Sécuriser PC

Fermé
peyau Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020 - Modifié le 5 févr. 2019 à 09:35
peyau Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020 - 5 févr. 2019 à 15:37
Bonjour,

Je suis en entreprise et nous avons des PC à disposition du public (qui sont connectés au réseau local mais qui ne sont pas dans le domaine).

J'aimerais savoir quelles sont les solutions à mettre en place pour sécuriser au maximum ces PC?
Par exemple, créer un compte invité, bloquer l'accès à la modification de l'antivirus, empêcher la modification des options internet, empêcher de supprimer les icônes du bureau ou encore d'installer des logiciels. La suppression automatique de l'historique pourrait être un plus, ainsi que "l'interdiction" de sauvegarder des mots de passe.

Pour les exemples que j'ai cités, je ne sais pas spécialement comment faire pour que ce soit opérationnel.

Si vous avez des idées ou que vous savez comment mettre ça en place, merci de m'en faire part.

Je vous remercie.
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 474
5 févr. 2019 à 09:30
Bonjour,
lire attentivement cette page.
0
peyau Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020
5 févr. 2019 à 09:37
Bonjour,

Effectivement, je le dis dans mon précédent message, mais est-ce que tout ce que je cite est repris par cette session invité? Et cela ne me causera pas de soucis si je veux pouvoir accéder à l'ordinateur? (Je veux dire, cela me demandera le mot de passe admin' plutôt que de me mettre un "accès refusé"?)

Merci pour votre réponse.
0
bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 474
Modifié le 5 févr. 2019 à 09:59
mais est-ce que tout ce que je cite est repris par cette session invité? 

Prend le temps de lire la page tout y est indiqué.
Tu peux aussi pour te rendre compte par toi-même créer un compte invité sur ton pc pour voir ce que tu peux ou pas faire et tu verras que c'est très limité.
Et cela ne me causera pas de soucis si je veux pouvoir accéder à l'ordinateur?

Non aucun soucis tu es l'administrateur tu pourras accéder au compte invité et faire les modifications que tu souhaites via ton mot de passe administrateur, sur la page que je t'ai indiqué il y a une phrase importante à propos du compte invité:
c’est une session jetable, vous pouvez à tout moment la « réinitialiser ».

Bonne journée.
0
peyau Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020
5 févr. 2019 à 10:29
Effectivement, je vois notamment que ça bloque la désactivation de l'antivirus.

Je m'attendais à ce que la session invité bloque l'accès aux options internet, mais ça n'a pas l'air d'être le cas et vu qu'on passe par un proxy, je n'ai pas envie que les utilisateurs puissent le désactiver s'ils savent comment faire.
0
bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 474
Modifié le 5 févr. 2019 à 11:01
Accéder aux options internet oui mais les modifier ça m'étonnerait, il y a aussi des logiciels comme ceux dont se servent les cybercafés qui permettent de configurer tout ça de façon plus précise.
On peut aussi jouer sur les stratégies de groupe, voir cette page.
Tu as tous les éléments en main à toi de jouer.
Bonne continuation.
0
peyau Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020
Modifié le 5 févr. 2019 à 12:37
Non non, un accès total aux options internet, c'est ça qui m'étonne.

J'ai d'ailleurs essayé de désactiver le panneau de configuration via la stratégie de groupe local (je ne peux pas le faire sur le serveur directement vu que ces PC ne sont pas dans le domaine) et l'accès n'est pas restreint. Lorsque je me connecte sur la session "public" que je compte supprimer, l'accès au panneau de configuration n'est pas permis par contre l'invité peut y avoir accès autant qu'il veut...

Comme si les stratégies de groupe n'affectaient pas la session invité.
0
peyau Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020
Modifié le 5 févr. 2019 à 15:37
Bon le problème est """""résolu""""".

Pour l'instant sur les PC il y a 2 sessions: 1 admin, 1 public.

J'ai paramétré des stratégies de groupe locales mais elles sont fonctionnelles sur les 2 sessions... Admettons, je ne me connecte jamais sur la session admin mais ça pourrait me poser problème si je dois modifier des paramètres, il me faudra désactiver les stratégies de groupe pour ensuite les réactiver (j'ai notamment désactivé le panneau de configuration et l'accès au gestionnaire des tâches).

Je ne voulais pas non plus que le bureau soit un fourre-tout, je voulais bloquer l'accès en écriture mais cette option n'est pas disponible même si je récupère les droits propriétaire. Je ne sais pas pourquoi. J'ai donc désactivé le bureau via les stratégies aussi. Il y avait aussi un problème étrange où les raccourcis sur le bureau se dupliquaient après la fermeture et la réouverture de la session.

Ce n'est pas la solution la plus optimale, mais c'est tout ce que j'ai pu faire pour le moment.

Si vous avez de solutions à ma question initiale, je suis entendeur.

Merci.
0
bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 474
5 févr. 2019 à 15:16
Comme je l'ai déjà dit un logiciel type cybercafé permet de tout gérer simplement mais pas gratuitement.
0
peyau Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020
Modifié le 5 févr. 2019 à 15:38
Nous avons déjà une solution payante, SurfPass, mais qui ne gère que les connexions à internet via un proxy.
0