GPS : localisation reseaux mobiles

Fermé
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 - 7 févr. 2019 à 17:01
Pierr10 Messages postés 11503 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 févr. 2019 à 23:41
Bonjour,

Lors d'un voyage à l'étranger , je ne souhaite pas utiliser mon forfait de téléphone cependant, je souhaiterais ne pas etre en mode avion non plus afin de beneficier du systeme de location de mon telephone en mode "haute précision".
Savez vous si les échanges d'information avec les antennes réseau pour me localiser peuvent m'être facturées ?

Donc si j'active mon reseau à l'étranger (itinerance désactivée) et que je veille à ne pas telephoner ni ecrire de sms, rien ne peut m'etre facturé ?

Lucas

Configuration: Android / Chrome 71.0.3578.99
A voir également:

5 réponses

Pierr10 Messages postés 11503 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 868
Modifié le 7 févr. 2019 à 17:46
Bonjour,

Pour ce qui est de l'itinérance, il faut voir ce qu'a prévu votre opérateur de téléphonie. L'itinérance peut être gratuite dans les pays européens.
Ça dépend de votre opérateur. Je ne peux pas vous en dire plus.

Votre téléphone est automatiquement localisé par les antennes relais dès qu'il n'est pas éteint. Il n'y a rien à facturer.

Je ne comprends pas votre souci avec le GPS.
Le GPS n'est pas un service de localisation de votre téléphone. Il faudrait que votre téléphone émette en direction des satellites.
Le GPS a la même utilisation qu'en France : vous situer sur une carte pendant vos déplacements.
Les limitations sont exactement les mêmes : si vous n'avez pas la 4G (et ce sera le cas si vous ne voulez pas d'itinérance) ou si vous êtes loin d'une antenne relais, vous ne pouvez pas actualiser les cartes en temps réel et le GPS ne sert à rien.

Je vous conseille donc de télécharger vos cartes en haute résolution avant de partir ou de les acheter.
Vous pouvez télécharger des cartes OpenStreetMap gratuites.
Personnellement j'ai utilisé l'appli Visorando sur mon smartphone et sur ma tablette.
Je télécharge les cartes avant de partir. C'est assez long car en haute résolution il faut procéder par petites zones.
L'appli me permet de me situer pendant mes déplacements. Attention à la batterie ; la consommation n'est pas négligeable.
Cette application n'est pas un logiciel de navigation. Il existe des applis de navigation de qualité très variable.
Pour ce qui est de la navigation, Google Map est très utile dans les villes pour trouver des services ou des restaurants. Evidemment il vaut mieux avoir une itinérance gratuite, car là il peut y avoir des frais.

Cordialement
0
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
7 févr. 2019 à 19:00
Bonjour,
La question n'etait visiblement pas claire.
Cartes deja chargées
Itinérance impossible
Gps satellite ne fonctionne pas
Gps reseau fonctionne

Le gps s'aide donc des antennes avoisinantes pour me localiser. Cependant il doit bien y avoir des echanges avec ces antennes pour me positionner. Ces echanges ne sont ni des appels ni des sms. Mais peuvent ils etre facturés ?
0
Pierr10 Messages postés 11503 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 868
7 févr. 2019 à 19:49
Je ne sais pas ce que vous appelez le "GPS réseau".

Pour localiser un téléphone en s'aidant du GPS, il faut que le smartphone soit muni d'une application qui envoie (à qui ?) les coordonnées données par le GPS. On peut ainsi tracer le téléphone.

Il faut donc que le GPS soit activé sur le smartphone et que l'application susdite envoie les données. Cet envoi de données fait partie des "data" qui sont facturées à l'utilisateur (ce qui répond à votre première question). C'est bien sûr inutilisable si on est dans une zone blanche.

Pour revenir la 2ème question que vous avez posée :
Donc si j'active mon reseau à l'étranger (itinerance désactivée) et que je veille à ne pas telephoner ni ecrire de sms, rien ne peut m'etre facturé ? ,
la réponse est oui

Je crois avoir répondu à vos questions. Mais je n'ai toujours pas compris la finalité de tout ceci.
0
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
7 févr. 2019 à 20:32
"Cet envoi de données fait partie des "data" qui sont facturées à l'utilisateur"

"Donc si j'active mon reseau à l'étranger (itinerance désactivée) et que je veille à ne pas telephoner ni ecrire de sms, rien ne peut m'etre facturé ? ,
la réponse est oui "

Je trouve vos deux reponses opposées.

