Jouer du piano

Résolu
Clement - 1 févr. 2019 à 08:49
 Clement - 2 févr. 2019 à 11:26
Bonjour excusez moi de vous déranger mais je voudrais des renseignements.
J'ai 15 ans et j'aimerais commencer a joué du piano est ce facile ?
( Les mains , les partitions ...)
Quelle piano prendre ? ( Moi j'avais penser a un numérique)
En combien de temps c'est ton jouez assez bien ( pour faire des musique que l'on aime )
Quelle site je pourrais prendre pour apprendre vite a jouer ?
Voilà je c'est que j'ai beaucoup de questions dsl
PS :peut ton apprendre avec internet ? Quelle site ?
Merci de vos réponses
Cordialement
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
2 févr. 2019 à 03:02
Clément, tu n'as posé que des questions auxquelles on ne peut pas répondre !

1) C'est très facile pour certains, très difficile pour d'autres (c'est comme l'anglais, la moto, le surf, la danse classique, les maths ou la politique).

2) Si tes parents sont riches, le mieux est un piano à queue (à placer dans une pièce d'au moins 25 m²) ; s'ils sont moyennement aisés, tu peux te contenter d'un piano droit ; si tu ne veux jouer que des chansons et de la musique de variété, et pas du tout de morceaux classiques, un clavier électronique ou un synthétiseur peut suffire ; si l'argent manque à la maison, pas besoin de piano, tu utiliseras celui de l'école de musique où tu iras prendre tes cours.

3) On peut se débrouiller au bout de 100 h de pratique ; on peut commencer à produire quelque chose d'acceptable au bout de 1000 h ; on peut jouer devant un public au bout de 2500 h. Bien entendu, ceci est valable pour un élève moyen ; ces durées d'apprentissage peuvent être divisées par 2 pour quelqu'un de doué, ou multipliées par 2 pour quelqu'un n'ayant pas le sens musical et le tempérament d'un artiste.

4) Il n'y a pas de site pour apprendre vite a jouer ; il n'y a que des sites qui prétendent y parvenir (c'est comme pour apprendre à conduire, apprendre le japonais ou apprendre à dessiner).

PS) déjà répondu juste au-dessus ...

En résumé : Trouve un professeur de piano, soit privé, soit dans une école municipale de musique, soit dans un conservatoire régional, soit dans une association culturelle ou une Maison des Jeunes.
Sinon, cherche parmi tes parents, voisins, amis et connaissances un pianiste qui veut bien guider tes premiers pas, et répondre petit à petit à toutes ces questions.
2
Pierr10 Messages postés 11486 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 863
2 févr. 2019 à 09:42
Bonjour,

Presque tout a été dit. Je donne quand même un point de vue personnel.

Le piano est un instrument facile au début. Mais dès que l'on avance, ça devient beaucoup plus difficile et même très difficile.
On ne peut pas apprendre seul ou avec des sites Internet. Un professeur permet d'aller beaucoup plus vite : il guide la progression, corrige les mauvaises habitudes, les mauvaises positions, impose des contraintes (pas toujours agréables mais nécessaires).
L'apprentissage nécessitera un minimum de formation musicale (anciennement appelé solfège) nécessaire pour lire les partitions. Avec un professeur, cet apprentissage se fera en douceur.
Dernier point : les écoles de musiques permettent de rencontrer d'autres élèves et de jouer en ensemble, ce qui est un immense plaisir.

Pour ce qui concerne l'instrument, rien ne remplace un piano acoustique (traditionnel). C'est un instrument vivant avec pas mal de contraintes : accordage régulier, coût, problèmes avec les voisins. Mais aucun instrument numérique ne procure le même plaisir de jouer.
Très souvent on ne peut pas faire autrement qu'acheter un piano numérique. Il y en a de très bons assez coûteux. Dans tous les cas il faut privilégier un instrument ayant un clavier de 88 notes avec un "toucher lourd". Là encore, les conseils d'un professeur seront les bienvenus.
Il existe un marché de l'occasion très important : les pianos numériques ou acoustiques se revendent beaucoup.

Bonne journée !
1
Bonjour,

Encore merci pour vos réponses c'est super gentil !!!


Étant donné que j'ai déjà fait du solfège ( 2 ans) suis je obligé d'en faire encore d'avantage ?
0
Pierr10 Messages postés 11486 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 863 > Clement
2 févr. 2019 à 11:06
La base, c'est la lecture des clés sol et fa, les notions sur les mesures, la reconnaissance des symboles utilisés. C'est le strict minimum.
On ajoute ensuite les notions sur les tonalités. Ça se fait progressivement et en même temps pour les tonalités les plus usuelles.
Normalement tu as ce qu'il faut pour commencer.

Maintenant il y a un autre point de vue à connaître : dans les écoles de musique, les cursus sont bien déterminés et cadrés. On peut donc imposer les cours de formation musicale à tous les niveaux.

Voilà !
0
Ok merci c'est super gentil ????
0
monpoit-henry Messages postés 3203 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 624
Modifié le 1 févr. 2019 à 14:55
Salut,

en attendant de meilleures réponses que la mienne à ta question, voila ce que donne une recherche sur google avec le titre de ton message: jouer du piano
https://www.google.com/search?client=firefox-b&q=Jouer+du+piano

Un piano electrique c'est plus facile à déménager qu'un piano droit ...
Plus léger ;)
0
Ok merci c'est super gentil d'avoir répondu à mes questions
0