Menu

Problèmes techniques

-
Bonjour à tous,

Suite de ce message

1) La pane aleatoire dont j’ai parlée se produit aux actions suivantes :
Menu Whisker
Icone de Libre office Writer
Menu copier/coller de la souris
Reduire (signe « - »)
Touche SUPPR
Ce qui semblerait indiquer qu’il s’agit du disque dur qui reagit aux modifications d’ecriture, pourtant il n’a que 2 ans.

2) J’envisage de racheter un ordinateur (celui-ci a 10 ans)
Que peux tu me conseiller
Un ordi avec disque dur de 1TO ou un autre avec disque SSD de 2 TO sensiblement au même prix (environ 300€)

3) Dans le cas d’un disque SSD, peut on y installer Ubuntu à coté du Windos existant, dans ce cas, après installation de Ubuntu, comment passe-t-on de l’un à l’autre ?

4) Combien faut il d’espace partition pou Ubuntu ?

5) Dans quelle partition se logent les fichiers personnels

Beaucoup de questions techniques aux quelles je suis incapable de trouver la réponse seul.
Cordial merci pour ton aide

Configuration: Linux / Firefox 65.0
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Messages postés
36162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
5853
0
Merci
Salut cerflu,

Je vais essayer de te répondre point par point, tout en sachant que mes réponses ne seront pas à prendre pour des valeurs absolues. Attends d'autres avis éclairés, notamment concernant le matériel.

1) La panne aléatoire dont j’ai parlée se produit aux actions suivantes :
[…][…]
Ce qui semblerait indiquer qu’il s’agit du disque dur qui réagit aux modifications d’écriture, pourtant il n’a que 2 ans.
Je voulais justement t'en parler (du disque) dans ton précédent message. Mais aussi de la mémoire, ou encore d'un problème de surchauffe.
Il te faudrait tester ton disque, notamment avec des outils comme smartmontools.
Tester la ram. Dans le menu de boot tu devrais avoir une entrée (memtestx86) te permettant de le faire.
Voir aussi cette page de la Doc d'Ubuntu concernant les problèmes liés au gel du système.

2) J’envisage de racheter un ordinateur (celui-ci a 10 ans)
Que peux tu me conseiller
Un ordi avec disque dur de 1TO ou un autre avec disque SSD de 2 TO sensiblement au même prix (environ 300€)
Il nous faudrait le lien vers les références exactes de ces PC s'il te plaît.
Perso un SSD de 2 To, je ne suis pas certain d'en juger l'utilité. D'ailleurs les SSD dans leur ensemble ne me paraissent pas apporter aux quidams que nous sommes un plus tant qu'on ne se sert pas d'un système dans un environnement professionnel nécessitant des accès disques plus véloces et une rapidité de traitements xxx.
M'enfin, ce n'est que mon avis.

3) Dans le cas d’un disque SSD, peut on y installer Ubuntu à coté du Windows existant, dans ce cas, après installation de Ubuntu, comment passe-t-on de l’un à l’autre ?

Oui sans problème (ou presque : UEFI et secure boot réunis étant une épine à retirer avant de se lancer dans l'installation d'un double boot).
Quant au boot, si l'installation se déroule sans problème, tu auras le choix au boot du PC entre l'un ou l'autre des systèmes. Systèmes qui ne pourront pas fonctionner simultanément, mais soit l'un soit l'autre. Et pour passer de l'un à l'autre, un reboot du PC et un choix implicite seront nécessaires.

4) Combien faut il d’espace partition pou Ubuntu ?
En gros et en règle générale :
  • 20 à 25 Go pour la racine ( / ). Je prévois large, mais avec les disques de nos jours ce n'est pas un problème
  • l'équivalent de la ram (ou le double) pour l'espace d'échange = swap
  • en fonction de la capacité du disque le maximum pour ton /home

5) Dans quelle partition se logent les fichiers personnels
Normalement la partition nommée /home. Tu pourras néanmoins, si tu fais un double boot, accéder depuis GNU/Linux à tes fichiers sous Windows. On peut même envisager de faire en sorte d'avoir un espace commun aux deux systèmes.

Voilà pour ma part. Mais comme dit en tête de message, attends d'autres avis.

