Faire évoluer une case de+1ou-1 selon texte qui apparait dans un menu déroulant

Fermé
maximechatellain Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 - 1 févr. 2019 à 17:39
zhewoll Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021 - 12 févr. 2019 à 21:53
Bonjour,

Je travaille pour une société qui loue les services de chauffeurs. J'aimerai pouvoir faire évoluer le nombre de jours de récupération de -1 ou +1 selon que le statut du menu déroulant indique "récupération journée" ou "jour à reprendre".

Je vous joins une image po
ur une meilleure compréhension. J'aimerai que la case E14 évolue de +1 ou de moins 1 selon le texte sélectionné dans mon menu déroulant.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Maxime

Configuration: Macintosh / Chrome 70.0.3538.110

6 réponses

M-12 Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 299
2 févr. 2019 à 06:25
Bonjour,
L'image est presque illisible car trop petite

D'autre part, sur un forum traitant EXCEL, il serait plus opportun de placer un classeur exemple Excel qu'une photo !
1
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
2 févr. 2019 à 10:43
bonjour, je suppose que tu souhaites additionner ou soustraire 1 à une valeur de la colonne E. A quel moment veux-tu faire cela?
0
maximechatellain
8 févr. 2019 à 11:34
Bonjour,

Oui exactement. Sachant que la colonne E correspond au nombre de jours de récupérations restant aux chauffeurs. +1 s'ils en cumulent, -1 s'ils en prennent.
Est-ce que c'est plus clair ?

Merci,
0
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
8 févr. 2019 à 16:32
A quel moment veux-tu faire cela?
0
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022 165
8 févr. 2019 à 22:25
Bonsoir,
Si j'ai bien compris :

Formule en E14 : =$D$13-$D$24
0
maximechatellain
12 févr. 2019 à 14:56
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La colonne C (à partir de C14) propose un menu déroulant indiquant "Jour travaillé" ou "Jour de WE travaillé" ou "Jour à reprendre" ou "Vacances journée" ou "Récupération journée" ou "Férié" ou "Maladie".

J'ai réussi à faire en sorte que le solde de vacances (en colonne D) évolue à la baisse automatiquement lorsque "Vacances journée" est sélectionné dans le menu déroulant.
Exemple avec la ligne 20 : =SI(NB.SI(C20;"*vacance*");D19-1;D19)
Dans ce cas c'est assez simple car on octroie un solde de vacances en début d'année, qui n'est amené qu'à baisser en cours d'année.

La problématique de la colonne E est la suivante : j'aimerai que E23 augmente de +1 si "Jour à prendre" est sélectionné dans le menu déroulant de C23, ou que E23 diminue de -1 si "récupération journée" est sélectionné dans le menu déroulant de C23. Et je ne sais pas comment y arriver.

J'espère que c'est plus clair. je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.

Maxime
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zhewoll Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
Modifié le 8 févr. 2019 à 23:38
Bonjour,

Je pense qu'il vas falloir réaliser une fonction "SI" mais ils fraudait plus d'information sur les cellules..
Dans la cellule E14 tu veut seulement afficher +1 ou -1 ? Ou veut tu réaliser une opération par rapport à une autre cellule ?
0
maximechatellain
12 févr. 2019 à 14:55
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La colonne C (à partir de C14) propose un menu déroulant indiquant "Jour travaillé" ou "Jour de WE travaillé" ou "Jour à reprendre" ou "Vacances journée" ou "Récupération journée" ou "Férié" ou "Maladie".

J'ai réussi à faire en sorte que le solde de vacances (en colonne D) évolue à la baisse automatiquement lorsque "Vacances journée" est sélectionné dans le menu déroulant.
Exemple avec la ligne 20 : =SI(NB.SI(C20;"*vacance*");D19-1;D19)
Dans ce cas c'est assez simple car on octroie un solde de vacances en début d'année, qui n'est amené qu'à baisser en cours d'année.

La problématique de la colonne E est la suivante : j'aimerai que E23 augmente de +1 si "Jour à prendre" est sélectionné dans le menu déroulant de C23, ou que E23 diminue de -1 si "récupération journée" est sélectionné dans le menu déroulant de C23. Et je ne sais pas comment y arriver.

J'espère que c'est plus clair. je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.

MaximeBonjour,

Merci pour votre réponse.

La colonne C (à partir de C14) propose un menu déroulant indiquant "Jour travaillé" ou "Jour de WE travaillé" ou "Jour à reprendre" ou "Vacances journée" ou "Récupération journée" ou "Férié" ou "Maladie".

J'ai réussi à faire en sorte que le solde de vacances (en colonne D) évolue à la baisse automatiquement lorsque "Vacances journée" est sélectionné dans le menu déroulant.
Exemple avec la ligne 20 : =SI(NB.SI(C20;"*vacance*");D19-1;D19)
Dans ce cas c'est assez simple car on octroie un solde de vacances en début d'année, qui n'est amené qu'à baisser en cours d'année.

La problématique de la colonne E est la suivante : j'aimerai que E23 augmente de +1 si "Jour à prendre" est sélectionné dans le menu déroulant de C23, ou que E23 diminue de -1 si "récupération journée" est sélectionné dans le menu déroulant de C23. Et je ne sais pas comment y arriver.

J'espère que c'est plus clair. je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.

Maxime
0
zhewoll Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021 > maximechatellain
12 févr. 2019 à 21:53
Essaye ça :

=SI(OU(C23<>"Jour travaillé";C23<>"Récupération Journée");SI(C23="Jour travaillé";1;SI(C23="Récupération Journée";-1;));"")

Fais attention à ce que qu'il y a entre les guillemets soit exactement de la même orthographe que ta liste déroulante.
0
maximechatellain
12 févr. 2019 à 13:47
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La colonne C (à partir de C14) propose un menu déroulant indiquant "Jour travaillé" ou "Jour de WE travaillé" ou "Jour à reprendre" ou "Vacances journée" ou "Récupération journée" ou "Férié" ou "Maladie".

J'ai réussi à faire en sorte que le solde de vacances (en colonne D) évolue à la baisse automatiquement lorsque "Vacances journée" est sélectionné dans le menu déroulant.
Exemple avec la ligne 20 : =SI(NB.SI(C20;"*vacance*");D19-1;D19)
Dans ce cas c'est assez simple car on octroie un solde de vacances en début d'année, qui n'est amené qu'à baisser en cours d'année.

La problématique de la colonne E est la suivante : j'aimerai que E23 augmente de +1 si "Jour à prendre" est sélectionné dans le menu déroulant de C23, ou que E23 diminue de -1 si "récupération journée" est sélectionné dans le menu déroulant de C23. Et je ne sais pas comment y arriver.

J'espère que c'est plus clair. je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.

Maxime
0