Fiabilité THUNDERBIRD ? [Résolu]

Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
-
Bonjour à vous tous
J'ai contacté le forum GMAIL pour un PB de lecture Vidéo (j'ai noté leur réponse dans un précédent message).
Mais ils ont également ajouter [ ne pas utiliser THUNDERBIRD comme messagerie ] (condidérée comme dangereuse) et désactiver les POP et IMAP dans GMAIL afin d'en interdire l'accés.
ci-dessous mon paramètrage Serveur:

SVP; pouvez-vous me donner votre avis sur la fiabilité de THUNDERBIRD
En vous remerciant par avance pour vos conseils; je vous souhaite une bonne journée
Cordialement
DUME06

Capture d'écran supprimée par la modération CCM Données persos y apparaissaient
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
91825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
2473
0
Merci
Bonjour ;

Si tu veux mon avis perso, Thunderbird vaut largement et de loin Gmail ! Je l'utilise exclusivement depuis plus de 10 ans jamais de soucis ou plutôt 1 dernièrement ...mais justement à cause d'un compte Gmail .... que j'ai supprimé et le soucis a été résolu sur le champ!
Mon FAI est Orange, Thunderbird est configuré en POP et tout est bien ok

Je te suggère d'attendre d'autres avis que le mien pour te convaincre ou non!
A+
Commenter la réponse de jmarion3
Messages postés
13034
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
2341
0
Merci
Bonjour

Ce sont deux choses différentes, Thunderbird est un logiciel (un client de messagerie pour relever les webmails) et Gmail est un webmail....

Thunderbird est fiable. Il y a parfois des difficultés pour justement relever le webmail Gmail... en raison entre autre de ses méthodes de classement par libelles (différents des autres webmail par dossiers)

Perso, j'utilise Thunderbird depuis des années sans problèmes pour relever le webmail de mon FAI (orange) et celui de La Poste.net et quand à Gmail je ne l'utilise que depuis le navigateur (donc je ne charge pas les mails sur mon PC comme je le fais avec Thunderbird pour les deux autres messageries)

Commenter la réponse de Xileh
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2019
0
Merci
Bonjour,
J'utilise Thunderbird version 60.5.0 depuis seulement quelques mois car après avoir eu Windows Live Mail lorsque j'ai dû changer de PC et je n'ai jamais pu le réinstaller. J'en ai testé 2 ou 3 autres sans résultats.
Je l'ai configuré en IMAP sans souci.
Sauf depuis quelques jours, dans les messages contenant des adresses IP vers le web, quand je clique dessus j'ai le message suivant : "L'accès à cet emplacement de la mémoire n'est pas valide" et je ne vois pas d'où cela provient. Peut-être avez-vous un élément de réponse. Si oui merci d'avance.
Bon WE
Xileh
Messages postés
13034
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
2341 -
Bonjour

Cela arrive parfois quand il y a un conflit avec l'anti-virus.... Fais un essai en le désactivant (dans un mail où tu es sûr de la fiabilité du lien) et si c'est "bon" regardes ensuite dans les paramètres de l'antivirus pour modifier les règles de surveillance des mails (perso autrefois j'utilisais Avast et ce genre de conflit n'était pas rare....)
Commenter la réponse de Manuel43
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
4
0
Merci
Merci infiniment à vous trois pour vos conseils :
J'ai utilisé pendant plusieurs années Thunderdbird en natif sur mon PC ; puis je suis passé à GMAIL lorsque j'ai changé de PC. Voulant revenir à THUNDERBIRD, J'ai bien configuré mes 2 comptes 'GMAIL en Imap et ORANGE en pop (imap ne fonctionnant pas)' sans garder mes mails sur le PC et je n'ai jamais eu le moindre problème jusqu'à présent...(1 mois d'utilisation)
Malheureusement le mail ci dessous m'a rendu soucieux: Envoyé par le forum GMAIL (qu'en pensez-vous?)

Encore merci pour votre aide et vos conseils
Bien amicalement
DUME06
Xileh
Messages postés
13034
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
2341 -
Ce mail me semble bien excessif (d'ailleurs par précaution je me garderais de cliquer sur les liens donnés)

Dire qu'une croix oubliée peut provoquer la suppression de mail n'est pas faux... mais cela est vrai avec n'importe quelle application servant à relever les mails......

Bizarre aussi qu'IMAP ne fonctionne pas pour toi avec Orange... Je relève cette messagerie justement en IMAP avec Thunderbird......
DUME06
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
4 > Xileh
Messages postés
13034
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
-
Merci Xileh pour ta réponse.
Je viens de supprimer mon compte ORANGE et le recréer en le reconfigurant en IMAP.
Et effectivement çà marche bien ; j'avais du faire une fausse manip lors de la première création....
Je te renouvelle tous mes remerciements et te souhaite une bonne journée.
Bien amicalement
DUME06
Xileh
Messages postés
13034
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
2341 > DUME06
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
-
Pas de quoi !

