Agrandir disque C

Fermé
Tizotte76 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020 - 5 févr. 2019 à 20:08
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 févr. 2019 à 20:49
Bonjour, j'ai un asus windows 10, le disque C d'origine est de 30go ce qui est vraiment petit, il y avait de la place pour rajouter un disque dur interne donc j'ai mis un ancien disque dur de 500go. Le problème c'est que le disque dur C est plein et je ne peux plus faire de mise à jour windows ou installer des logiciels comme Office qui oblige à etre installer sr C. J'ai essayé d'agrandir C grace à D mais sans succès.. Pouvez vous me dire pourquoi ? Je vous joins un screen de mon gestionnaire de disque, merci beaucou pour votre aide.

p



Configuration: Windows / Edge 17.17134
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
5 févr. 2019 à 20:17
Bonjour

Vous ne pouvez pas l'agrandir parce que ce sont 2 disques distincts. Ils sont chacun leur taille maximale.
Vous pourriez intervertir les disque puis cloner le c sur le D et ensuite faire du D: le C MAIS il est probable que le c est un SSD, donc rapide et le D un HDD donc lent.

Autre solution, sauver les données puis refaire une installation de base sur le C de 30 GB, ne rien mettre d'autres dessus, mettre 'mes documents' sur le D (voir google) et faire les installations de programme en mode manuel afin de faire les installations software sur le D (au moins en partie).
Mais ce sera un peut moins performant.

Mais bon 30 GB pou win 10 c'est très peu.
1
Tizotte76 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020
5 févr. 2019 à 20:23
Merci pour votre réponse, j'enregistre déjà la plupart des fichiers sur le D mais certaines applications obligent à etre sur le C.. Ainsi que les mises à jour windows..
Le D est un HDD surement oui.. Pouvez vous m'expliquer la manip pour faire du D le C svp ?
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042 > Tizotte76 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020
5 févr. 2019 à 20:49
Il faut vraiment réfléchir à cette option avant.
Vous risquez vraiment de regretter le changement en performance.

L'idéal serait de remplacer le SSD de 30 par un autre de capacité supérieure et de passer par un clônage.

Si toutefois vous persistez en simplifiant il faut
1) soit un 3em disque externe (ou pas) sur lequel vous allez sauvegarder les données soit faire 2 partitions sur le HDD et y faire la sauvegarde sur la seconde partition. (pe: 250/250 gb)
2) utiliser un logiciel (genre easus ou autre) pour cloner le C: sur le D: Partition principale.
3) démonter le C: le retirer (sans le remettre) et placer le HDD en primaire.
4) si tout va bien, le pc va démarrer sur le HDD et être "reconnu" comme le disque C: Windows va démarrer.
5) vérifier que tout va bien (en cas de soucis on peut revenir au SSD) Windows, application, données sur l'autre partition
6) Si oui, vos pourrez remonter le SSD, le formater et l'utiliser comme disque "secondaire", utiliser celle de windows pour les installations et garder la seconde partition pour "mes documents".

Mais pour moi cette façon de faire comporte de gros désavantages un SSD en secondaire est un non sens et un HDD en primaire encore plus en 2019.

A noter que même comme ça il faut TOUJOURS prévoir une autre sauvegarde, ailleurs, un disque dur ça plante plus souvent qu'on ne le pense et c'est perte totale. Y pense avant c'est se prémunir.
0