Firefox devient cinglé et moi avec

Résolu/Fermé
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - Modifié le 30 janv. 2019 à 17:47
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 31 janv. 2019 à 08:21
Bonjour, depuis hier ma version de firefox me refuse l'accès à des sites aussi "malveillants" que google ou startpage, en prétextant que ces sites ont mal configuré leurs certificats, que la connexion n'est pas sécurisée et que comme c'est du https il ne peut rien faire. Je dois systématiquement rajouter une exception de sécurité, à condition qu'elle me soit proposée ce qui n'est pas systématique car parfois le bouton dédié n'apparait pas !
Lorsque j'ouvre un nouvel onglet, j'atterris sur la page de recherche de firefox alors que je n'ai jamais configuré ce dernier comme ça.
Ca sent encore la mise à jour qui a fait des modifications de paramètres en douce, parce que moi je n'en ai pas fait, tout fonctionnait normalement jusqu'ici et là je n'arrête pas de me faire e....... par ces restrictions qui ne sont pas systématiques car au démarrage du navigateur, mes pages s'affichent sans problème et puis tout d'un coup tout m'est refusé. J'ai aussi tapé directement le nom de ce site et la page ne s'affichait pas ! On ne voyait que le mot "menu" affiché.
Ca commence à bien faire. J'ai regardé les options de sécurité et je ne vois pas ce que je peux configurer, tout semble normal. Que se passe-t'il ? Merci pour toute aide.

J'ai Windows 10 64bits + Firefox Quantum v65.0
A voir également:

6 réponses

pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
30 janv. 2019 à 20:59
Windows Defender est désormais l’un des meilleurs antivirus pour PC selon AV-Comparatives ici
  • Windows Defender se hisse au niveau d’antivirus payants comme F-Secure Safe, Trend Micro Internet Security et Kaspersky Internet Security.


Si je devais en conseiller un je proposerais un antivirus qui monte dans la hiérarchie, léger en mémoire et
bonne protection c 'est Comodo Cloud Antivirus qui est en Français.

→ Pour le nouvel onglet j'avais déjà fait la manip

As tu bien coché les cases ?


Remplacer la page Nouvel Onglet par le site Web de son choix
Firefox Quantum n'autorise pas de modifier la page Nouvel Onglet pour la remplacer par le site Web de son choix. Par contre, avec la WebExtension New Tab Override, cette manipulation est tout à fait possible.
Une fois l'extension installée et activée, il suffit d'indiquer dans les options le site Web qui va venir remplacer la page Nouvel Onglet en indiquant une URL personnalisée.
D'autres options de personnalisation sont disponibles dans le menu Option de l'extension : Nouvel onglet (page par défaut de Firefox), Page Nouvel onglet de Firefox Quantum, Page vide ; Page d'accueil actuelle, URL personnalisée, Fichier HTML local (pratique pour concevoir une page Nouvel onglet complètement personnalisée).
New Tab Override ici
3
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 30 janv. 2019 à 18:26
Bonjour,

Tente les procédures proposées ici

A+

1
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
30 janv. 2019 à 18:44
Merci pistouri pour ton lien ! C'est avast qui me polluait. J'ai désactivé l'analyse https et tout remarche normalement, il me faudra juste reconfigurer la page liée à l'ouverture d'un nouvel onglet car ce problème-là semble plutôt venir d'une màj de firefox. Il est fait mention de la version payante d'avast, mais cette vérification existe aussi en version gratuite qui est celle que j'ai. En tous cas ce n'était pas intuitif. Merci encore.
1
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
30 janv. 2019 à 19:09
Avast fait toujours des siennes , Windows Defender suffit amplement avec Windows 10.
Pour les onglets à paramétrer


Voir pour la page de démarrage→ Nouvel onglet


Tu peux marquer le sujet résolu.
Bonne soirée.
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
30 janv. 2019 à 22:09
Désinstalle Avast avec son utilitaire
C 'est avastclear

Comodo Antivirus pour Linux ici
Dernier commentaire connu en 2019
comodo Antivirus pour Linux était bien au-delà de mes attentes et je suis ravi du produit et de sa protection.

En attente de ton retour d 'expérience.

