Mise en page d'un livre – lignes sans texte en fin de page

Fermé
Brivenn - 1 févr. 2019 à 16:09
 Brivenn - 5 févr. 2019 à 15:43
Bonjour,

Je mets actuellement en page un livre composé de quatre nouvelles. Elles ont été écrites par des auteurs différents, avec des longueurs différentes et une mise en page qui n'était pas harmonisée. J'ai essayé d'harmoniser comme je le pouvais, j'ai créé la ligne de base, les styles, etc. mais malgré toutes mes tentatives, le texte ne va pas toujours jusqu'en bas du cadre, même si je le démagnétise, que j'enlève les options d'enchaînement pour les veuves et orphelines et que je joue sur l'approche. Pour que le texte atteigne le bas de page, il me faudrait une approche à 40, ce qui est impensable évidemment... Or j'ai parfois des blancs de 4 lignes entre la fin du texte et la fin du cadre du texte, c'est donc assez visible et je ne sais plus quoi essayer.
En démagnétisant le texte et décochant l'option des lignes solidaires, les blancs étaient moins importants, mais inévitablement il y avait des veuves et orphelines et, de même, jouer sur l'approche ne parvenait pas à les supprimer.

J'ai un texte en taille 12, interligne 18, ma grille de ligne de base a un pas de 9. (j'ai essayé de réduire/agrandir l'interligne mais c'est pire)

(exemple ici : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/5/1549033546-bdl-cap1.jpg)

Merci et bonne journée !

Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
1 févr. 2019 à 17:50
Pourquoi ne pas justifier en hauteur sur le bloc de texte sans vous preoccupe des lignes de base ?

L'important c'est l'aspect visuel et pas une repartition mathematique..

Pour cela vous avez 3 parametres :
L'inter-espace entre les caracteres, entre les mots, et entre les lignes.
L'interligne peut etre regle avec des valeurs decimales (12.10 par exemple) il suffit de rentrer la valeur.

Et si cela ne suffit pas vous avez egalement la possibilite d'etroitiser le caractere (ou juste une ligne pour que ca rentre !)

Dans votre exemple vous avez juste une ligne a rattraper.. Essayez de mettre 18.2 en interligne juste sur cette page en selectionnant le texte de droite.
1
Merci beaucoup pour votre réponse !
C'est la première fois que je travaille complètement seule sur la mise en page d'un livre littéraire et en effet, je ne sais pas pourquoi je suis restée fixée sur l'importance de la grille de base. J'ai donc démagnétisé le texte et j'ai modifié l'interligne dans certaines pages (j'ai parfois dû aller jusqu'à 18.7, j'espère que ça n'est pas trop flagrant, sur écran ça passe...). Merci beaucoup pour votre aide !
0