Bon dimanche à toi.
Commenter la réponse de zipe31
0
Merci
Bonjour,
1 - Je ne pense pas que les dysfonctionnements que tu décris soient dûs à un problème de disque dur.
Soit c'est un problème logiciel et un essai d'utilisation en mode live-cd pourrait le confirmer, soit il y a un problème matériel avec ta souris ou ton clavier (essaie de les connecter sur un autre port usb).

2 - Je doute vraiment que le pc à 300€ ait un SSD de 2 To. C'est à peu de chose près le prix du SSD tout seul :
https://www.amazon.fr/ssd-2-to/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Assd+2+to
Peux-tu donner le lien vers ce pc ?
A ce prix là, tu auras un pc bas de gamme, correct pour de la bureautique et de l'internet mais rien de plus.

- La création d'un dual-boot Windows / Linux sur SSD est similaire à celle avec un disque dur classique. Mais comme généralement avec un SSD on dispose de beaucoup moins d'espace disque qu'avec un disque classique la cohabitation de 2 OS et souvent plus problématique.
La création d'un dual-boot avec certains pc pose parfois problème.
On passe d'un système à l'autre grâce à un menu qui s'affiche au moment du démarrage du pc (menu grub).

- Pour Ubuntu (ou n'importe quelle autre distribution linux), l'espace disque requis au minimum est d'environ 10 Go. mais avec si peu d'espace, tu es très rapidement limité pour le stockage de tes fichiers personnels. Je te recommande de ne pas descendre en dessous de 30 Go pour être tranquille un moment.

- Les fichiers personnels sont stockés dans le /home (dossier /home ou partition /home selon le type d'installation)

Avec les versions récentes d'Ubuntu, il n'y a plus besoin de partition de swap : un fichier de swap est automatiquement créé à la racine du système.
Commenter la réponse de jns55
0
Merci
Merci les amis Jns55 et Zipe 31,
Je dois préciser que lors d'une extinction et rallumage automatique (sans mon intervention) mon disque a fait un bruit de grattage de ferraille et j'ai du éteindre manuellement.
D'autre part, la durée de chargement des Log et desz fichiers perso me parait plus longue.
Pour essai, j'ai réinstallé un autre disque avec ancienne version de Xubuntu et ça marche parfaitement malgré toutes sortes de manipulation, en particulier celles que j'ai décrites donc, je pense, que la machine n'est pas en cause.
Cela peut vous aiguiller sur une autre piste, je continue divers autres essai et je vous tiens au courant, (message écrit avec ce vieux disque) une panne viens des se produire à l'instant,donc c'est la machinecontrairement à ce que je pensais
Merci de votre bienveillante collaboration
Commenter la réponse de Cerflu
0
Merci
Bonjour Prof Zipe 31
Après une nuit de sommeil, j’ai décidé de changer ma machine qui a plus de 10 ans et ce sera certainement la dernière , j’y ai trouvé 2 condensateurs légèrement gonflés !
J’envisage :

Lenovo Idealcentre 310S-08ASR 123

AMD A4 9125
RAM : 4 Giga
DD 1TO

Je voudrais conserver Windows et installer Ubuntu à coté avec Dual Boot
Est ce que ce boot se fait avant installation de Xubuntu ou après
Peux tu me piloter pour cela et, également pour partitionner car je ne me sens pas à l’aise dans ce domaine ?
La machine étant neuve sans aucun fichier perso, sera-t-il nécessaire de défragmenter, là encore j’aurai besoin d’aide car j’ai oublié Windows depuis que tu m’a fait connaître Linux.
Si c’est trop compliqué, je ne conserverai pas Windows, ce serait dommage pour celui qui passerait après moi.
Bien cordialement
zipe31
Messages postés
36162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
5853 -
Salut élève Cerflu ;-))
Je voudrais conserver Windows et installer Ubuntu à coté avec Dual Boot
Est ce que ce boot se fait avant installation de Xubuntu ou après
Normalement à la fin de l'installation, GNU/Linux installe un bootloader nommé "GRUB" qui te permet de gérer le lancement de l'un ou l'autre système.
Sache que Windows peut aussi gérer le double boot, mais perso, je ne m'en suis jamais servi ;-\
Peux tu me piloter pour cela et, également pour partitionner car je ne me sens pas à l’aise dans ce domaine ?
J'essaierai de t'aider au mieux et dans la mesure des mes compétences, sachant qu'il y a belle lurette que je n'ai pas fait de double boot, surtout avec les derniers PC et l'UEFI ;-(
Mais je pense qu'on pourra compter sur jns55 qui est assez pointu sur le sujet… jns55 si tu me lis ;-)
La machine étant neuve sans aucun fichier perso, sera-t-il nécessaire de défragmenter,
Non pas la peine avec un disque neuf, d'autant plus qu'avec le système de fichiers NTFS de Windows (certes un poil vieillissant et bien moins performant que les systèmes de fichiers de GNU/Linux), la défragmentation est moindre comparé à la FAT32 ;-\
Si c’est trop compliqué, je ne conserverai pas Windows,
On va tout faire pour le conserver, t'inquiète ;-)
Salut zipe31,
"Mais je pense qu'on pourra compter sur jns55 qui est assez pointu sur le sujet…"

