales, tu t'y retrouveras à l'installation si tu n'es pas habitué
Commenter la réponse de votre psychiatre
Messages postés
81911
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2019
12150
0
Merci
Salut,
Tu confonds RJ45 et ethernet, si les prises RJ45 sont souvent utilisées pour le réseau ethernet, elles servent aussi à autre chose.
Ce que tu veux faire est possible, mais,
il faut plusieurs conditions pour faire ça:
1/ que tous les câbles venant des prises aboutissent au coffret de communication individuellement soit dans le DTI, soit dans un répartiteur ou une réglette 12 plots.
Si les prises sont repiquées en parallèle de l'une à l'autre, avec un seul câble qui part du coffret, seule la première prise sera utilisable pour un réseau ethernet.
2/ que les câbles soient au moins du PTT298, couleur ivoire et 4 paires blanc/gris bleu/incolore ou rose jaune/orange et marron/violet pour permettre du réseau 100 ou 1000 Mbit/s
Le branchement sur les prises murales est le suivant:

ou encore:

ça fonctionnera toujours pour la fibre, si tu fais installer celle ci au coffret de communication.
Commenter la réponse de brupala
Messages postés
8270
Date d'inscription
jeudi 19 mars 2009
Dernière intervention
21 février 2019
856
-1
Merci
bonjour

tu te complique trop la vie
compliquer a mettre en place
moi a ta place je passerez en CPl
ça marche très bien et beaucoup moins compliquer
il certain que cela a un coup
mais ça marche

Commenter la réponse de paslau35