J'ai du mal à m'expliquer mais je vais retenter :)

Sur mon smartphone il y a plusieures options de localisation.
Gps uniquement
Gps + wifi
Gps + reseaux mobiles (antennes locales)

Gps uniquement ne fonctionne pas
Gps + wifi non plus car pas de wifi à proximité
Gps + reseaux mobiles fonctionne si je désactive le mode avion.

Cependant en désactivant le mode avion, j'ai peur que les echanges avec les antennes de reseau mobile me soient facturés.
0
Pierr10 Messages postés 11503 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 868
7 févr. 2019 à 21:28
Je commence à comprendre un peu mieux.
Tout est une question de vocabulaire.
Quand on parle de localisation, il faut savoir qui localise !

Je reviens sur les options de votre téléphone :
1) GPS uniquement : le GPS vous permet de savoir où vous êtes. Il ne permet pas à une personne ou à un organisme comme Google de vous localiser à moins de lui fournir les coordonnées.
2) GPS + réseau mobile : le réseau mobile permet de localiser votre téléphone par rapport aux antennes. Ainsi Google peut savoir où vous êtes avec une assez bonne précision (expérience vécue). Cette localisation ne s'accompagne pas de la transmission de données et ne vous coûte rien. Elle est moins précise que le GPS
3) GPS + wifi : le wifi donne une indication de votre localisation mais très imprécise.

Je suppose que ce qui vous intéresse c'est de vous situer sur une carte : il n'y a que le GPS qui peut le faire : le réseau des antennes et le wifi sont inopérants et ne sont pas utilisés par les applis de navigation.

Le GPS ne vous coûte rien et les services de Google, qui savent par les antennes relais que vous êtes allé dans tel restaurant, ne vous factureront rien.

Pour revenir à vos questions :

première question : j'avais mal compris : je me suis placé dans la situation où on veut vous localiser avec un logiciel placé dans votre téléphone et qui envoie des données.
Donc il ne s'agit pas du tout de ça et la réponse est non.

deuxième question : on ne peut rien vous facturer si vous ne téléphonez pas et si l'itinérance de données est désactivée. La réponse est donc oui.

Je crois qu'on y est arrivé !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
7 févr. 2019 à 22:37
Je ne retrouve pas mon cas dans votre reponse pour tres complète.
J'utilise maps.me avec des cartes téléchargées en amont.
L'application ne me localise pas. N'indique pas mon emplacement. Sauf si je suis dans la configuration suivante :
- gps en mode haute precision (gps + reseaux mobiles)
- mode avion désactivé
- itinerance des données activé ou desactivé

Mais contrairement à ce que vous semblez dire si je passe en mode gps et que j'active le mode avion, plus de connexion antenne, ma position ne s'affiche plus.

Etant à Cuba les frais sont énormes si j'utilise d'une facon ou dune autre mon forfait.
0
Pierr10 Messages postés 11503 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 868
7 févr. 2019 à 23:41
Je viens de faire quelques recherches.

En fait les réseaux mobiles et le wifi assistent le système GPS et le rendent plus rapide (quelques secondes) alors qu'avec le GPS seul on peut avoir plusieurs minute avant d'avoir la localisation. C'est ce qu'on observait avec les GPS dans les voitures, il y a une dizaine d'années : plusieurs minutes avant d'avoir la localisation. Il s'agit donc plutôt d'assister que d'augmenter la précision (c'est le GPS le plus précis mais aussi le plus lent).
Donc si le mode avion est activé, la position ne s'affiche pas ou met beaucoup plus de temps.

Donc pour vous la configuration idéale est ce que vous avez observé :
- gps en mode haute precision (gps + reseaux mobiles)
- mode avion désactivé
- itinerance des données activé ou desactivé


Chez moi, ça marche même en mode avion et sans wifi. C'est en me basant sur cette observation que je vous ai répondu. Je referai d'autres essais.

Je suis à peu près sûr que cette géolocalisation ne doit entraîner aucun frais pour vous (le bornage sur le réseau mobile est normalement gratuit).
0