Client Access Licence (CAL) VS Remote Desktop

Résolu/Fermé
Alisko Messages postés 73 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 - 31 janv. 2019 à 22:42
Alisko Messages postés 73 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 - 5 févr. 2019 à 10:59
Bonjour tout le monde,
SVP j'ai besoin de comprendre la différence entre les CAL et connexion Bureau à distance. Quelle la différence ?
A voir également:

1 réponse

InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
Modifié le 1 févr. 2019 à 10:40
Bonjour,
en fait, la question n'est pas "Quelle est la différence entre ses 2 termes", mais plutôt : à quoi servent les CAL.

Les CALs sont des licences d'accès clients et vous en avez besoin quand vous déployez la solution RDS (services Bureau à distance).

Ces CALs permettent à vos utilisateurs de se connecter à votre infrastructure RDS de façon légale.
De plus, il existe 2 modes d'attributions pour les licences CALs :
- par utilisateur
- par périphérique

Le choix se fera en fonction de vos besoins.
Par exemple :
- par périphérique : si vous avez 20 utilisateurs, mais que ceux-ci utilisent les 10 PCs de votre entreprise.
- par utilisateur : si vous souhaitez autoriser 5 utilisateurs à se connecter depuis n'importe quel ordinateur de la société et que vous avez par exemple 20 PCs.

Ce mode se configure sur le serveur de licence de votre infrastructure RDS : Configuration du serveur de licence.

Notez que sans licence d'accès client, les utilisateurs ne pourront pas se connecter à votre infrastructure RDS. En effet, lorsque le serveur hôte de session vérifiera la disponibilité de licence, il ne trouvera pas de licence disponible pour cette nouvelle connexion et celle-ci sera donc refusée.
Excepté pendant la période de grâce de 120 jours qui commence à partir de la 1ère connexion d'un utilisateur à votre infrastructure RDS.

PS : notez que si vous souhaitez publier des programmes payants (comme Microsoft Office) en tant que programmes RemoteApp, vous devrez utiliser des licences en volume (VL).

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Alisko Messages postés 73 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 1
1 févr. 2019 à 11:05
Merci beaucoup pour cette clarification, mais pour connexion bureau à distance ça permet aussi de se connecter au serveur et d'en faire ce que tu veux à condition de s'authentifier en tant que administrateur, donc dans ce cas à quoi sert les CALS s'il y a un autre moyen pour accéder eu serveur et faire les tâche ???

Merci beaucoup pour ton aide.
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InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
1 févr. 2019 à 14:20
Ça dépend de se que vous voulez faire.

Si c'est juste pour gérer votre serveur à distance en tant qu'administrateur, vous n'avez pas besoin de licence CAL, ni du rôle "Services bureau à distance".

Par contre, à partir du moment où vous souhaitez fournir des bureaux basés sur des sessions ou des programmes RemoteApp, vous aurez besoin de licences CAL pour vous utilisateurs.
Notez que, dans ce cas, l'administrateur possède 2 connexions gratuites pour gérer le serveur à distance (SI vous avez ajouter au moins 1 code de licences CAL).
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Alisko Messages postés 73 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 1
1 févr. 2019 à 15:40
Bonjour,
J'ai bien compris maintenant la différence et l'utilité des RDS (dans ce cas on aura besoin des CALs).
SVP pour la dernière partie j'ai pas bien compris, normalement, depuis Connexion Bureau à distance tu peux accéder à ton serveur autant que Administrateur et tu peux aussi ajouter un utilisateur afin de s'y connecter (SVP : plus de clarification sur ce point : Notez que, dans ce cas, l'administrateur possède 2 connexions gratuites pour gérer le serveur à distance (SI vous avez ajouter au moins 1 code de licences CAL).)
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InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
1 févr. 2019 à 20:26
En fait, c'est surtout une question de type d'utilisation et de licences (de légalité).

Même si il est techniquement possible de se connecter sur un serveur à distance via le bureau à distance classique, vous ne pouvez le faire gratuitement (sans RDS et sans CAL) uniquement pour administrer le serveur.

Vous pouvez donc vous connecter en tant qu'administrateur ou en tant qu'utilisateur à votre serveur via le bureau à distance classique, mais :
- vous serez limité à 2 connexions simultanées sur le même serveur
- vous ne pourrez faire que de l'administration de serveur

A partir du moment où vous souhaitez que vos utilisateurs puissent utiliser à distance des programmes (Microsoft Office ou autre) qui se trouvent sur votre serveur ou non sur les postes clients, vous serez obligé d'utiliser la solution RDS (anciennement TSE) qui nécessite l'installation du rôle "services Bureau à distance", ainsi que les CAL nécessaires (1 par utilisateur ou périphérique autorisé à se connecter à distance).

Pour revenir sur les 2 connexions gratuites dont je parlais précédemment, cela ne concerne que la solution RDS.
Etant donné que les licences CALs sont payantes, Microsoft vous permet de créer 2 connexions supplémentaires (qui ne requièrent pas de licences) si vous vous connectez en bureau à distance sur le serveur RDS pour de l'administration de serveur seulement.
Techniquement, ils ne savent pas le vérifier, mais en cas de contrôle sur place, vous devrez prouver que vous avez bien acheté le nombre nécessaire de licences pour vos utilisateurs.

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Extrait du fichier MicrosoftProductTerms(WW)(French)(February2019)(CR) de Microsoft :

16. Droits d’administration et de support
Les Clients peuvent autoriser jusqu’à deux (2) utilisateurs à accéder au logiciel serveur exécutant tout OSE autorisé sans nécessiter de CAL à des fins administratives uniquement. Ils peuvent également autoriser l’accès à distance à d’autres Produits uniquement à des fins de support technique pour les Utilisateurs Titulaires d’une Licence ou sur les Dispositifs Sous Licence.
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Alisko Messages postés 73 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 1
5 févr. 2019 à 10:59
Merci beaucoup pour l'explication et merci beaucoup pour les liens aussi.
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