Mot de passe principal

Fermé
victor08 Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 2 févr. 2019 à 20:36
victor08 Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 6 févr. 2019 à 20:58
bonsoir, j'utilise Thunderbird depuis longtemps cette messagerie, dernièrement j'ai crée un mot de passe principal, un peu trop rapidement car aussitôt crée aussitôt oublié et depuis je "choucroute" sans solution.
j'avais fait la même chose avec firefox mais là pas de problème le mot de passe principal est bien reconnu, j'ai essayé avec l'aide en ligne sans résultat.
pour réinitialiser l'accès à thunderbird l'aide en ligne envoi une autorisation pour créer un nouveau mot de passe, mais je n'ai jamais reçu le message, essai que j'ai renouvelé 2 fois .
Quelle solution, quel remède.
j'ai éssayé en désinstallant et en réinstallant le logiciel sans résultant le logiciel est bloqué, mot de passe principal non reconnu!!!
merci pour les réponses
a+

15 réponses

Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859
2 févr. 2019 à 22:49
Bonjour,

Je propose une solution sans garantie.

Quand vous faites la désinstallation de Thunderbird, les profils dans Appdata ne sont probablement pas supprimés. Et le fichier qui contient les mots de passe se trouve là.

Ouvrez l'explorateur de Windows
Allez dans C:\Utilisateurs\votre nom\Appdata\Roaming\Thunderbird\Profiles\94jrj7o8.default

Ce dernier dossier a peut-être un nom différent (mais il est seul)

Supprimez les fichiers key3.db et key4.db. Tous les mots de passe seront supprimés (j'espère que vous avez noté ceux de vos boîtes mail)

Relancez Thunderbird.

Pour faire une désinstallation complète, il faut supprimer le dossier Thunderbird dans Roaming et le dossier Thunderbird dans AppData/Local.

Appdata est un dossier caché.
Pour le faire apparaître, allez dans l'onglet Affichage et cochez "Éléments masqués"
0
victor08 Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 1
3 févr. 2019 à 15:56
un grand merci, le nettoyage s'est bien fait, par contre je me suis planté au cours de l'installation je bloque sur ce panneau

j'espère que se sera exploitable.
si c'est possible continuer la formation de "pépère" par message privé ou téléphone.
a+
0
Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859
3 févr. 2019 à 16:47
Bonsoir,

L'aide en message privé ne sera pas efficace et c'est totalement exclus par téléphone.

Vous ne devriez pas avoir l'écran que vous avez joint. Le mieux est de reprendre la configuration de la boîte.

Quand vous ouvrez Thunderbird, la boîte mail doit apparaître dans la liste à gauche.

Faites un clic droit sur son nom et ensuite sur Paramètres.

1) Dans l'écran suivant, cliquez sur "Paramètres du serveur"
- première ligne : nom du serveur : orange.imap.fr port : 993
- deuxième ligne : nom d'utilisateur : le début de votre adresse mail (avant @)
- paramètres de sécurité : SSL/TLS et authentification par mot de passe

2) Dans la liste de gauche, descendez maintenant tout en bas jusqu'à Serveur sortant (en gras) :
Vous pouvez utiliser le serveur Orange ;
- S’il est dans la liste, cliquez sur Modifier pour vérifier les paramètres :
nom du serveur : orange.smtp.fr
Port :465
Sécurité : SSL/TLS
Authentification par mot de passe
Nom d'utilisateur : début de l'adresse mail.
Validez par OK

- Si le serveur n'est pas dans la liste, cliquez sur Ajouter et remplissez les cases comme précédemment.

3) Revenez maintenant sur le nom de votre compte (en gras dans la liste de gauche) et faites un clic droit:
Tout en bas, vous devez voir le serveur SMTP d'Orange.

Fermez la fenêtre en validant par OK.

Je sais que c'est un peu touffu. Pour vous aider, voyez ce site :
https://forum.pcastuces.com/parametrage_orange_et_thunderbird-f6s74636.htm

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2019 à 17:45
Bonjour Pierr10,

Correction : Chez Orange, ce n'est pas la partie gauche de l'adresse mail qu'il faut indiquer comme identifiant mais l'adresse mail complète.

On voit aussi parfois des interactions de l'antivirus, surtout quand c'est AVAST. A désactiver pour essai.
0
Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859 > Utilisateur anonyme
3 févr. 2019 à 17:55
Merci pour la correction (Je n'ai pas de compte chez Orange, donc erreur...)
0
Pierr10

Désolé, j'ai lu trop vite.