Bonne journée également
Commenter la réponse de DUME06
Messages postés
1059
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
88
0
Merci
Bonjour à tous,

Je me permet de mettre mon grain de sel car la question est très pertinente. Je la traduirai de cette façon :

Vaut-il mieux :
- Mettre tous ses mails et contacts chez un "BigData" comme Gmail en Californie et n'y accéder que lorsqu'on dispose d'une connexion ?

- Ou bien préférer les conserver en sécurité chez soi, sur son propre ordinateur, pouvoir les consulter localement, même hors connexion et instantanément, les sauvegarder sur support externe et disposer de toutes les sophistications d'un logiciel client de messagerie comme Thunderbird ?

Il est évident que Google ou n'importe quel autre fournisseur d'accès à Internet (Orange et autres) n'ont pas intérêt à recommander (ils ont même intérêt à dissuader) l'usage d'un logiciel client de messagerie car si ils le faisaient, ils perdraient l'exclusivité de la conservation des données de leurs clients. En gardant tout chez eux, le client est captif et ne peut changer de boutique que très difficilement et en y laissant des plumes.

Sur le plan sécurité des données, la fiabilité maximale reste le rustique protocole POP qui n'importe que les messages reçus sur le PC et ne synchronise pas, donc n'est pas sujet à des interactions entre les différents équipements utilisant le même compte de messagerie. On double ceci de bonnes sauvegardes sur supports externes et on peut dormir tranquille.

LES 2 dangers principaux de l'IMAP sont :

- Une copie de tous les mails reste sur le serveur. Si un pirate passe par là, il peut en faire ce qu'il veut.
- Si, pour une raison quelconque, les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements configuré dans ce protocole. On a intérêt à soigner ses sauvegardes !
DUME06
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
4 -
Merci SerBal22 pour tes précieux conseils.
Pour rapatrier mes mails qui se trouvent sur les serveurs de GMAIL et ORANGE ? il me suffit de cocher cette case??

Ensuite; Y a t il un dossier particulier à créer ou cela se fait automatiquement ?
D'avance merci pour ton aide; Bonne journée
Bien amicalement
DUME06
SerBal22
Messages postés
1059
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
88 -
Bonjour DUME06

Tout à fait exact. Fais l'essai de les ouvrir après synchronisation alors que tu es hors ligne et tu verras qu'ils sont bien chez toi.
DUME06
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
4 -
Je viens de cocher la case dans GMAIL et ORANGE ; ensuite il m'a demandé si je voulais télécharger les messages pour les utiliser hors connexion =OUI.
Effectivement je peux les lire Hors Connexion; mais où se trouvent-il sur le disque C: pour les sauvegarder ?
J'ai une sauvegarde Backup + image système tous les lundi. Est ce suffisant ?
Encore merci pour tous tes conseils.
Je te souhaite une bonne journée
Bien amicalement
DUME06
SerBal22
Messages postés
1059
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
88 -
Tous les messages stockés dans Thunderbird (ainsi que les pièces jointes, paramètre des comptes et contacts) se trouvent dans le dossier "Profile" dont tu peux obtenir l'adresse par :
"? (Point d'interrogation de la barre de menus) / Informations de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant"

Ce dossier est un sous-sous dossier du dossier Thunderbird qui se trouve dans "C: Utilisateurs / nom d'utilisateur / Appdata / Roaming / Thunderbird".

Appdata est un dossier caché. Pour l'afficher dans l'explorateur Windows, onglet "Affichage", cocher la case "Éléments masqués".

Le plus simple pour sauvegarder Thunderbird est de copier tout le dossier Thunderbird sur support externe.

Ça peut se faire automatiquement et de façon programmée par un produit de synchronisation. Il en existe chez différents fournisseurs dont certains gratuits (Je préfère ne pas le nommer ici pour ne pas prêter le flanc à critique pour publicité abusive)
Le backup image système est certes suffisant mais c'est un peu la méthode "marteau pillon" car pour y retrouver un fichier précis en cas de problème sans écraser tout l'existant par une restauration, bonjour !

Perso, je fais une image système tous les mois, mais surtout une sauvegarde de tout ce qui m'est personnel (Document, images, musique, vidéo, et... Thunderbird) tous les jours à heure fixe. Cette sauvegarde par un logiciel de synchronisation n'est qu'une mise à jour des différences entre source et destination et ne prend que quelque secondes sans qu'on ne voit rien se passer (sauf en cas de problème), et j'ai deux disques durs externes branchés en permanence sur un hub usb.
DUME06
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
4 -
De nouveau je te remercie; tu viens de me rappeler que je connaissais déja cette manip et je l'avais enregistrer dans un fichier d'aide lorsque j'ai changé de PC il y a 5 ans.
Tout est regroupé dans ce dossier :

J'ai une sauvegarde journalière qui s'effectue automatiquement tous les soirs à 17h; je vais y rajouter mon dossier PROFILES (1.5Go)
Je te souhaite un bon dimanche
Bien amicalement
DUME06
Commenter la réponse de SerBal22