Menu

Comment identifier le départ d’une rj45 dans un boîtier de brassage

Messages postés
6
Dernière intervention
12 février 2019
- - Dernière réponse : Drwoff
Messages postés
6
Dernière intervention
12 février 2019
- 12 févr. 2019 à 06:22
Bonjour à tous,
C’est la toute première fois que je post sur un forum mais là je ne m’en sors pas du tout tout seul!

Mon problème:

Je vis dans un appartement au sein d’un hôtel. Jusqu’à présent j’utilise le réseau de l’hotel Pour avoir internet mais avec un débit très réduit.
De ce fait j’ai fait créer une nouvelle ligne téléphonique par France télécoms en souscrivant à un abonnement adsl chez Sfr.

Le technicien non sans mal à créé cette nouvelle ligne et à installé un boîtier dti test à côté du boîtier de brassage existant.

Jusque là tout roule sauf que la seule et unique prise ethernet que j’ai chez moi n’a elle pas été raccordée au boîtier dti qu’a Installé le technicien qui selon ce dernier doit être raccordée par mes soins! ????

Hors le boîtier de brassage regroupe je ne sais pas combien de départ de prise rj45 et je n’ai aucune envie de foutre la zone dans le réseau de l’hotel!

Sachant par ailleurs que je ne peux absolument pas tirer un nouveau câble avec les 3 étages et divers virages ou cage d’escaliers à traverser.

D’ou Ma question: comment faire pour identifier le départ dans un boîtier de brassage d’une prise ethernet ou quel pro peut identifier ce départ?????????????

Merci d’avance
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
81837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
12133
0
Merci
Salut,
c'est bien dommage que les prises ne sont pas repérées dans un hôtel, pas simple pour les gens qui doivent dépanner.
Idéalement, il te faudrait un traceur de câbles, mais un simple contrôleur multimètre en ohmètre peut suffire, si tu sais t'en servir.
l'idée ensuite c'est de prendre un cordon RJ45, de le couper en deux, et de court cicuiter sur un bout la paire bleue au mileu en 4/5 fil blanc/bleu avec fil bleu.
pas besoin d'isoler, pas de risque.
tu mets ce court circuit sur ta prise murale à repérer.
au brassage, tu prends l'autre bout du câble, et tu mesures la résistance entre les fils bleu et blanc/bleu sur toutes les prises libres, celle où tu as le court circuit doit être la tienne.

phil2k
Messages postés
10995
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 février 2019
1719 -
Oui , l'utilisation du traceur est assez simple.
Le probleme dans cette configuration , c'est qu'on ne sait pas si l'extrémité du cablage est connecté ou non.
Faire un court-circuit sur la prise dans la chambre , si l'autre bout est connecté à un switch , celui-ci va apprécier moyennement.
Avec le traceur , on évacue ce risque , que ce soit branché dans la baie de brassage ou pas .

Par contre , ce n'est pas , à mon avis , à une personne utilisatrice d'aller farfouiller dans le cablage.
Mais si il n'y a pas d'autre solution ...
quentin2121
Messages postés
1876
Dernière intervention
18 février 2019
141 -
Oui si c'est SFR le FAI, c'est à eux de venir faire le branchement, pas à france telecom qui eux ont fait le circuit, d'autant qu'on est pas abonné chez eux, ils tirent la gueule à défaut de tirer les fils...
Brupala, oui c'est la base du câblage si on est dans le métier... lol
Drwoff
Messages postés
6
Dernière intervention
12 février 2019
> quentin2121
Messages postés
1876
Dernière intervention
18 février 2019
-
En fait avant le deuxième passage du technicien de France telecom dans la mesure où même sur le dti je n’avai Aucun débit j’ai bien expliqué Au Sav de Sfr qu’il était nécessaire que le départ du cable ethernet devait être transféré de la baie jusque chez le nouveau dti.

Et la personne de chez Sfr m’a dit que le technicien de chez Orange vérifierai la ligne depuis l’extérieur jusque chez moi.

Très clairement ce n’est pas du tout ce qui s’est passé.

