Arnaque ou non

Fermé
Joe - 7 févr. 2019 à 21:42
 bettyboop3862 - 10 févr. 2019 à 06:39
Bonjour,

Pouvez vous m'aider à comprendre si le message que je reçois tout les mois depuis environ 1 an de la caf est une arnaque ou pas. L' adresse mail
est : ***@*** qui me réclame un remboursement par virement ou par chèque au responsable comptable . Et l'on me fourni un numéro de compte.
Je ne reçois aucun courrier, cest ce qui me semble louche et je suis radiée de la caf depuis 1 an ne percevant plus rien.
Vous remerciant par avance de vis reponse.

11 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
7 févr. 2019 à 22:29
bonjour
à 200% tentative d'arnaque!
pensez-vous vraiment que depuis le temps la caf ne vous aurait pas envoyé un courrier?
ces gens là , soit ils vous doivent des sous, et remboursent sur le compte qu'ils ont dans leurs données au bout de 1 ou 2 mois, voir plus s'ils ont du retard ..
soit VOUS leur devez des sous, et ils ne se font pas prier pour vous les réclamer, ou pire vous les piquer direct sans même vous proposer un échéancier ni savoir si vous pouvez ou pas!
dans TOUS les cas, il y a toujours un courrier (une trace écrite)
simple question de bon sens!
2
Merci de votre réponse. Cest pour moi une logique de rececoir un courrier et de plus recommandé avec accusé reception car dans les premiers mails cest une somme qui s'élève quand même à 1500 euros. Sauf que je me suis présentée à la caf en leur montrant un mail et le conseiller m'a affirmé que cetait bien un mail de la caf, donc voila pourquoi je suis dans le doute. En général, il se font rembourser au plus vite. Donc je reste dans l'angoisse de devoir cette dette d'où je ne sais a quoi elle correspond.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
8 févr. 2019 à 06:13
re
vous savez, même un conseiller de la caf peur se laisser abuser par un mail, mais il aurait dû regarder votre dossier, ça aurait été plus judicieux, avec votre VRAI no d'allocataire!, ce que vous pouvez faire aussi, mais pas depuis le mail surtout. mais encore une fois, il y aura courrier, puis relance, la caf ne communique pas par mail!
0
Pierr10 Messages postés 11516 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870
8 févr. 2019 à 10:59
Bonjour,

Vous pouvez essayer de trouver la source du mail. Utilisez ce site :

https://www.ip-adress.com/trace-email-address

Vous copiez l'en-tête complet du mail dans la grande fenêtre blanche et vous envoyez. Vous avez en dessous un exemple de ce qu'il faut copier.
Pour accéder à cet en-tête :
- Dans Thunderbird, quand le message est affiché cliquez à droite sur Autres et choisissez "Afficher la source"
- Dans Windows Live Mail et sans doute dans d'autres clients mail : faites un clic droit sur le message, puis "Propriétés" et "Détails" et "Source du message".

En général ça marche bien.
Si votre message vient d'Ukraine ou d'une île perdue du Pacifique, c'est une arnaque !
0
Bonjour,
Merci pour ce lien, j en ferai bon usage.
Cordialement
0
@brag

Moi non, mais notre ami Joe a très envie de payer, il sait que c'est une arnaque, mais c'est plus fort que lui, il paiera...
0
Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2023 1 241
8 févr. 2019 à 11:27
C'est quoi cette réponse pourri... https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35855514-arnaque-ou-non#5

mais notre ami Joe a très envie de payer


où tu vois qu'il a envie de payer... Il a PEUR ! ! !
Parce que plein de gens ne sont pas à l'aise avec ce genre de chose, et parfois gentiment naif !

C'est irresponsable de ta part de mettre ce genre de réponse...
0
@Jules
-1
0
@ghögh

Il ne suivra pas vos conseils, il ne fera rien de rationnel, c'est ainsi. C'est pour cela que ces escroqueries pourtant bien connues du public font toujours autant de victimes, je dirais de victimes consentantes...
0
Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2023 1 241
8 févr. 2019 à 11:54
Ah bon ?
C'est nouveau ça... aux dernières nouvelles, la grande majorité des gens qui viennent demander conseils sur ce genre de situation ne vont pas plus loin, et remercie les intervenants qui ont éclairé leur lanterne...

