Menu

Arnaque PCS

Messages postés
45
Date d'inscription
samedi 19 décembre 2009
Dernière intervention
3 février 2019
- - Dernière réponse : Xileh
Messages postés
11362
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2019
- 3 févr. 2019 à 21:11
Bonjour,

Je place le contexte. Je suis à la recherche d’un appartement à louer à Nice. J’ai donc déposé sur un célèbre site d’annonces une annonce disant que j’étais à la recherche d’un appartement.

J’ai donc été contacte par mail par un monsieur. Mail auquel j’ai répondu avec des renseignements classiques (nom prénom adresse mail numéro de téléphone).

J’ai eu une réponse de sa part dans laquelle il m’indiquait vouloir déjà me louer le logement (alors que nous convenions seulement d’une date pour une visite à l’origine). Mais ce monsieur (dont la prose me paraissait déjà interpellante tout comme le faible loyer vu le bien sur les photos) me demande de prendre des coupons PCS de tel sorte à avoir 1300€ de disponible pour le dépôt de garanti.

C’est à ce moment là que je me suis dit : c’est une arnaque. A ce mail est également joint un scanner de son passeport. Mais la photo de profil Google figure sur Google image (donc disponible à tous). Donc je pense avoir à faire à un passeport volé et une arnaque au PCS.

Comment puis je signaler ceci ?
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
39603
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2019
9212
0
Merci
Bonjour

Hélas vous pouvez le signaler aux autorité mais, comme cette arnaques est très courante, que les servies de polices sont submergés, que le compte est faux, que les papiers d'identités sont "vrais" maist proviennent d'une victime comme vous et que l'arnaqueur est très probablement en Afrique, autant vous dire que ça ne servira pas à grand chose.

Vous pouvez déposer une main courante, mais juste parce qu'ils ont vos cordonnées et que celle-ci serviront pour la prochaine victime. Juste au cas ou.
La leçon à retirer est qu'il faut être encore plus méfiant et ne jamais communiquer quoique ce soit sans faire des vérifications avancées. En général il suffit de pousser plus loin les demandes d'information pour qu'il fassent des erreurs grossières.

Parce que si les victimes (hélas) abondent, les escrocs sont souvent très cons.
Xileh
Messages postés
11362
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2019
2389 -
Bonjour

Pour compléter, du fait qu'il utilise un passeport volé/trafiqué, le signalement peut-être fait ici

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Après, le risque d'usurpation pour pigeon68 est assez faible s'il n'a communiqué que ses nom/adresse qui pourraient se trouver sur n'importe quel annuaire... Ce risque par contre est très grand dès lors qu'il y a envoi de copies de pièces officielles..... (dans ce dernier cas un dépôt de main courante est indispensable)

Quand aux poursuites.... il ne faut effectivement pas se leurrer (arnaque montée hors juridiction)
Commenter la réponse de madmyke