Bref je vais commencer par aller dans une boutique Sfr voir s’il peuvent envoyer qq1 pour ça et si c’est pas le cas je vous ferait un retour sur les immenses qualités ou non des traceurs à 20€!
Mdr

Merci encore beaucoup beaucoup de votre aide!
brupala
Messages postés
81837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
12133 > quentin2121
Messages postés
1876
Dernière intervention
18 février 2019
-
Si SFR a envoyé Orange installer un DTI sur la ligne (eux seuls peuvent le faire), ce n'est pas dans l'idée de se déplacer derrière, du moins pas sur un contrat grand public, sur un contrat pro où ils vont installer le CPE, oui, mais pas en grand public où ils envoient la box par la poste et n'interviennent que si ça ne fonctionne pas au DTI.
Drwoff
Messages postés
6
Dernière intervention
12 février 2019
-
Je vous remercie infiniment de votre aide du coup je me suis un peu renseigné sur les traceurs et je vois mieux de quoi il s’agit...
Je me demande juste si un traceur a 20-30€ ferait l’affaire là où les traceurs pro valent plus de 100€ Sachant que c’est un bâtiment tout en pierre avec des murs de plus d’un mètre de large.

En fait pour préciser mon souci ma prise ethernet est effectivement reliée à une baie de brassage (près du dti) qui est elle même reliée à l’un des switch de l’hotel! Ceci s’expliquant du fait qu’une extension au premier bâtiment a été créée par la suite extension dans laquelle se trouve l’integra Du départ du réseau informatique avec 6 switch ayant chacun 24 départ!
????
Commenter la réponse de brupala
Messages postés
1876
Dernière intervention
18 février 2019
141
0
Merci
Billmaxime çà c'est pour toi, comment ferais tu dans ce cas précis ? Bien le bonjour au passage :)
Commenter la réponse de quentin2121
Messages postés
81837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
12133
0
Merci
En fait pour préciser mon souci ma prise ethernet est effectivement reliée à une baie de brassage (près du dti) qui est elle même reliée à l’un des switch de l’hotel! Ceci s’expliquant du fait qu’une extension au premier bâtiment a été créée par la suite extension dans laquelle se trouve l’integra Du départ du réseau informatique avec 6 switch ayant chacun 24 départ!
??

En fait non, ça ne précise rien.
si ta prise est reliée à un switch au brassage, ce serai plus simple si tu avais la main sur l'administration du switch: il est alors facile d'identifier une prise si on a accès au plan de brassage, mais c'est assez facile de suivre à l'oeil des cordons de brassage d'un ou deux mètres.
Une fois qu'on connaît le port via la table mac/port de tout switch manageable.
Que le brassage se trouve dans un autre bâtiment ne change rien à l'affaire.
Pour effectuer le test indiqué plus haut au multimètre, même avec un traceur, il faut une prise libre déconnectée d'un switch.
Encore une fois, je suis très très très surpris qu'une installation avec près de 150 ports ethernet switchés n'ait pas ses prises repérées au brassage, c'est invivable.
Je te conseille de te rapprocher de l'administrateur réseau si tu es dans cette situation.
phil2k
Messages postés
10995
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 février 2019
1719 -
Une fois que la prise DTI est installée , et que ca fonctionne , la suite n'est pas le probleme du FAI , ni de SFR , ni de Orange.
C'est à l'utilisateur , ou plutot, dans ce cas , à l'administrateur reseau de gérer la suite
quentin2121
Messages postés
1876
Dernière intervention
18 février 2019
141 -
En l'occurrence ici le propriétaire de l'hôtel, mais comme notre ami à fait installé sa propre ligne internet, peut être qu'il est plus locataire ?
brupala
Messages postés
81837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
12133 > quentin2121
Messages postés
1876
Dernière intervention
18 février 2019
-
Peut-être, mais laisse le répondre STP.
quentin2121
Messages postés
1876
Dernière intervention
18 février 2019
141 -
OK chef ! :)
Drwoff
Messages postés
6
Dernière intervention
12 février 2019
-
Ma situation est p’us Proche de celle d’un locataire que d’un proprio!
Après une tentative en boutique Sfr qui m’a renvoyé vers le Facebook de la marque hum hum...
J’ai lu votre post et normalement la boîte qui a réalisé la dernière instal devrait passer me filer un coup de main!

Plus qu’à patienter une semaine grr!
Je reviendrai vous dire comment ils ont fait!
Merci encore
Commenter la réponse de brupala