A l'inverse, ton message ne peut que semer le doute dans leur esprit >>>> complètement Inutule... je devrais même le supprimer je pense...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 11516 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870
8 févr. 2019 à 12:10
Je ne suis pas convaincu à 100 % qu'il s'agisse d'une arnaque. Il y a des éléments qui permettent de douter :
- le fait que Joe reçoit des rappels régulièrement
- on lui propose 2 moyens de paiement dont le chèque

Les tentatives d'arnaque sont plutôt ponctuelles et on ne paie pas par chèque.

Y a-t-il sur les mails des références, un numéro d'allocataire ?

D'un autre côté, le fait qu'il n'y ait pas de courrier, laisse clairement supposer qu'il s'agit d'une arnaque.

Donc je n'ai aucune certitude. C'est pourquoi j'ai proposé le traçage du mail.
0
Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2023 1 241
8 févr. 2019 à 12:15
faut voir...
Mais je reçois régulièrement des Scam de Ameli.fr (sécu) me disant que je dois des sous...
Après il est vrai que je ne reçois pas d'appel...

Cependant comme dis plus haut, pour un montant pareil, et si ça fait un an, je pense qu'il y aurait déjà eu plus d'un courrier si la CAF était vraiment derrière.

Au pire, appeler la CAF (sur un numéro confirmé comme étant la CAF), et leur poser la question.
0
Bonjour,
Je ne reçois que des mails avec 2 propositions de paiement et un numero de compte.
Aucun appel et aucun courrier..
Ce qui laisse penser a une arnaque.
Juste la peur de voir un jour un huissier débarquer chez moi.
Cordialement
0
Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2023 1 241
8 févr. 2019 à 13:47
Autant pour moi, j'avais cru comprendre que tu recevais aussi des appels.
Si ce n'est que des mails, c'est clairement une arnaque.
Tu pourrais copier le contenu d'un de ces mails ?
ATTENTION : enlève bien toute infos personnelles avant de copier ici.
A+
0
Joe591299 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019 > Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2023
8 févr. 2019 à 21:30
Voilà ce que je reçois chaque mois depuis un an
0
Pierr10 Messages postés 11516 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870 > Joe591299 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
8 févr. 2019 à 22:28
Vous auriez mieux fait de ne pas masquer les coordonnées bancaires : ce ne sont pas les vôtres. Il n'y a sur cette lettre rien de personnel.
0
Bettyboop3862 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
8 févr. 2019 à 13:16
bonjour le mieux c est de se rendre à la caf si cela ne vous concerne pas il vous renseigne
0
Joe591299 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
8 févr. 2019 à 21:32
Bonsoir, c est déjà fais et me dise que cela vient de la caf mais sans certitude
0
Bettyboop3862 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
8 févr. 2019 à 13:42
Bonjour votre cas n est pas isolé le mieux c'est de vous rendre à la caf si cela ne vous concerne pas il vous renseigneront
0
Bettyboop3862 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
8 févr. 2019 à 14:22
Dans tous les cas c est un courier qu il envoi
0
bettyboop3862
10 févr. 2019 à 06:31
Bonjour votre courrier est un faut la caf à son logo à gauche sous ce logo il y a toujours votre numéro d allocataire dessous ce numéro il y a nous contacter caf de.............



puis l adressede cette dernière à droite t'es coordonnées à toi voilà ce que je vois sur mes feuilles
0
bettyboop3862
10 févr. 2019 à 06:37
de plus il y a un code barre tous en bas de ta feuille le mieux Di tu as perçu des alloc avant compare t'es courrier et tu Vera que c est un faux au pire connecte toi à ton compte la caf
0
bettyboop3862
10 févr. 2019 à 06:39
La caf envoi leurs courrier pas par mail
0
Si vous êtes dans l'angoisse de devoir cette comme, le mieux serait de la payer, après vous serez soulagé et vous vous sentirez mieux...
-2
sérieusement ? vous acceptez de donner votre argent sans vous poser de question ?
0
Bonjour, Non justement, je ne veux pas régler cette dette.. Cest le fait d'être harcelée chaque mois par mail et non par courrier qui me contrarie c'est tout et de comprendre la raison pour laquelle je devrais une pareille somme.
Cordialement
0
Bonjour, je ne veux justement pas régler cette somme, n'étant plus allocataire depuis un peu plus d un an.
Cordialement
0
Pierr10 Messages postés 11516 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870
8 févr. 2019 à 14:56
Il n'y a rien à payer tant qu'on n'est pas sûr de l'authenticité du mail.
Et s'il s'avère qu'il y a un trop-perçu à rembourser, il est surprenant qu'ils n'aient pas proposé un paiement échelonné, avec prélèvement mensuel sur salaire, pension ou autre.
0