Menu

2 DHCP sur le même LAN. Possible ?

- - Dernière réponse :  crachure - 5 févr. 2019 à 09:14
Bonjour,

Je vous expose mon "problème" ou du moins ma question.

J'ai actuellement un serveur DHCP sur mon LAN qui gère une dizaine d’étendue. Sur chaque Vlan j'ai un ip helper pointant vers ce DHCP. 192.168.1.10 (DHCP sous windows server 2008)

Je vais mettre en place 2 nouvelles VMs sous WS2016 avec uniquement le rôle de DHCP installé dessus. Les 2 en mode "repartition de charge" (192.168.1.11 et 192.168.1.12)

Le temps que je modifie tous les IP helper de tous mes switchs et vlans, je souhaiterai laisser le 192.168.1.10 en production. Est-ce possible ?

En gros 10 switchs avec un ip helper vers l'ancien DHCP
10 switchs avec un ip helper vers le nouveau DHCP.

la cohabitation d'un serveur dhcp sous windows 2008 et de 2 serveurs DHCP (en failover) sous windows 2016 est-elle possible ?
Ma question se pose car je ne peux pas changer le ip helper de tous les switchs en 1 seule fois.

Merci à vous.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
81863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
12138
0
Merci
Salut,
Vu que tu passes par des relais dhcp, je pense que tu peux mettre autant de serveurs que tu veux, ça n'a d'impact que sur ton réseau 192.168.1.0/24, autres ne sont joignables en dhcp que via le relais, qui est dans le routeur ou un switch L3, je suppose.
ça ne gênera personne tant aucune machine sur le sous réseau 192.168.1.0/24 n'est client dhcp.
Tu pourrais même mettre tes serveurs dhcp chaque dans un SR séparé /30, où ils seraient seuls (avec un routeur bien entendu).
Sinon, 2 dhcp sur le même lan ou vlan, non, ça oblige à décaler les plages de chaque si elles ne sont pas sur une BDD commune afin qu'elles se chavauchent pas et qu'il n'ya ait pas de double affectation

Commenter la réponse de brupala
0
Merci
Justement comme le projet est de remplacer ce DHCP actuel par 2 VMs en failover. Les entendues seront exactement les mêmes. Ça sera un copier coller. Je vais faire un export + import après.

J’avais lu sur internet que si 2 DHCP sont online sur le même sous réseaux alors il y en a un qui va se désactiver automatiquement.
Je te retrouve ça demain sur le pc. Mais effectivement ça m’en paraissait étrange. Donc concrètement je peux migrer « petit à petit » ?

En ayant X serveur DHCP sur le meme subnet, tant que je définis bien les ip helper.
brupala
Messages postés
81863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
12138 > Crachure -
un vlan différent c'est un réseau différent pour le dhcp aussi (voir domaines de broadcast).
https://appuals.com/how-to-migrate-dhcp-from-windows-server-2008-r2-to-windows-server-2016/

voici l'article que j'avais lu. Il y a une phrase qui dit

" Make sure your old DHCP server is not active anymore. After you authorize your new DHCP server, your old DHCP server will deauthorize automatically."

donc cela m'a mis le doute.
brupala
Messages postés
81863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
12138 > crachure -
OK,
c'est sans doute propre à AD, ça doit être elle qui contrôle administrativement et désactive un serveur de même configuration et d'une version plus ancienne, mais ça n'est pas le protocole qui peut le faire tout seul, comme ce serait le cas en VRRP, par exemple.
yess c'est surement ça. Je pars du principe que tu peux avoir 10 serveurs DHCP, l'important c'est de bien définir tes ip helper. Many thanks.
Commenter la réponse de Crachure
Messages postés
14371
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2019
1846
-2
Merci
Bonsoir,

c'est ton prof qui t'as donné cet exercice..?? et tu voudrais qu'on fasse tes devoirs...!
Bien des années que je n'avais pas posté sur CCM ... déjà a l'époque il y avait ce genre de réponse. Je pensais que cette période était révolu mais faut croire que non. ça me fait penser aux gens qui répondent "Allume ton PC en mode sans echec" quand quelqu'un demande de l'aide sur un pc qui ne démarre pas ... #Inutile. Il semblerait que tu n'ai pas de devoirs toi ! @+
jeannets
Messages postés
14371
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2019
1846 -
OK, je suis désolé pour ce malentendu, c'est vrai que ça nous arrive et ton exposé y ressemblait de trop comme je l'ai ressenti. Mais tu es en de bonnes mains, tu auras ton aide... ne généralise pas CCM pour celà.
Commenter la réponse de jeannets