Pointu ? hum... tu surévalues mes compétences, je pense. Avec cette cochonnerie d'uefi on ne sait jamais à quoi s'attendre. Dans la majorité des cas ça se passe bien mais parfois il y a de quoi s'arracher les cheveux.

"Si c’est trop compliqué, je ne conserverai pas Windows,"
Sur un pc neuf, c'est pas une bonne idée : en cas de panne le SAV argumentera le changement d'OS pour refuser de réparer gratuitement.
Commenter la réponse de Cerflu
0
Merci
Salut JNS55 et ZIPE31
Suite à la remarque de JNS55 concernant l'absence de garantie en cas d'installation seul de Xubuntu ,j'ai résolu le problème, je commande un PC sans OS

Descriptif : PC Gamer, AMD A6, Radeon R5, 1To HDD, 4 Go RAM, sans OS. Ref: UCM6001I1
Haut de page ▲
AMD A6-7400K 2x 3.5Ghz (max 3.9Ghz), Radeon R5 Series, 4 Go RAM DDR3, 1 To HDD, USB 3.0, Alim 80+, Full HD 1080p. Unité centrale gaming casual Sedatech sans OS

Puis je avoir votre avis,
Merci de votre cordiale collaboration
Bonjour,
C'est celui-ci ?
https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/pc-multimedia-amd-a4-1to-hdd-4-go-ram-sans-os/f-1070853-sed4056763221509.html

Le processeur de celui-ci est un peu plus performant (+20%) que celui du modèle précédent.
Score Passmark : 2779 (le précédent avait un score de 2141)
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+A6-7400K+APU&id=2392
Performances comparables à Intel Core i3-2350M @ 2.30GHz

Là, tu as deux cartes graphiques : une intégrée au processeur et l'autre un peu plus performante pour les jeux, c'est sans doute pour ça qu'il y a la mention "Gamer", c'est plus pour attirer le client que réellement pour le jeu.

Ce pc est incontestablement meilleur que le précédent, normal : tu ne paies pas la licence Windows 10.
Pour un usage famillial, il est largement assez performant. Xubuntu va ressembler à une F1 la-dessus !
zipe31
Messages postés
36162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
5853 -
Salut,

Pas mieux que jns55, d'autant plus que je suis une quiche en matériel ;-)
Commenter la réponse de cerflu
0
Merci
Zipe 31,
Eh Prof ne fais pas le modeste, tu m'a dépanné depuis des années de si nombreuses fois, je t'en suis infiniment reconnaissant !
Bien cordialement à toi
cerflu
0
Merci
Salut Zipe31,
J’ai remonté un ancien disque dur pour faire un essai de chargement de Xubuntu seul (sans conserver Windows) pour être sûr de ne pas faire d'erreur
J’ai rencontré un tableau avec case à cocher disant :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Utiliser LVM pour la nouvelle installation,ceci va configurer le gestionnaire de volumes logiques, il permet de prendre des instantané et de redimentionner les partitions
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelle est la signification et faut il cocher cette case ?
Merci
Bonjour,
Comme zipe31 ne semble pas être là en ce moment je vais essayer de te répondre à sa place.
LVM permet de créer des partitions dynamiques (qui changent de taille suivant les besoins)
Ça présente certains avantages mais aussi des inconvénients en cas de crash d'une partition notamment.
Pour plus de détails vois cette page :
https://doc.ubuntu-fr.org/lvm
Personnellement, j'évite cette option de même que le chiffrage du disque. En cas de problème c'est plus simple pour récupérer des données. Ce n'est que mon avis.
zipe31
Messages postés
36162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
5853 -
Salut vous deux,

