Utilsation de Excel version PC sur Mac

Fermé
axellet Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019 - 3 févr. 2019 à 09:31
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 févr. 2019 à 10:58
Bonjour,

Nous avons un fichier excel avec des formulaires qui évidement ne fonctionne pas sur la version MAC :-(

En cherchant nous avons pensé à la solution d'installer "PlayonMac", mais après... comment cela se passe ?

On doit réinstaller Excel version PC ? Comment cela fonctionne ?

Merci à tous pour votre aide et bonne journée



Configuration: Windows / Firefox 64.0
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 févr. 2019 à 10:16
Bonjour,

Les fichiers de la suite Office de Microsoft (Word, Excel, Powerpoint) ont exactement la même structure que ce soit dans Windows ou dans MacOS et cela depuis des années.
La seule différence est que depuis Office 2008 pour Mac, Microsoft n'a plus livré le composant Visual Basic pour Excel, composant très utile pour créer des macros, en évoquant que sur Mac, il existait Automator et donc plus besoin de Visual Basic...

Quelle solution pour toi ?
Tout simplement, oserais-je dire, installer Windows sur ton Mac puis Excel version Windows.
Installer Windows sur Mac se fait via Boot Camp: https://support.apple.com/fr-fr/boot-camp
Il faut bien entendu avoir une version officielle de Windows et de Excel car les licences te seront demandées.

Ritchi
0
axellet Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
3 févr. 2019 à 10:36
Merci pour ta réponse Ritchi :-)
Si je comprends bien, bootcamp est l'équivalent de PlayonMac mais officiel ?
Nous avons une version officielle d'office mais pour windows... je fais comment ?
J'utilise un PC avec Windows, puis je utiliser ma "licence", ou devons nous acheter autre chose ?
Merci encore pour ton aide
0
axellet Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
3 févr. 2019 à 10:38
Je te confirme que le fameux fichier excel que nous utilisons est "développé" par un utilisateur PC donc utilisation de Visual Basic et de formulaires... d’où notre problème :-(
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
3 févr. 2019 à 10:58
_Ritchi_ :
La seule différence est que depuis Office 2008 pour Mac, Microsoft n'a plus livré le composant Visual Basic pour Excel, composant très utile pour créer des macros, en évoquant que sur Mac, il existait Automator et donc plus besoin de Visual Basic...


Désolé de te contredire, ou plutôt de préciser ta pensée, Ritchi. ;-) Le Visual Basic est disponible dans les versions 2011, 2016 et 2019 d'Office pour Mac. Il n'y a que la version 2008 qui soit restée sans module VBA. La plupart des fonctionnalités des versions Windows sont disponibles dans les versions pour Mac, à l'exception (notable) de celles qui font appel à des composantes de Windows. Principalement les contrôles ActiveX (qui n'ont pas toujours bonne presse sous Windows non plus). Par ailleurs, il y a toujours un décalage - soigneusement entretenu ? - dans la mise à disposition des nouvelles fonctionnalités dans les version pour Mac.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié le 3 févr. 2019 à 11:32
axellet :
Nous avons un fichier Excel avec des formulaires qui évidement ne fonctionne pas sur la version Mac :-(


Que faut-il comprendre par là précisément ? S'agit-il de formulaires faisant appel à des contrôles ActiveX ? Quelle est la version d'Excel pour Mac sur laquelle les essais ont été faits ? Qu'observes-tu exactement ?

Selon le cas, il n'est pas "évidemment" impossible de faire fonctionner le formulaire avec une version pour Mac. Certaines fonctionnalités des versions pour Windows ne sont certes pas présentes dans les versions pour Mac. Et une solution de contournement n'est pas toujours envisageable, effectivement. Mais ce n'est pas systématique...


axellet :
En cherchant nous avons pensé à la solution d'installer "PlayonMac", mais après... comment cela se passe ?


PlayonMac est une des solutions dérivées de Wine, permettant l'exécution de versions pour Windows dans un environnement Mac. Ce n'est pas toujours concluant (surtout dans le cas de fonctionnalités "avancées") mais ça peut suffire. Il existe d'autres solutions :
- Boot Camp, signalé par _Ritchi_ ci-dessus, qui est fourni avec macOS et permet de démarrer le Mac sous Windows. Du coup, on a un "vrai" PC sur lequel il faut installer Windows (et Office, donc dans le cas présent).
- les solutions de virtualisation (Parallels Desktop, VMWare Fusion, VirtualBox) qui permettent d'installer Windows dans une machine virtuelle. C'est un tout petit peu moins puissant que Boot Camp, mais c'est compensé par le fait qu'on n'a pas besoin de redémarrer pour passer d'un univers à l'autre.
- les émulations sur la base de Wine, dont PlayonMac est un exemple. Généralement suffisant, au moins pour des utilisations basiques. Du coup, on peut se passer de Windows et installer directement la version d'Office pour Windows. C'est du coup la solution la moins chère.

Personnellement, j'utilise depuis des années des machines virtuelles Parallels Desktop avec satisfaction (avantage annexe : on peut aussi avoir des machines virtuelles Mac ou Linux).


axellet :
On doit réinstaller Excel version PC ?


Oui. S'agissant de fonctionnalités avancées, l'installation d'une version pour Windows d'Excel est incontournable...

0