Autre correction : Le serveur sortant c'est smtp.orange.fr et non pas orange.smtp.fr

Voir les préconisations d'Orange ici (qui ne se limitent pas aux mobiles et tablettes mais s'appliquent également à tout client de messagerie) :
https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/utiliser-internet-mail-et-cloud/mail/l-application-mail-orange/parametrer-et-configurer/comment-configurer-les-serveurs-sortants-et-entrants-des-principaux-comptes-mails-_47992-48856
0
Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859
3 févr. 2019 à 19:33
orange.smtp.fr

Ça, c'est moi qui ai écrit trop vite !
0
victor08 Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 1
3 févr. 2019 à 18:56
merci pour le coup de main, pépère pensait s'en sortir, j'ai 82 ans.
j'ai suivi les conseils, et j'ai toujours cette fichu image qui revient quand je clique sur messagerie
0
Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859
3 févr. 2019 à 19:16
Utilisez-vous Avast ?
0
victor08 Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 1
3 févr. 2019 à 19:48
pierr10, j'utilise avast antivirus gratuit et avast prenium pour "nettoyer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 févr. 2019 à 19:48
Bonsoir victor08,

Assurez vous que le paramétrage du compte dans "paramètres serveur" est exactement celui-ci (pour un compte IMAP) :

Nom du serveur = imap.orange.fr
Port = 993
Nom d'utilisateur = votre adresse mail Orange complète
Sécurité de la connexion = SSL/TLS
Méthode d'authentification = Mot de passe normal

Dans la ligne serveur sortant :

Nom du serveur = smtp.orange.fr
Port = 465
Nom d'utilisateur = votre adresse mail Orange complète
Méthode d'authentification = Mot de passe normal
Sécurité de la connexion = SSL/TLS
0
victor08 Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 1
3 févr. 2019 à 20:50
merci SerBal22, je viens de contrôler ma config et tout est conforme, il doit bien y avoir un fichier qui supporte cette info que je voudrais supprimer.
0
Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859
3 févr. 2019 à 22:21
Bonsoir,

Il semble bien que votre problème soit lié à Avast :
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=47882&start=

et la solution est ici :
https://support.avast.com/fr-fr/article/91/#artTitle

Ça semble assez compliqué à mettre en oeuvre.
C'est pourquoi je me demande s'il ne faut pas reprendre à zéro l'installation de Thunderbird en espérant que ça réglera ce problème de certificats
- Désinstaller la version actuelle,
- Supprimer les 2 dossiers Thunderbird dans AppData : ce sont les dossiers que j'ai indiqués dans le message 1 (les avez-vous complètement supprimés ?)
- Réinstaller Thunderbird et recréer votre compte mail.
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2019 à 06:57
Bonjour,

Solution : arrêter Avast temporairement (ou le désinstaller si Windows 10 : Windows Defender, l'antivirus intégré à Windows s'activera alors automatiquement).

Et pourquoi ne pas simplement cliquer sur "Confirmer cette exception de sécurité" dans le message ?
0
victor08 Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 1
4 févr. 2019 à 11:59
bonjour et merci pour l'aide, j'ai bloqué awast, j'ai installé avg, j'ai lancé thunderbird et le problème est disparu.
depuis j'ai désinstallé awast.
je vous informerai si c'est totalement disparu, maintenant il me faut récupérer mon fichier adresses sur orange pour l'installer sur thunderbird, j'espère que ce n'est pas compliqué.
bonne journée et a+
0
Bonjour victor08

Avast provoque souvent ce genre de problème et n'est pas fiable. Es-tu sous Windows 10 ?
Si c'est le cas, désinstalle tout antivirus tiers. Comme déjà dit, Windows Defender, largement suffisant, prendra la main.

Pour récupérer les contacts Orange dans Thunderbird, voir cet article du forum Orange :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-messagerie/ta-p/301877
0
victor08 Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 1
5 févr. 2019 à 11:41
Un grand merci à tous ceux qui ont participé, le problème est résolu.
je rappel mes dernières actions,
supprimé awast que j'ai remplacé par avg, plus un grand ménage avec "ccleaner".
mon pc a l'air stable et thunderbird ne réclame plus rien
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2019 à 12:12
As-tu importé tes contacts d'Orange dans Thunderbird à l'aide de la procédure que je t'ai indiqué juste au dessus ?

Es-tu en Windows 10 ? Dans ce cas, tu peux désinstaller AVG.
0
victor08 Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 1
5 févr. 2019 à 19:07
-1°) oui je bien récupéré mes contacts.
-2°) je suis sous Win10 et je e vois pas les problème avec Avg?
quel est le pb entre Avg et Win10?
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2019 à 20:46
Rien de précis. Le seul problème est aqu'il est superflu et non garanti de ne pas interférer avec quoi que ce soit.

Selon le bon vieux dicton "mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints", utiliser celui de Microsoft offre plus de garantie de bonne intégration dans le système car c'est la même boutique.
0
victor08 Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 1
6 févr. 2019 à 18:26
Bonsoir les amis, après un pareil parcourt ont peu être copains, thunderbird fonctionne bien, win10 aussi mais quand j'entends la "tour" ronfler je dois avoir en arrière plan des tâches qui tournent, j'aimerai bien avoir un outils ou un tuto pour stabiliser, par exemple pour l'affichage d'une page courrier ou d'une page info le pc traîne, est-ce orange, est-ce la machine ou les logiciels.
A vos conseils de pros.
0
Bonsoir victor08,

Si tu fais un clic droit dans la barre de tâches (tout en bas de l'écran) suivi du choix "Gestionnaire des tâches", tu verras ce qui tourne sur ta machine et qui consomme quoi.

Ceci dit, Orange a actuellement des problèmes de serveurs qui entrainent une lenteur de la messagerie.
0
victor08 Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 1
6 févr. 2019 à 20:58
Merci, je connaissais, j'utilise cette commande pour vérifier "démarrage"
bonne soirée
0