Oups, j'arrive après la bataille ;-)

Tout pareil que jns55 concernant lvm, même si je l'utilise actuellement, mais bon je reconnais que ce n'est pas simple à gérer.
Par contre je n'ai jamais chiffré un disque.
0
Merci
Merci, jns55,
Je suis renseigné, j'éviterai donc de cocher cette case ainsi que celle du chiffrage, j'attends ma nouvelle bécane (sans OS), à ce sujet, est ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire avant de charger Xubuntu sur un disque vierge ?
Cordial merci
Il est probable que le disque ne sera pas vierge : souvent les pc sans os sont en fait livré avec freedos, histoire de vérifier que le pc peut démarrer. D'autres sont parfois livrés avec Endless os. Ça dépend du fabricant.

Le plus simple : tu choisis l'option installation automatique sur tout le disque et tu le laisses faire.
0
Merci
Merci, jns55,
Je te tiendrai au courant , je reçois la machine dans quelques jours.
A plus cordialement
0
Merci
Salut Zipe31,
Alors, tu etais parti te promener ? tu n'arrives pas après la bataille car elle n'est pas finie, nous aurons encore de nombreuses joutes, rassure toi !
Merci de ta réponse confirmant celle de jns55
Cordialement à vous deux
0
Merci
Bonjour Zipe31,
Petite précision svp, j'ai chargé Xubuntu sur une clé USB avec Unebotin, est il nécessaire de vérifier le chargement comme avec des cdd ?, j'ai fait un essai de chargement avec cette clé, sur un vieux disque: tout a l'air correct.
Merci
zipe31
Messages postés
36162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
5853 -
Salut Cerflu,

Si tu as choisi Xubuntu depuis la liste proposée par Unetbootin, non ce n'est pas la peine, il me semble que c'est fait nativement par le logiciel.

Par contre si tu as téléchargé toi-même l'image ISO sur les miroirs d'Ubuntu, là oui, tout comme pour les CD, il est préférable de vérifier l'intégrité de ton téléchargement ;-\
0
Merci
Salut Zipe31,
C’est encore moi, après chargement de Xubuntu sur un ancien disque (200 Go) je n’arrive pas à avoir Firefox en français.
Voici ce que je fais :
Firefox=>Preferences=>General=>language
Choose your prefer Language
Choose=>Français=>Ok=>Fermer Firefox
Firefox rechargé toujours en anglais
Fermer l’ordi=>Redemarrer
Toujours en anglais
Je ne vois pas à quel endroit je me trompe, si tu peux eclairer ma lanterne ça me ferait bien plaisir
Cordialité
zipe31
Messages postés
36162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
5853 -
Re-

Parce qu'il faut installer le paquet
firefox-locale-fr
;-)
0
Merci
Merci Zipe 31, j'ai tapé en console "firefox-locale-fr" réponse : "commande introuvable"
J'ai certainement mal compris, que faut il faire ?
Excuse moi de te déranger si souvent?
Cordialement
zipe31
Messages postés
36162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
5853 -
Tu aurais pu passer par le gestionnaire graphique de paquets (synaptic) ou la logithèque, mais bon, depuis un terminal il faut taper :
sudo apt install firefox-locale-fr
zipe31
Messages postés
36162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
5853 -
Je viens d'installer Xubuntu (xubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso pour être précis), sur une machine virtuelle, et au 1er lancement (après mises à jour), j'ai lancé Firefox (installé par défaut) et il est en français sans que je ne fasse quoi que ce soit d'autres ;-\
Commenter la réponse de ngersisouvent
0
Merci
Merci Zipe 31,
Encore excuse, car je pense que tu me l'avais deja dit il y a quelque temps,
Que signifie "ngersisouvent" nom de mon post du 9 fevrier à 7:11
Cordialement
zipe31
Messages postés
36162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
5853 -
Que signifie "ngersisouvent" nom de mon post du 9 fevrier à 7:11
Je pense que tes doigts ont fourché lors de la rédaction de ton post et qu'en lieu et place de ton pseudo tu as copié/collé un bout de ton message (ci-dessous la partie en gras) :

Excuse moi de te déranger si souvent?

;-))