 J'avais vu l'extension New Tab Override, je ne voulais pas l'installer mais je crains de ne pas avoir le choix 

Tu n 'as pas d 'autre choix

Dans les nouvelles version de Mozilla Firefox, l'ouverture d'un nouvel onglet s'ouvre sur la page avec les vignettes (about:newtab). Cela est dû au fait que Mozilla a bloqué la ligne browser.newtab.url qui permettait de paramétrer l'ouverture d'un nouvel onglet.
Conclusion : Dommage c 'était vraiment bien pratique quitte à bidouiller.(about:config)

Explication détaillée ici

A+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
30 janv. 2019 à 19:36
J'avais choisi avast en remplacement d'avira qui me saoulait avec ses pubs incessantes et qui n'est plus classé comme le meilleur anti-virus gratuit, mais avast n'est pas mieux :)

On m'a déjà dit que windows defender était suffisant mais au niveau performances je ne sais pas quoi penser. J'étudierai la question.

Pour le nouvel onglet j'avais déjà fait la manip, mais ce n'est pas la page d'accueil que je me suis choisie (startpage) qui s'affiche mais celle de firefox. Tant pis, ça restera en page blanche.

Merci encore et bonne soirée à toi aussi.
0
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
30 janv. 2019 à 21:21
Décidément tu as réponse à tout :) Je vais virer avast de toutes façons parce que ses incitations incessantes à passer à premium même après avoir désinstallé le programme de rappel commencent à me fatiguer. Je vais tenter Comodo que je ne connaissais que pour linux. Pas bête de localiser la base de données sur le cloud et en plus c'est tendance.

Pour les options de la page nouvel onglet, je me suis peut-être mal exprimée: je ne veux pas de la page d'accueil de firefox, je voudrais également que ce soit startpage. J'avais vu l'extension New Tab Override, je ne voulais pas l'installer mais je crains de ne pas avoir le choix depuis que firefox a supprimé le newtab qui permettait d'indiquer une url dans les options de about:config.
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
30 janv. 2019 à 22:21
 Pas bête de localiser la base de données sur le cloud 

C 'est ce qui fait la force de Comodo , et réduit par conséquent la mémoire de ton PC et te protège en temps réel..
-Analyse du comportement en temps réel
- La passerelle de messagerie bloque les virus et le spam transmis par courrier électronique
-Scanner à l'accès puissant
-Bloque les spams
-Mises à jour automatiques pour la protection antivirus la plus récente


Installez et oubliez. Pas de fausses alertes ennuyeuses, juste une protection antivirus solide.
0
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
30 janv. 2019 à 22:37
Et bien Comodo est installé, il n'y a plus qu'à voir. En espérant que celui-là ne balance pas dix incitations par jour à acheter comme les autres. Ca a l'air bien pensé. L'intérêt d'un AV peu gourmand en ressources est un plus, et j'ai découvert avec intérêt qu'on pouvait utiliser une sandbox.

Merci pour tout et bonne soirée
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
31 janv. 2019 à 06:51
Vérifies si tu vois d 'autres traces de Avast , ce dernier à la fâcheuse habitude d 'installer sa gamme .
Comme par exemple Avast Cleanup Premium
Avec W10 va dans Paramètres → Applications → Applications et fonctionnalités
Dans la page de droite regarde si tu vois des noms de Avast
Désinstalle si présent.
Ou bien dans Cortana tape → control panel
Ouvres → Panneau de configuration
Va dans Programmes → Désinstaller un programme


Regarde si tu as également CCleaner.
A+
0
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
31 janv. 2019 à 08:03
T"inquiètes, Avast premium est la première chose que j'ai virée, avant même Avast AV. Je n'en pouvais plus des fenêtres d'incitation à acheter ;) J'ai utilisé CCleaner qui est très bien. Je ne suis pas une novice en informatique, c'est juste que la sécurité est devenue tellement compliquée et envahissante que ça devient dur de trouver l'origine des problèmes comme celui qui a m'a fait initier ce post.
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
31 janv. 2019 à 08:21
Parfait pour les autres traces de Avast.
Pour CCleaner utile ou pas avec W 10 sait gérer automatiquement le nettoyage des fichiers temporaires.
Paramètres → Système → Stockage


Je t 'invite à lire le tuto pour paramétrer les options ce CCleaner ici
Notamment la surveillance des navigateurs et ne pas le lancer au démarrage.

A+
0